Cloud Mining : Quel est le meilleur et comment bien débuter ?

Le minage de cryptomonnaies est une activité bien connue pour les profits qu’elle peut générer. Cette activité requiert cependant des connaissances techniques pointues et du matériel adapté et coûteux. Ce n’est donc pas à la portée de tout le monde. Cependant, il existe une solution pour miner vous aussi sans avoir à vous affranchir de ces barrières élevées : le cloud mining.

Le Cloud Mining démocratise le minage de cryptomonnaies et le rend accessible à tous. En permettant aux investisseurs de louer du matériel de minage sans avoir à s’occuper du montage et de la mise au point.

Cette activité a progressivement gagné en intérêt avec la rentabilité attractive du minage de Bitcoin et d’Ethereum (lorsqu’il était possible de miner ce dernier). Il s’agit d’une façon d’acquérir de la cryptomonnaie sans en acheter directement, les mineurs étant récompensés en recevant une allocation en cryptos.

Qu’est-ce que le cloud mining ?

Le Cloud Mining consiste à louer de l’équipement de minage (sur le cloud) afin de miner des cryptomonnaies sans avoir à acheter et mettre au point l’équipement nécessaire. Le minage de cryptomonnaies est une activité exponentiellement complexe, qui requiert une importante puissance informatique. D’énormes parcs de cartes graphiques surpuissantes ont été bâtis dans des installations impressionnantes, moyennant des investissements très conséquents.

Le Cloud Mining permet à tout investisseur de louer une partie de ce genre de parc de minage et de bénéficier des cryptomonnaies ainsi minées. Il s’agit donc d’un arbitrage entre le coût de la location et le revenu espéré en termes de cryptomonnaies.

Avertissement ! Comme pour toute activité potentiellement lucrative dans le domaine des cryptomonnaies, des arnaques sévissent. Soyez très vigilants lorsque vous choisissez un prestataire de cloud mining. Vérifiez par exemple que l’entreprise existe réellement, que ses dirigeants sont connus publiquement, le parc de minage est décrit et détaillé avec des photos, etc. Notez également où est situé le parc, certains pays tels que la Chine ayant tendance à bannir le minage. Les prestataires cités dans cet article ont été vérifiés par nos soins.

Comment ça fonctionne ?

Le Cloud Mining permet de louer du matériel de minage haut de gamme afin de miner des cryptomonnaies sans avoir à investir dans une infrastructure chère et complexe. Vous louez un certain nombre de machines ou une allocation en pourcentage de l’activité du parc choisi. Toutes les cryptomonnaies minées par le matériel loué à votre nom vous est remis.

Ces services sont offerts sur des plateformes spécialisées. De manière assez classique, il vous faut créer un compte et sélectionner un plan d’investissement. Plusieurs options et plusieurs cryptomonnaies vous seront présentées avec une estimation du rendement journalier.

Chaque prestataire a ainsi une série d’offres, chacune proposant une allocation de hashrate, soit la puissance de calcul qui sera mise à votre disposition. Différentes offres s’adaptent à différents budgets et différentes stratégies. Pour un débutant, des plans adaptés aux novices sont proposés sur certaines plateformes, afin de commencer à miner du Bitcoin avec un investissement mensualisé raisonnable et afin de se familiariser avec le cloud mining.

Différences avec le mining classique

Le minage de cryptomonnaies ou mining désigne l’activité de calcul permettant d’attribuer la validation des transactions sur une blockchain dite de “proof of work”.

A lire  Binance VS Etoro : Quel échange crypto vous convient le mieux ?

Une blockchain “proof of work” valide ses transactions en attribuant la mise à jour des données au validateur résolvant un calcul complexe le plus rapidement possible. La résolution de ce calcul nécessite une puissance informatique conséquente. Donc un investissement conséquent en matériel. Les validateurs sont récompensés par une somme en Bitcoin.

La croissance en popularité et la rentabilité historique du Bitcoin ont ainsi généré une “course à l’armement” pour profiter pleinement des récompenses du mining. Cette course à l’armement a drastiquement fait monter le coût pour se lancer dans le minage de cryptomonnaies, surtout dans le cas du Bitcoin. Un particulier avec du matériel standard ne peut plus participer.

Le mining classique est donc aujourd’hui réservé à des acteurs professionnels. Des infrastructures spectaculaires ont été mises au point dans des endroits froids ou réfrigérés, afin d’éviter la surchauffe du matériel mobilisé 24 heures sur 24.

Le cloud mining diffère donc du mining classique en permettant de louer plutôt que d’acheter ces installations. Ce type d’installation peut ainsi être partitionné afin de permettre aux investisseurs particuliers de participer au mining sans avoir à souffrir de l’immense coût d’entrée.

Les meilleurs services de cloud mining en 2022

Le cloud mining est apparu il y a quelques années déjà, ce qui a permis à ce marché de mûrir. Aujourd’hui, l’offre est suffisamment large pour permettre à tout le monde d’accéder au cloud mining. Nous avons évalué pour vous trois plateformes proposant des services différents, pour des niveaux d’expérience et d’investissements différents.

StormGain : pour débuter en douceur

StormGain est une plateforme tout-en-un, intégrant un service de minage de cryptomonnaies (de Bitcoin pour être exact). En plus des fonctionnalités habituelles d’échange de cryptomonnaies, de trading et de charting, StormGain propose gratuitement de miner du Bitcoin.


Bien entendu, ce service est gratuit en raison de la nature polyvalente de la plateforme. Elle nécessite que vous vous y inscriviez, que vous y déposiez des cryptomonnaies, etc. Autrement dit, le service est offert car vous êtes clients et que la plateforme gagne de l’argent grâce à votre présence.

StormGain est une plateforme proposant de miner de la crypto gratuitement, sans investir. Bien sûr, le rendement est extrêmement faible (environ 15 centimes par jour) mais cela permet de découvrir le cloud mining à moindre frais. Pour booster vos gains, il est possible d’accroître votre « statut » de mineur au sein de la plateforme, par le biais de vos investissements. StormGain fonctionne ainsi avec un système de statut. Plus votre statut est élevé et plus vos privilèges de mineurs augmentent. Ainsi, pour doubler vos gains de minage, il vous faut trader un volume équivalent à 150 000 USD sur la plateforme au cours d’un mois. Le statut le plus rentable est atteint pour 7,5 millions de dollars échangés.

  • Application web et smartphone
  • Les clients loyaux peuvent miner beaucoup plus
  • Compatible avec les cold wallets

StormGain est une société enregistrée à Saint-Vincent-et-Grenadines. Cela en fait une entreprise moyennement sûre (mais pas une arnaque). Cela signifie que les activités de cette plateforme ne sont pas régulées dans l’Union Européenne, ce qui permet une offre de services plus larges, mais ne vous protège pas en cas de malveillance de la plateforme. Il convient donc d’être vigilant. Il s’agit d’une option accessible, mais qui n’est pas sans contreparties.

A lire  Cloud Mining : Avis, Analyse et Rentabilité

La plateforme offre des retraits gratuits vers votre compte bancaire, mais avec un minimum de retrait de 50 dollars. Les retraits sont possibles vers tout compte bancaire domicilié dans l’Union Européenne.

LetMeCloud : facile et rentable

LetMeCloud est une plateforme spécialisée dans le cloud mining. Elle ne propose pas d’autres services, contrairement à StormGain. En proposant trois plans d’investissements et en se concentrant sur le Bitcoin, l’offre de LetMeCloud est très claire. La plateforme annonce 150% de rentabilité annuelle et des bonus de rentabilité pour les investisseurs choisissant les plans “bonus”.

Basé au Royaume-Uni et habilité à servir le marché européen selon les lois en vigueur, LetMeCloud dispose d’installations en Europe du Nord (Islande, Suède et Norvège) ainsi qu’au Canada.

LetMeCloud fonctionne selon un système de loyer : en fonction du plan choisi, vous devez payer mensuellement pour votre allocation de minage. Les récompenses de minage vous sont versées quotidiennement.

  • Application ergonomique et disponible sur PC et smartphone
  • Statistiques et données de minage en temps réel
  • Aucun besoin de télécharger ou d’installer quoi que ce soit
  • Service client francophone

LetMeCloud est un excellent prestataire de Cloud Mining, avec une offre simplifiée et attractive. Néanmoins, avec un loyer minimum de 250 USD (et maximum de 1000 USD), LetMeCloud écarte à la fois les investisseurs avec un budget minime, ainsi que les plus gros investisseurs. Gardez à l’esprit qu’avec un taux de rentabilité de 150%, il vous faut prévoir au moins 9 mois de loyers avant de réaliser un profit. Et qu’un an avec un loyer mensuel de 250 dollars représente 3000 dollars investis par an.

BitDeer : une offre variée et sur mesure

Pour finir, nous vous présentons BitDeer, une plateforme de cloud mining qui fait l’inverse de LetMeCloud : elle offre des plans d’investissements sur différentes cryptomonnaies, pratiquement sur mesure en fonction de vos souhaits.

Cela en fait une plateforme un peu plus technique à approcher. Elle fonctionne strictement en cryptomonnaies, de plus, il vous faudra charger votre compte en cryptos et non en dollars. Elle est donc conseillée aux investisseurs ayant un minimum d’expérience dans les cryptomonnaies, d’un point de vue technique.

BitDeer est également l’un des plus anciens acteurs du marché du cloud mining, présent depuis 2018. Basé à Hong Kong, BitDeer opère notamment avec des data centers en Norvège pour ce qui est de l’Europe, mais également aux Etats-Unis.

  • Données statistiques pointues pour calculer le hashrate et la rentabilité de votre investissement
  • Très bonne appli disponible sur iOS et Android
  • Service client 24 heures sur 24 (mais non francophone)

BitDeer propose des contrats sur 180 jours, avec des loyers débutant aux alentours de 210 dollars. La disponibilité des offres est variable, étant donné qu’il s’agit de louer des partitions de parc de minage, soyez donc à l’affût des services disponibles sur la plateforme.

A lire  Proof Of Work Vs Proof Of Stake : Quelle est la différence ?

Le cloud mining est-il toujours rentable en 2022 ?

En 2022, le marché des cryptomonnaies ne va pas très bien, et il importe de s’interroger sur la rentabilité du cloud mining avant de se lancer.

Tout d’abord, partez du principe que la rentabilité de votre investissement n’est prévisible que dans une certaine mesure, celle de l’output : vous bénéficiez d’informations sur le hashrate et les récompenses attribuées en fonction du plan de cloud mining choisi. Cet output est variable mais les données suffisent à effectuer une estimation.

Ce qui n’est pas prévisible, et demeure hors de votre contrôle, c’est l’évolution du cours des cryptomonnaies. Si nous partons du principe qu’un prochain marché haussier se produire dans le futur, alors le cloud mining en 2022 portera de larges fruits à ce moment là, avec toute la crypto accumulée (si vous ne l’avez pas vendue). Nous pensons que le cloud mining peut-être rentable à long terme.

Sur une visée plus courte, inférieure à un an, il faut bien entendu mesurer que dans la plupart des cas, en raison de la valeur des loyers, il faudra plusieurs mois avant de réaliser un profit. Cela encourage donc une perspective sur le moyen ou long terme.

Conclusion & avis

Le cloud mining est un investissement intéressant et potentiellement très rentable. Il ne nécessite pas de connaissances techniques pointues ou d’investissement préalable énorme comme le mining classique. La rentabilité potentielle est intéressante, si vous choisissez de conserver les cryptomonnaies minées jusque dans un marché haussier, vous pouvez potentiellement réaliser un profit très intéressant.

Rien ne le garantit toutefois, cela n’est pas un conseil en investissement mais un scénario possible. Nous encourageons nos lecteurs à faire preuve de bon sens, à n’investir que l’argent qu’ils peuvent se permettre de perdre, et à bien se renseigner sur les prestations dans lesquelles ils investissent leur argent.

Nous avons présenté trois plateformes, dont deux sont particulièrement réputées. Nous avons ajouté StormGain car elle permet de débuter gratuitement dans le cloud mining, mais nous réitérons notre mise en garde : cette société est enregistrée dans un centre offshore non régulé.

BitDeer et LetMeCloud sont des prestataires de cloud mining connus et dont le sérieux est démontré. L’investissement initial peut paraître conséquent pour certains investisseurs, surtout lorsque l’on souhaite simplement débuter. D’où l’importance de bien prendre connaissance des prestations, de bien comprendre les notions de hashrate (la puissance informatique allouée) et de comment fonctionne le minage.

Notre avis reste positif, bien que nous ne puissions nullement affirmer que le cloud mining soit le meilleur investissement possible en 2022. Néanmoins, si les scénarios de rentabilité présentés sont respectés, qu’un marché haussier se produit dans les années qui viennent, alors indubitablement le cloud mining aura été un choix judicieux en 2022.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *