Acheter du bitcoin anonymement : 7 méthodes pour 2023 (qui fonctionnent !)

Acheter du Bitcoin anonymement en 2023 : 7 méthodes

Peut-on encore acheter du bitcoin anonymement ? L’anonymat fait en effet partie de la philosophie du bitcoin. Ce réseau d’échange peer-to-peer permet des transactions anonymes entre les utilisateurs. Ou plutôt des transactions avec pseudonymes. En effet, toutes les transactions sur le bitcoin sont publiques. On peut donc suivre les transactions de chaque portefeuille mais on ne peut pas connaître son propriétaire. Malheureusement, les régulateurs apprécient peu cette confidentialité. On peut cependant encore vouloir, pour diverses raisons, acheter du bitcoin en restant anonyme. Voici quelques méthodes pour acheter du bitcoin anonymement.

Est-on anonyme sur le réseau Bitcoin ?

La spécificité des transactions sur le réseau Bitcoin est de ne pas être relié à l’identité des propriétaires des wallets. On peut donc croire que nous sommes anonymes sur le réseau Bitcoin. Pas exactement car même si le wallet ne contient pas notre nom, l’achat des bitcoins par une monnaie fiduciaire permet de remonter de notre wallet à notre nom. De plus, il ne faut pas oublier que les blockchains sont des livres de compte complètement  transparents. Il est donc possible de suivre toutes les transactions d’un portefeuille. On peut donc savoir qui a envoyé des bitcoins à tel ou tel autre portefeuille. On ne parle donc pas d’anonymat mais de pseudonymat. Notre nom est remplacé par le nom de votre portefeuille, qui est souvent une suite de chiffres et de lettres sans aucun sens. Mais tout le monde peut connaître les faits et gestes de ce pseudonyme.

Seules quelques blockchains proposent une confidentialité complète. La plus connue est Monero. Elle permet de masquer les actifs contenus dans un portefeuille et les émetteurs et destinataires d’une transaction. Secret Network est un autre réseau basé sur la confidentialité. Il permet de plus de construire des applications décentralisées. Cependant, les gouvernements refusent de plus en plus ces réseaux basés sur la confidentialité. Afin de se conformer à une régulation de plus en plus contraignante, certaines plateformes d’échanges centralisées comme Huobi retirent ces réseaux. Pour ceux qui sont soucieux de leur anonymat, il est donc préférable d’essayer d’acheter du bitcoin sans avoir à s’identifier.

7 manières d'acheter du bitcoin en 2023 sans dévoiler votre identité
Acheter du Bitcoin anonymement : 7 méthodes qui fonctionnent en 2023

La voie classique pour acheter du bitcoin

Parmi toutes les solutions proposées, la méthode la plus simple pour acheter du bitcoin est d’utiliser des plateformes d’échange centralisée comme Binance ou Coinbase. Puisque le bitcoin est la cryptomonnaie la plus ancienne et la plus importante du marché, il existe en général beaucoup de paires possible pour trader le bitcoin (BTC). On peut utiliser soit des paires avec des stablecoins (BTC/USDT ou BTC/USDC par exemple) soit des paires avec la plupart des cryptomonnaies connues (BTC/ETH, BTC/BNB, BTC/XRP…). Il est aussi souvent possible d’acheter directement du BTC à partir d’une monnaie fiduciaire (dollar ou euro) après avoir déposé cette dernière sur la plateforme.

Enfin, les traders les plus aguerris peuvent aussi utiliser ces plateformes pour faire du trading avec levier. Dans cette méthode de trading, on n’achète pas directement du bitcoin. On parie que le cours va monter ou diminuer en misant plus que ce qu’on pose en collatéral. On appelle ces produits financiers des contrats à terme perpétuels ou contrats perpétuels. Le levier permet alors de multiplier notre position. Mais les traders peuvent être liquidés et perdre leur collatéral dès qu’ils perdent l’équivalent de ce dernier. Il s’agit donc d’une prise de risque qui demande une certaine expertise.

Les traders utilisent souvent le bitcoin pour faire des contrats perpétuels car il y a très souvent beaucoup de volumes sur le trading du bitcoin. Plus le volume est important, moins il y aura de mèches irrationnelles dans le cours qui pourrait être lié à un seul achat ou une seule vente. En effet, ce type de mèche pourrait entraîner une liquidation alors que globalement le marché allait dans le sens prévu. Le trading sur le bitcoin a donc une plus grande rationalité pour les experts en trading même si cela reste une pratique risquée.

Préalable pour toute recherche d’anonymat: utiliser un VPN

Avant de détailler les différentes solutions pour acheter du bitcoin sans avoir besoin de se plier aux règles du KYC, il y a un préalable indispensable à respecter. Il faut utiliser un VPN (Virtual Private network). Les VPN protègent notre connexion internet de notre confidentialité en ligne. Ils créent pour cela un tunnel chiffré pour les données et masquent l’adresse IP. Comme nous l’avons indiqué, même si l’adresse du portefeuille qui contient nos bitcoins ne contient aucun renseignement sur notre identité, il peut être très facile de retrouver le lien entre les deux grâce à l’adresse IP que nous utilisons pour nous connecter à internet. Même si c’est une étape qu’on néglige souvent, elle est indispensable pour toute recherche de l’anonymat.

A lire  Pourquoi le Bitcoin a une valeur ?

Qu’est-ce que le KYC ?

Le KYC ou Know Your Customer est une procédure que mettent en place les entreprises pour vérifier les informations sur leurs clients. Même si cette procédure est valable dans tous les domaines, elle est d’autant plus pertinente dans le marché des produits financiers. Le but de cette procédure est de vérifier que le client est bien ce qu’il prétend être. Le renforcement de cette norme est liée à la croissance des achats internationaux par internet. Ainsi, grâce à la procédure du KYC, les entreprises peuvent se conformer aux réglementations des différents pays et éviter les fraudes en ligne qui se multiplient.

La procédure est de plus en plus rapide. Alors qu’il fallait jusqu’à plusieurs semaines pour que les sites internets vérifient nos informations, cela ne peut prendre maintenant que quelques minutes. En général, elle consiste à prendre en photo sa carte d’identité et un selfie ou une vidéo avec sa carte d’identité pour être sûr qu’il ne s’agit pas d’un montage. La vidéo s’est de plus en plus répandue ces derniers mois grâce aux progrès des smartphones. Elle permet une vérification la plus fiable possible.

Cependant, beaucoup d’utilisateurs n’apprécient pas cette procédure de KYC pour plusieurs raisons. Tout d’abord pour ce qu’elle va à l’encontre de l’esprit des cryptomonnaies. Mais cela peut aussi pour ne pas confier ses données à un tiers qui pourraient les revendre ou être victimes d’un vol. Enfin, l’anonymat permet aussi d’échapper aux contrôles fiscaux.

Quelles sont les plateformes d’échanges qui ne demandent pas de KYC ?

Il est de plus en plus difficile pour les plateformes d’échange de ne pas se soumettre à la pression de régulateurs sous peine d’être interdites dans un nombre croissant de pays. Parmi les principales plateformes d’échange, Kucoin est celle qui est la plus tolérante vis-à-vis du KYC. En effet, un compte non-vérifié peut retirer 1 BTC tous les vingt-heures hors de la plateforme et peut utiliser le trading avec levier avec un levier maximal de 5.

Même si elle a moins de volumes que Kucoin, la plateforme Poloniex offre une alternative intéressante pour acheter du bitcoin anonymement. On peut utiliser le niveau 1 utilisateur par une simple vérification de mail, aucune autre vérification d’identité n’est requise. On peut ainsi sortir 10 000 dollars par jour de la plateforme ou même 50 000 dollars par jour si on a mis en place l’authentification à deux facteurs (2FA). Il est possible aussi d’utiliser les contrats perpétuels jusqu’à un levier de 100 sans KYC.

Enfin, on peut utiliser des plateformes d’échange centralisées moins connues. Ce sont pour l’instant les plus souples. Parmi elles, on peut citer Ascendex qui existe depuis 2018 et qui permet de retirer jusqu’à 2 BTC par jour sans KYC. Livecoin ne demande pas non plus de KYC et a de plus des frais inférieurs à 0,1%. Enfin, BaseFEX offre le même service mais ne permet pas d’acheter des cryptomonnaies avec des monnaies fiduciaires. Cette plateforme a avant tout une utilité pour les contrats perpétuels. Ces trois dernières plateformes ont cependant peu de volumes et n’ont pas une aussi bonne réputation que les plateformes les plus importantes. Il est donc préférable de ne pas laisser ses actifs sur les portefeuilles de ces plateformes.

Acheter du bitcoin anonyment: comparatif de trois plateformes d'échange

Mt Pelerin, une solution inespérée pour rester anonyme

La société Mt Pelerin propose depuis 2018 une solution pour acheter des cryptomonnaies sans avoir à faire la procédure KYC. En fait, la société Mt Pelerin est un intermédiaire financier suisse qui a la reconnaissance des régulateurs. Même si une société gère cette plateforme, les utilisateurs possèdent les clés privées de leur portefeuille. Sans KYC, ils peuvent acheter 1000 euros en cryptomonnaie par jour, 15000 par mois et 100000 par an. Il est possible de faire ses achats par carte bancaire ou par virement avec un taux transparent. C’est donc une solution quasi inespérée d’acheter du bitcoin anonymement sans se hasarder sur des plateformes peu connues.

A lire  Quand Faut-il Investir Dans Le Bitcoin ?

Grâce à son statut, Mt Pelerin est un intermédiaire reconnu par les banques. Celles-ci sont en général frileuses à envoyer de l’argent sur une application d’achat de cryptomonnaies ou à recevoir de l’argent venant de ces dernières. Au contraire, avec Mt Pelerin il n’y a aucun risque de blocage de virement. Cette application permet donc de bénéficier en même temps de l’anonymat et de l’utilisation de services bancaires. Cependant, cette solution voulant rester conforme aux normes qui régulent les services financiers, il faut suivre attentivement l’évolution de celles-ci. Elles pourraient en effet contraindre Mt Pelerin à modifier son offre.

Pour ceux qui ne veulent pas utiliser de plateforme:

Les échanges décentralisés (DEX)

Les plateformes d’échange décentralisées sont une très bonne alternative aux plateformes centralisées et leur décentralisation fait qu’elles ne mettent pas en place de procédure de KYC. En fait, ce sont des plateformes qui mettent seulement en relation des fournisseurs de liquidité et des acheteurs. Elles ne permettent pas d’acheter directement des cryptomonnaies en utilisant des monnaies fiduciaires. Il faut donc déjà posséder des cryptomonnaies (stablecoins ou autres) pour utiliser ces applications.

Ces applications décentralisées n’existent pas sur le réseau bitcoin mais sont présentes sur tous les réseaux d’infrastructure comme Ethereum, la BNB Chain, Solana… Par définition, les bitcoins ne peuvent pas migrer hors du réseau Bitcoin. Mais de plus en plus de bridge permettent d’en avoir un équivalent sur ces autres réseaux. En effet, lorsqu’on utilise un bridge par exemple pour envoyer du bitcoin sur le réseau Ethereum, les bitcoins natifs sont bloqués sur le réseau Bitcoin. Le bridge va créer une version équivalente de ces bitcoins sur le réseau Ethereum. On appelle cette version des bitcoins wrappés (WBTC), c’est-à-dire enrobés dans la blockchain de destination. Quand on fait le chemin inverse, ces bitcoins wrappés sont détruits et les bitcoins natifs sont libérés.

Puisque c’est la cryptomonnaie principale, le bitcoin est présent sur quasiment tous les réseaux et tous les échanges décentralisés. On peut de plus le trader contre n’importe quelle cryptomonnaie du réseau de cette application. Longtemps rudimentaires, les échanges décentralisés ont augmenté le nombre de leurs fonctionnalités. Il est possible d’effectuer des ordres limites pour programmer l’achat ou la vente à un prix précis et certaines applications proposent même le trading de contrats perpétuels. Elles se rapprochent ainsi des fonctionnalités des plateformes d’échanges centralisées tout en assurant un anonymat (ou plutôt un pseudonymat) maximal.

Acheter du Bitcoin en utilisant un paiement en Peer-to-peer

L’achat de cryptomonnaie en Peer-to-Peer se rapproche de l’utilisation de plateformes d’échange décentralisées. En effet, ici il n’y a pas d’intermédiaire entre l’acheteur ou le vendeur. Pendant longtemps, la plupart des plateformes d’échange disposaient d’un service Peer-to-Peer sans KYC. Avec le durcissement des réglementations, il faut aller vers des plateformes spécialisées dans ce service mais là aussi l’offre disponible change très vite. Elles permettent encore d’acheter du bitcoin anonymement.

Parmi les applications proposant l’achat de bitcoins en Peer-to-Peer, Hodl Hodl est une des plus complètes. Hodl Hodl est une société d’Europe de l’Est créée en 2017 par Max Keidun et Roman Snitko. Plusieurs moyens de paiement sont disponibles (virement bancaire, services de paiement en ligne comme Paypal, espèces ou même des cryptomonnaies).

On peut voir sur le site les offres des vendeurs. Il suffit de sélectionner celle qui convient le mieux et d’indiquer la quantité de bitcoin que vous voulez acheter. Si aucune ne vous convient, vous pouvez faire une offre en tant qu’acheteur en indiquant à quel prix vous voulez acheter. Il faut ensuite qu’un vendeur accepte votre offre.

Utiliser un ATM pour acheter du bitcoin en restant anonyme

Acheter des bitcoins dans un distributeur automatique ? Cette idée farfelue est devenue réalité depuis 2013 lorsque Bitcoiniacs et Robocoin ont inventé le premier à Vancouver. Depuis, ces distributeurs automatiques semblables aux distributeurs d’une agence bancaire. Ces distributeurs utilisent la technologie ATM (Asynchronous Transfer Mode). Il n’y en a que 9 en France (à Paris, Marseille et Lyon) mais ils se sont énormément répandus aux États-Unis. Même si l’achat se fait au prix du marché, le prix sera plus élevé en raison des frais de gestion du distributeur.

A lire  Bitcoin vs Bitcoin Cash : Les Principales Différences

Lorsque vous allez acheter du bitcoin anonymement avec un de ces distributeurs vous pouvez soit utiliser votre wallet, il suffit dans ce cas d’indiquer votre adresse, soit en créer une autre.Dans ce cas, une facture est imprimée avec la clé publique et la clé privée contenue dans un QR code. Ces distributeurs ne demandent aucune identification et permettent donc très simplement d’obtenir du bitcoin.

Utiliser un mixeur crypto pour anonymiser votre achat

Le but d’un mixeur de cryptomonnaies est de mélanger des cryptomonnaies dont le propriétaire est identifiable. Le principe est relativement simple: on envoie ses cryptomonnaies dans un wallet commun et on reçoit ensuite ses cryptomonnaies de préférence sur un autre wallet après une durée plus ou moins aléatoire. Ce mélange sert à préserver la vie privée des utilisateurs et permet donc d’acheter du bitcoin anonymement. Cependant, on accuse aussi ces mixeurs de faciliter le blanchiment d’argent pour le crime organisé ou les organisations terroristes. C’est pour cette raison que les régulateurs les interdisent peu à peu.

Le plus connu est le site Tornado Cash. D’abord déployé sur Ethereum, ce protocole s’est déployé ensuite sur Avalanche, Polygon et la BNB Chain. En fait, il utilise un procédé off chain entre le dépôt et le retrait afin d’anonymiser le lien entre ces deux étapes. Lors du dépôt, le smart-contract du protocole génère une clé chiffrée. L’utilisateur n’aura qu’à indiquer cette clé et son adresse de retrait pour recevoir ses fonds. Plus il attendra entre les deux étapes, plus son dépôt sera mélangé à celui d’autres utilisateurs et plus l’anonymisation sera forte.

Cependant, beaucoup de hackers ont utilisé depuis deux ans Tornado Cash pour brouiller les pistes après leur vol. Les plateformes d’échange ont donc pris l’habitude de blacklister tout wallet qui aurait interagi avec le protocole Tornado Cash ou qui aurait reçu des fonds via un wallet lié à ce protocole. Il est donc important d’avoir conscience de ce risque quand on utilise ce mixeur.

Conserver vos Bitcoin anonymement en toute sécurité

C’est une chose d’acheter des bitcoins, anonymement ou non, cela en est une autre de sécuriser ses bitcoins. Pour ceux qui veulent rester anonyme, il faut éviter de conserver vos actifs sur les plateformes d’échange qui risquent de mettre en place plus ou moins rapidement la procédure KYC. Il faut donc avoir un wallet personnel. Celui-ci n’est pas relié à votre nom mais vous êtes entièrement responsable de sa sécurité. Il est donc nécessaire de garder sa clé privée et de ne la donner à personne.

Deux solutions s’offrent à vous. Soit vous pouvez opter pour un hot wallet et laisser votre clé privée dans votre ordinateur. Dans ce cas, la sécurité de votre portefeuille dépend de la sécurité de votre ordinateur. Mais vous pouvez aussi opter pour un cold wallet en utilisant une clé qui conserve votre clé privée. Celles des marques Ledger ou Trezor sont les plus connues. Elles assurent une sécurité optimale et permettent de rester totalement anonyme.

Même si les solutions pour acheter anonymement du bitcoin se raréfient, certaines existent encore. Quelques plateformes d’échange centralisées, les échanges décentralisés, les distributeurs automatiques sont quelques-unes des solutions qui permettent encore cette confidentialité. Les normes des régulateurs évoluant sans cesse, il faut surveiller régulièrement leurs applications. La confidentialité a cependant encore de beaux jours devant elle car elle reste un élément essentiel de l’écosystème des cryptomonnaies.

Foire aux questions!

Est-on anonyme sur le réseau bitcoin ?

Pas exactement. Il s’agit plutôt d’un pseudonymat, c’est-à-dire que votre portefeuille ne contient pas votre nom mais toutes les transactions de ce portefeuille sont publiques.

Quelles sont les plateformes d’échange qui permettent d’acheter du bitcoin sans KYC ?

Pour acheter du bitcoin anonymement, il faut privilégier les plateformes Kucoin, Poloniex et Ascendex.

Quel est le meilleur moyen pour acheter du bitcoin en Peer-to-Peer?

La plateforme la plus complète pour le Peer-to-Peer est Hodl Hodl.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *