Stablecoin Euro : Qu’est-ce que c’est ? (Liste & Guide)

Qu’est-ce qu’un Stablecoin Euro ?

Alors que les crypto monnaies deviennent de plus en plus connues, vous avez peut-être entendu parler de stablecoin euro. Ils sont essentiels au fonctionnement des cryptos. Mais pour comprendre de quoi il s’agit, il faut rappeler certaines notions fondamentales. Les stablecoins euro prennent leur place dans la grande famille de la révolution blockchain. Cette révolution est composée de plusieurs catégories. Il y a les célèbres NFT et les crypto monnaies. Les stablecoins euro sont une forme particulière de crypto monnaies : les stablecoins.

Stablecoin Euro : Top 7 meilleurs Stablecoins Euro Lugh (EUR-L) : Coinhouse Tether Euro (EURt) : Tether Euro Coin (EUROC) : Circle Celo Euro (cEUR) : Celo BitEUR (BITEUR) : BitShares Synthetix Euro (sEUR) : Synthetix Stasis Euro (EURS) : STASIS

Connaissez-vous les stablecoins euro ?

Les crypto monnaies sont réputées pour leur volatilité. C’est ce qui en fait un des investissements les plus en vogue du moment. Leur volatilité fait souvent parler d’elles. Par exemple, quand le Bitcoin gagne 30 % en un jour. Ou plutôt quand il perd 50 % en quelques heures. C’est là qu’on parle des cryptomonnaies. Soit à la sauce du « nouvel or numérique », soit « la nouvelle arnaque ». Ceux qui sont dans l’écosystème savent bien que ces deux affirmations sont fausses. La volatilité fait partie de la vie des investisseurs. C’est grâce à elle qu’on peut gagner ou perdre de l’argent.

Pourquoi acheter un Stablecoin Euro ?

Cependant, parfois les investisseurs comme vous et moi aiment bien se protéger de la volatilité. Après avoir gagné une petite fortune sur le Bitcoin ou sur l’Ethereum, personne ne veut voir ses gains disparaître. Alors on va changer ses cryptomonnaies pour des euros, ou pour des dollars. Mais le passage en fiat (monnaie fiduciaire, c’est-à-dire euro et dollar) n’est pas sans risque. Car à chaque passage en euro, vous devez faire une déclaration fiscale.

En effet, la transformation de crypto en euro est considérée comme une vente d’actif numérique. Mais les échanges entre différentes cryptomonnaies, par exemple vendre du Bitcoin contre de l’Ethereum, ces échanges ne sont pas considérés comme des ventes d’actifs. Ils ne sont pas taxés, et vous n’êtes pas obligé de les déclarer.

C’est là que les stablecoins euro vont jouer un rôle essentiel. Mais pour comprendre cela, il faut comprendre ce qu’est un stablecoin !

Qu’est-ce qu’un stablecoin ?

Un stablecoin, c’est une crypto monnaie dont la valeur reste stable. D’où son nom ! Pour rester stable, sa valeur va rester égale à celle d’une monnaie classique, euro ou dollar.

La plus célèbre de ces cryptomonnaies stables est sans doute le Tether (USDT). C’est une crypto monnaie créée en 2014 et qui est très proche de l’exchange Bitfinex. L’avantage d’une telle crypto monnaie, c’est de pouvoir passer en dollar très facilement. En effet, toutes les plateformes n’ont pas les autorisations nécessaires pour utiliser le dollar ou l’euro. Mais aucune loi n’encadre l’utilisation de crypto monnaie ayant la même valeur que le dollar ou l’euro. De plus, comme ce sont des cryptomonnaies, elles circulent via la blockchain. Elles sont donc facilement intégrées aux exchanges.

Quel est l’intérêt d’un Stablecoin Euro ?

Les Stablecoins présentent plusieurs avantages :

  • Ils ne sont pas soumis aux mêmes lois que l’euro ou le dollar
  • Cependant, ils ont une valeur fixe et stable, comme l’euro ou le dollar
  • Grâce à cette valeur stable, ils protègent de la volatilité du marché
  • Enfin, comme ce sont des cryptomonnaies, vous pouvez les utiliser sur toutes les plateformes compatibles avec la blockchain.

Quels sont les principaux stablecoins euro ?

Liste des meilleurs stablecoins euro

Stablecoin EuroMarketCap (€)Maison mèrePays d’origine
Lugh (EUR-L)Pas de dataCoinhouseFrance
Tether Euro (EURt)50 millionsTetherUSA
Euro Coin (EUROC)76 millionsCircleUSA
Celo Euro (cEUR)34 millionsCeloAllemagne
BitEUR (BITEUR)pas de dataBitsharesUSA
Synthetix Euro (sEUR)133 millionsSynthetixpas de data
Stasis Euro (EURS)123 millionsSTASISMalte
Stablecoin Euro : Tableau de la liste des 7 plus importants Stablecoins Euro

1 – Lugh (EUR-L) : Un stablecoin euro français !

  • Lugh (EUR-L) : Lugh est un stablecoin euro lancé au mois de mars 2021. C’est un projet français piloté par Coinhouse. Lugh (EUR-L) est enregistré et réglementé auprès de l’autorité des marchés financiers (AMF).

Ce stablecoin euro mérite qu’on parle de lui en premier. Au pays des stablecoins euro, et des stablecoins en général, le principal problème c’est la fiabilité. Car un stablecoin n’a de valeur que s’il reste stable (d’où son nom). Les mésaventures de l’UST de Luna (LUNA) en sont la preuve (encore un peu) vivante.

Lorsque l’UST de Luna a perdu son égalité avec le dollar, on a parlé de depeg. Cela a provoqué la chute de l’UST ainsi que celle du LUNA, et des centaines de millions de dollars ont disparu.

Un autre stablecoin régulièrement pointé du doigt, c’est l’USDT. C’est sans doute le principal stablecoin dans le marché des crypto monnaies. Sa capitalisation boursière est de 71 milliards d’euros, ce qui en fait tout simplement la 3e plus grosse capitalisation boursière du monde des cryptos.

Cependant ce stablecoin représente un risque systémique pour l’ensemble du marché. Car tous les ans ou tous les 6 mois, le doute plane sur les réserves de la société mère du Tether (USDT). Car s’il s’avérait que celle-ci ne possède pas suffisamment de dollars dans ses coffres pour couvrir la circulation d’USDT sur le marché, alors la valeur du stablecoin USDT ne serait soutenue par rien. Et dans ce cas, sa valeur s’effondrerait aussitôt, entraînant dans sa chute l’ensemble du marché, y compris le Bitcoin (BTC).

A lire  USDT vs USDC : Comparaison détaillée

Lugh (EUR-L) : Le stablecoin Euro le plus sécurisé ?

Ces deux situations cauchemardesques ne pourraient jamais arriver au Lugh (EUR-L) de Coinhouse. Pourquoi ? Parce que ce stablecoin euro n’a pas été fait à la légère. La société mère, Coinhouse, anciennement la maison du Bitcoin, est en place depuis 2015. Enregistrée en tant que PSAN (Prestataire de Services en Actifs Numériques) auprès de l’AMF. Traduction : c’est une société solide et reconnue par les pouvoirs publics. Au cours de son existence, elle a traversé de nombreuses crises sans jamais finir à terre. C’est un gage de confiance.

Et si cela ne suffisait pas, il faut voir les autres acteurs français derrières Lugh (EUR-L) qui construisent ce stablecoin euro avec Coinhouse :

  • Groupe Casino, 8e groupe de grande distribution au monde
  • PwC, un des quatre plus grands cabinets d’audit au monde, qui réalise des audits régulièrement pour assurer la stabilité du Lugh (EUR-L)
  • Société Générale et ses 25 000 milliards d’euros de chiffre d’affaires.
  • Tezos pour la blockchain (Cocorico !)

C’est donc une force de frappe de taille internationale.

  • Cependant il est seulement disponible auprès de l’exchange Coinhouse.
  • Les données sur son volume et sa capitalisation boursière sont indisponibles.
  • Étant donné qu’on ne peut l’échanger que chez Coinhouse, ce stablecoin euro est très peu liquide.
  • Il n’est pas disponible sur les protocoles de DeFi.
  • Il semble s’adresser majoritairement à un public institutionnel… Pour l’instant !

2 – Tether Euro (EURt) : Le stablecoin euro de Theter !

  • Tether Euro (EURt) : Le Tether Euro (EURt) est un stablecoin euro émis le 03 Juillet 2021 par l’entreprise US Tether. Cette entreprise, proche de Bitfinex, est déjà à l’origine du célèbre Theter (USDT).

Tether Euro (EURt), futur leader des stablecoins euro ? Le Tether (USDT) est déjà le stablecoin le plus célèbre du monde. Parfois pour ses bons côtés, comme sa stabilité et sa liquidité légendaire. Parfois pour ses mauvais côtés, comme les lourds soupçons qui pèsent sur les réserves de la société Tether.

Quoi qu’il en soit, difficile de passer à côté. Alors forcément, quand cette société gigantesque lance un stablecoin euro, on observe avec attention. C’est ce qui fait que ce stablecoin a une place de choix dans notre classement. La fiabilité de l’USDT peut légitimement rejaillir sur le petit frère, le stablecoin euro, le Tether Euro (EURt). Même si le nom est bien moins sexy.

  • Naturellement le Tether Euro (EURt) est disponible sur Bitfinex, l’exchange très proche de Tether. Vous le retrouverez aussi sur gate.io, FTX, Bitstamp ou encore OKX.
  • Son volume sur les dernières 24 heures est de 315 000 euros
  • Sa capitalisation boursière en Octobre 2022 est d’environ 50 millions d’euros.

3 – Euro Coin (EUROC) : Circle lance un stablecoin Euro !

  • Euro Coin (EUROC) : L’Euro Coin (EUROC) est un stablecoin euro lancé le 30 juin 2022 par l’entreprise Circle. Cette dernière à est l’origine de l’USDC, un des plus grands stablecoins adossés au dollar.

Circle est dans la course au stablecoin euro avec l’Euro Coin (EUROC) ! Dans la foulée de Tether, on retrouve son rival, Circle. Les deux sociétés sont respectivement responsables des 1er et 2e plus grands stablecoins au monde. Tether est derrière l’USDT et sa market cap de 70 milliards d’ euros, tandis que Circle émet l’USDC, qui pèse 48 milliards d’euros. L’écart est important entre les deux, puisque Tether pèse pratiquement le double de son rival. Cependant, les deux occupent la 3e et la 4e place au classement des plus grandes market cap. Ils se suivent donc de près.

C’est donc naturel qu’on les retrouve sur les mêmes fronts. Pour continuer d’asseoir son empire de stablecoin, Circle a lancé l’Euro Coin (EUROC) le 30 Juin 2022. Une nouvelle qui avait d’ailleurs fait couler beaucoup d’encre. En effet, à ce moment-là, la crypto-sphère française ne comprenait pas pourquoi les stablecoins euro étaient émis par des sociétés américaines. En même temps, quand une société française créé un stablecoin euro, comme le Lugh (EUR-L), il n’est disponible que sur une seule place de marché. Pas étonnant qu’on n’en ait même pas entendu parler !

  • L’Euro Coin, lui, est disponible sur Uniswap, BitPanda, CEX.io ainsi que sur HitBTC.
  • Son volume sur les dernières 24 heures est de 737 000 euros.
  • Sa capitalisation boursière est de 76 millions d’euros en Octobre 2022.

4 – Celo Euro (cEUR) : le stablecoin euro soutenu par Deutsche Telekom

  • Celo Euro (cEUR) : le Celo Euro (cEUR) est un stablecoin euro mis en circulation en juin 2021 par l’entreprise Celo. Cette dernière avait déjà lancé le Celo Dollar (cUSD).

Enfin un autre Stablecoin Euro soutenu par une société européenne. Elle est allemande celle-là, c’est la célèbre Deutsche Telekom, à l’origine du Celo Euro (cEUR). Contrairement à son cousin, le Lugh (EUR-L) dont le nom est imprononçable aussi bien pour les Anglo-saxons que pour les Français, le Celo Euro (cEUR) semble s’adresser à un public retail, et veut donc concurrencer Tether et son Tether Euro (EURt) ainsi que Circle et son Euro Coin (EUROC). Celo essaie également de s’implanter dans d’autres marchés explosifs pour les crypto monnaies, comme le Brésil, avec un stablecoin dédié, le Celo Real (cREAL).

A lire  Sandbox Crypto (SAND): Avis, Analyse et Prédiction

La Deutsche Telekom n’est pas étrangère au monde des cryptomonnaies. Elle a même mis un pied dans le monde du staking Ethereum. Un petit pas pour les investisseurs avertis comme nous, mais un pas de géant pour une société mainstream. Imaginez Orange parler de DeFi ! (cela serait un signal pour arrêter les cryptomonnaies)

  • Celo Euro (cEUR) est disponible sur KuCoin et sur Gate.io
  • Son volume sur les dernières 24 heures est de 57 000 euros
  • Sa capitalisation boursière en Octobre 2022 est de 34 millions d’euros.

5 – BitEUR (BITEUR) : l’exchange BitShares dans la course des stablecoins euro !

  • BitEUR (BITEUR) : le bitEUR (BITEUR) est un autre stablecoin euro. Celui-ci a été lancé par BitShares.

Difficile d’avoir plus d’information, si ce n’est que BitShares a décidé de se lancer dans l’aventure des stablecoins euro. L’entreprise lancée en 2014 avait de grands projets. C’était avant le bullrun de 2021 apparemment. Car si les bullmarkets ont l’habitude de faire des fortunes, ils ont également fait disparaître des entreprises.

Bitshares était auparavant une société pleine de promesses. Mais depuis quelque temps, le site est en refonte, et ce pour une durée indéterminée, l’équipe ne communique plus, et les investisseurs semblent avoir oublié l’existence de cette entreprise. Mais peut-être que Dan Larimer prépare une grosse surprise ! Ou peut-être pas.

  • BitEUR n’est disponible nulle part, Coinmarketcap ne connaît même pas ce stablecoin
  • Aucune donnée sur le Volume
  • Aucune donnée sur la capitalisation boursière non plus.

On vous dirait bien de ne pas l’acheter, mais de toute façon ça semble difficile de le trouver !

6 – Synthetix Euro (sEUR) : l’euro synthétique de Synthetix.io

  • Synthetix euro (sEUR) : le Synthetix Euro (sEUR) est un stablecoin euro lancé en juin 2021 par l’entreprise Synthetix.io.

Synthetix est sans doute l’entreprise la plus sérieuse dans ce classement, car elle ne se concentre pas seulement sur la création de stablecoins euro, bien qu’elle soit à l’origine d’un d’entre eux, le Synthetix euro (sEUR).

Synthetix est un protocole DeFi (Finance décentralisée). Il permet à des investisseurs d’avoir accès à de nombreux actifs, pas seulement des stablecoins, et pas seulement des cryptomonnaies.

L’idée est la suivante. Le protocole de Synthetix va créer le double d’un actif existant. Ce « double » va obéir aux mêmes mouvements de prix que l’original. Seulement, vous pouvez l’utiliser partout où la blockchain Synthetix est compatible. Dans la DeFi par exemple. L’idée est d’ouvrir les portes de la blockchain à tous les actifs, sans attendre que ceux-ci soient compatibles.

C’est d’ailleurs la formule qui semble marcher le mieux pour les stablecoins. Sur un modèle qui est plus proche d’un ETF doublé d’une technologie Oracle, pas de besoins de liquidité ni de réserves en cash dans les coffres. Le Synthetix Euro (sEUR) suit la valeur de l’Euro, tout simplement.

Synthetix est une géante parmi les sociétés cryptomonnaies. Sa capitalisation boursière est de 681 millions d’euros, ce qui la place en 69e position sur le classement de Coinmarketcap. C’est donc une entreprise solide qui assure la vigueur du Synthetix Euro (sEUR).

  • Ce dernier, le sEUR, est disponible sur des places de marchés décentralisées, en particulier Curve finance et Kwenta.
  • Son volume sur les dernières 24 heures est de 497 000 euros.
  • Sa capitalisation boursière est de 133 millions d’euros en Octobre 2022.

7 – Stasis Euro (EURS) : le plus vieux des stablecoins euro !

  • Stasis Euro (EURS) : Le Stasis Euro (EURS) est également un stablecoin euro. Ce dernier a été lancé en août 2018 par l’entreprise Stasis.

Ceux parmi vous qui connaissent l’histoire de l’Allemagne de l’Est seront surpris ou effrayés en voyant ce nom. Pour les autres voici la petite histoire :

La Stasi (abréviation de Staatssicherheit) était le ministère de la Sécurité d’État. Sous ce nom aux apparences administratives toutes banales se cache la terrible police politique qui a terrorisé les populations d’Allemagne de l’Est, mais aussi de l’Ouest et de toute l’Europe pendant la guerre froide. La Stasi était un peu le KGB allemand. Autant vous dire que ça ne rigolait pas tous les jours.

Donc, voir un projet de stablecoin euro qui s’appelle Stasi, vous comprenez maintenant la blague. Pourtant ce projet est bien sérieux (un peu trop même). Stasis Euro (EURS) se veut un des principaux stablecoins euro au monde. Difficile de connaître exactement le pays d’origine de l’équipe. Une adresse renvoie vers l’île de Mann, l’autre vers Malte. Ces deux îles étant des paradis fiscaux, ce ne sont probablement pas les vrais pays d’origine de ce projet.

A lire  Solana vs Cardano : Comparaison Détaillée

Pour avoir osé utiliser un nom comme « Stasi » pour leur projet, ils ont sans doute des connaissances en histoire inexistantes. Alors tout porte à croire que ce sont des Américains.

  • Stasis Euro (EURS) est disponible sur Bitfinex, Curve finance, Cryptology et HitBTC.
  • Le volume d’échange est de 14 millions d’euros
  • La capitalisation boursière est de 123 millions d’euros.

Malgré un choix de nom un peu douteux, ce projet est manifestement un des plus solides.

Conclusion

Les stablecoins Euro sont donc nombreux. La question que vous pouvez vous poser maintenant c’est qu’elle est le meilleur ? Il n’y a pas réellement de réponse à ça. Le meilleur sera le plus pratique, le plus accessible, celui qui remplira le mieux vos objectifs et qui servira le mieux vos intentions. Si vous êtes chef d’entreprise et que vous voulez utiliser la puissance de la blockchain en toute sécurité, alors le Lugh (EUR-L) sera votre meilleur choix.

Mais si vous souhaitez profiter de la force de la Finance décentralisée (DeFi), c’est peut-être le Synthetix Euro vers lequel il faudra vous tourner. Dans tous les cas, quand vous choisissez une crypto monnaie, il faut se demander :

  • s’il y a assez de liquidité pour pouvoir l’acheter et la vendre
  • si vous avez suffisamment confiance dans la plateforme
  • si vous possédez un compte sur la plateforme
  • et si l’entreprise qui vend ce stablecoin est suffisamment solide pour maintenir sa valeur à 1 euro.

Si vous avez bien lu cet article, vous avez la réponse à toutes ces questions !

Foire aux Questions !

Quel est le meilleur stablecoin euro ?

Le meilleur stablecoin euro sera celui qui correspond le mieux à vos besoins.
Les plus solides sont : le Lugh (EUR-L), le Tether Euro (EURt) et l’Euro Coin (EUROC).

Quel est le pire stablecoin euro ?

Le pire stablecoin euro serait un stablecoin euro ayant perdu sa parité avec l’euro. Ou alors, un stablecoin n’ayant aucun volume d’échange et n’étant disponible sur aucune plateforme.

En fonction de votre profil, quel est le meilleur stablecoin ?

Si vous avez besoin de sécurité en tant qu’entreprise, le meilleur stablecoin est le Lugh (EUR-L).
Si vous avez besoin d’accéder à la finance décentralisée, le meilleur stablecoin euro est le Synthetix Euro (sEUR).
Et si vous avez besoin de transférer votre argent sur les principaux exchanges, le meilleur stablecoin euro est soit le Tether Euro (EURt), soit l’Euro Coin (EUROC).

Quelle est la différence entre les différents stablecoins euro ?

Certains stablecoin euro sont disponibles sur de nombreuses plateformes. D’autres sont très sécurisés. Et certains permettent même d’utiliser les protocole de DeFi pour toucher des rendements.

Quelle est la différence entre USDT et USDC ?

L’USDT est le stablecoin de Tether, qui est le premier stablecoin au monde en terme de capitalisation.
L’USDC est le stablecoin de Circle. Il est deuxième en terme de capitalisation, juste derrière l’USDT.

Est-ce que coinhouse est fiable ?

Coinhouse est une des plus anciennes institutions crypto française. Elle est vérifiée et agréée par l’Autorité des Marchés Financiers, le gendarme de la Bourse. De plus, cette société est soutenu dans son projet de stablecoin par la Société Générale, PwC, Carrefour et de nombreux autres acteurs importants.

Quel est l’intérêt d’un stablecoin euro ?

Un stablecoin euro vous permet de vous protéger de la volatilité des crypto monnaies tout gardant votre argent sous forme d’actifs numériques. Vous pouvez stocker votre argent sur les exchanges et ne pas payer de taxes quand vous faites du trading avec un stablecoin euro.

Quel est l’intérêt d’un stablecoin version euro

Un stablecoin en Euro permet d’avoir ses actifs dans la monnaie européenne et pas dans une autre monnaie étrangère, comme le dollar. C’est un moyen de se protéger en plus de la volatilité qui peut exister entre les devises. De plus, les stablecoins euro vous permettent de ne pas faire d’erreur quand vous calculez la valeur de votre portefeuille. Au lieu d’avoir différentes devises, vous avez tout en euro.

Pourquoi acheter un stablecoin euro ?

Si vous vendez du Bitcoin, au lieu de le vendre en euro, vendez le en stablecoin euro. Ainsi vous n’avez pas de déclaration fiscale à faire.
Si vous faites du trading, utilisez la paire Bitcoin / stablecoin euro pour les mêmes raisons.
De plus, si vous voulez sortir temporairement des marchés crypto en période de forte volatilité, mettez votre argent sur des stablecoins euro.
Enfin, si le marché s’effondre, protégez votre argent en le transformant en stablecoin euro.

Comment acheter un stablecoin ?

Les stablecoins sont disponibles comme les autres cryptomonnaies sur les différents exchanges. Le Lugh (EUR-L) de Coinhouse est disponible sur le site de Coinhouse.
Le Tether Euro (EURt) est disponible sur Bitfinex. Et l’Euro Coin (EUROC) est sur Uniswap ou Bitpanda.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *