Investir dans Bitcoin (BTC) en 2023

investir dans le bitcoin en 2023 : comment investir dans le bitcoin (btc) en 2023 ?

Faut-il investir dans le Bitcoin (BTC) ? En effet, lorsqu’on parle des cryptomonnaies ou des blockchains, on ne peut évidemment pas passer à côté du Bitcoin (BTC). Cette cryptomonnaie est à la fois la source de toutes les autres mais aussi celle qui possède la capitalisation la plus élevée.

La blockchain Bitcoin ne peut pas rivaliser au niveau technologique avec les blockchains de nouvelle génération. Pourtant, les plus grands fonds d’investissement continuent à se positionner sur le Bitcoin plus que sur ses concurrentes. En réalité, le Bitcoin est incomparable. Sa décentralisation, sa sécurité, sa rareté en font une réserve de valeur irremplaçable à notre époque. Il est peut-être le meilleur moyen de combattre l’inflation qui sévit dans de nombreux pays. Pourquoi le bitcoin est-il un investissement pertinent ? La réponse se trouve dans une description précise de ce projet fondateur.

Qu’est-ce que le Bitcoin (BTC) ?

Le Bitcoin (BTC) est la première cryptomonnaie et a été créée par Satoshi Nakamoto, sans qu’on puisse déterminer qui est cette personne ou ce groupe de personnes. Après la publication du whitepaper en 2008, le réseau Bitcoin est mis en activité en 2009. Pour comprendre son fonctionnement, il faut distinguer le réseau en lui-même, qu’on appelle Bitcoin en utilisant la majuscule, et la cryptomonnaie bitcoin.

Le réseau a une architecture de blockchain ou chaîne de blocs. Chaque bloc contient l’état du registre qui est comparable à un livre de comptes. Le bloc suivant contient l’état suivant du registre plus une trace du bloc précédent, appelée hash. Cette trace est une preuve qui permet de valider le bloc. Pour trouver ce hash, des ordinateurs utilisent leur puissance de calcul, processus qu’on appelle minage. En récompense, les miners reçoivent des bitcoins. On appelle ce processus, le Proof-of-Work ou preuve de travail.

Comment investir dans le bitcoin ?

Investir dans le Bitcoin : tableau des différentes méthodes en 2023 pour investir dans le bitcoin (BTC), l'or digital !
Comment investir dans le bitcoin (BTC) : tableau explicatif des méthodes

Acheter du bitcoin

Il existe plusieurs moyens pour acheter du bitcoin. La plus simple maintenant est d’utiliser une plateforme d’échanges comme Binance, Coinbase ou FTX. L’importance du BTC est telle qu’il définit en quelque sorte l’évolution globale du marché des cryptomonnaies. C’est pour cette raison qu’on peut échanger le BTC contre la plupart des autres cryptomonnaies. La plupart des plateformes d’échanges ont adopté la norme KYC (Know Your Customer) et exigent d’identifier leurs utilisateurs. Cependant, certaines d’entre elles comme Kucoin permettent de trader et de retirer une petite somme sans KYC.

Il est aussi possible d’acheter le BTC sur une plateforme d’échange décentralisée comme Uniswap ou PancakeSwap. En effet, il existe une version du BTC sur la plupart des blockchains. C’est ce qu’on appelle une token wrappé, enrobé. Pour créer un token wrappé, il faut bloquer l’équivalent sur leur blockchains d’origine. Grâce à ces applications décentralisées, il est possible de trader du BTC sans KYC si on possède d’autres cryptomonnaies.

Enfin, dans certains pays il est possible d’utiliser des distributeurs de bitcoin. Leur fonctionnement est très simple, il vous suffit d’avoir un portefeuille numérique pour conserver vos bitcoins et de l’argent, en carte bleue ou en liquide, pour payer vos bitcoins. On estime qu’il existe environ 34 000 distributeurs de bitcoin dans le monde. Cependant, il en existe seulement 9 en France à Lyon, Marseille et Paris. La législation française rend en effet difficile l’achat de bitcoin qui  ne nécessite pas d’identification. Si vous voulez retrouver une partie de ces distributeurs, vous pouvez utiliser le site coinatmradar. Google Maps permet aussi d’en retrouver certains. 

Miner du bitcoin 

Comme nous l’avons expliqué précédemment, on ne mine pas directement du bitcoin. Le minage permet de sécuriser le réseau. Vous mettez à disposition la puissance de calcul de votre ordinateur et si vous êtes le premier à trouver le hash du bloc suivant, vous gagnez les bitcoins en récompense. Depuis mai 2020 et jusqu’à mai 2024, la récompense est de 6,25 bitcoins par bloc.

Les miners sont donc en concurrence pour obtenir ces récompenses. Plus la puissance de calcul est grande, plus vous avez donc de chance d’obtenir ces dernières. Il n’est donc pas rentable pour un particulier de miner seul du bitcoin. Même si cela n’est pas impossible, la probabilité de trouver en premier un hash est extrêmement faible. C’est pour cette raison que seules les fermes de minage sont rentables, à condition encore qu’elles aient un prix avantageux pour l’électricité car c’est un autre critère à prendre en compte.

Pour ces différentes raisons, un particulier doit rechercher d’autres solutions pour participer au minage du bitcoin. Deux solutions sont à privilégier. Le cloud mining est la plus simple car elle ne nécessite aucun matériel. Les sociétés de cloud mining vendent leur puissance de calcul et envoient à leurs clients les bitcoins obtenus au prorata de leur investissement en déduisant évidemment des frais de gestion. Pour ceux qui veulent participer eux-mêmes au minage du bitcoin, il est possible de s’inscrire dans une pool de miners afin de mutualiser la puissance de calcul. Cependant, cette solution n’est à conseiller qu’aux personnes disposant d’électricité à faible coût.

Qu’est-ce que le minage ?

Les ordinateurs qui effectuent le minage prouvent la validité de chaque bloc grâce au travail qu’ils fournissent. Cependant, le minage s’est maintenant professionnalisé. Il y a très peu de personnes qui minent seules car la puissance de calcul nécessaire est telle qu’il est quasiment impossible pour un particulier de trouver un hash avant les autres. Les miners peuvent se regrouper en pool pour mutualiser leur puissance de calcul et partager les récompenses. Mais il existe aussi des fermes de minage qui sont de véritables entrepôts qui regroupent des centaines ou mêmes des milliers d’ordinateurs qui additionnent leur puissance de calcul pour être les premiers à trouver le prochain hash et donc recevoir les bitcoins.

A lire  Bitcoin vs Bitcoin Cash : Les Principales Différences

Le minage n’est cependant pas anodin. Il a un coût énergétique et environnemental énorme. Ainsi, pour des raisons énergétiques, le Kazakhstan a régulé depuis le début de l’année le minage du Bitcoin car cette production utilisait une trop grand part des ressources du pays. Même si beaucoup de chemin restent à faire, de plus en plus de fermes de minages essaient d’utiliser de l’énergie verte. On considère qu’actuellement le réseau Bitcoin consomme l’équivalent de la production de cinq réacteurs nucléaires. Il est donc d’autant plus important de réfléchir sur l’utilité d’une telle dépense.

À quoi sert le Bitcoin ?

Pour comprendre l’utilité du Bitcoin, il faut revenir à son origine conjoncturelle: la crise économique de 2008. Une des origines de cette crise est une création monétaire exponentielle. Pour subvenir aux dépenses publiques sans augmenter les impôts, les Etats modernes, en particulier les Etats-Unis et l’Europe ont de plus en plus recours à ce moyen. Cependant, cela a une conséquence quasi-automatique:  la dévaluation de ces monnaies et donc une inflation galopante.

L’idée du mystérieux Satoshi Nakamoto est donc de créer une monnaie qui aurait un nombre limité d’unités et qui serait indépendante des banques et des gouvernements. En quelque sorte, un système de paiement horizontal fonctionnant en peer-to-peer. C’est cette exigence économique qui a entraîné l’exigence technologique d’une validation utilisant le Proof-of-Work.

Même si les nouvelles blockchains effectuent les transactions beaucoup plus rapidement et avec des frais très inférieurs, le réseau Bitcoin peut rivaliser avec le réseau bancaire pour les paiements internationaux pour les frais demandés. Même si le Bitcoin est surtout valable pour les transactions importantes, la solution de seconde couche Lightning Network pemet de transférer très rapidement des petits montants. Malgré la réticence des gouvernements, de plus en plus d’entreprises réfléchissent à accepter le paiement en bitcoin dans les prochaines années.

Qu’est-ce qui donne de la valeur au bitcoin ?

Lors de la création du réseau, les bitcoins étaient échangés au prix de 0,01 dollars l’unité. Treize ans après, un bitcoin vaut environ 20 000 dollars et il a atteint un prix de plus de 68 000 dollars en novembre 2021. On peut s’étonner qu’une unité monétaire soit l’objet d’autant de spéculation. Cependant, la valeur du bitcoin repose sur sa rareté. Contrairement à une monnaie fiduciaire comme le dollar ou l’euro, aucun gouvernement ne peut décider d’augmenter le nombre de bitcoin. Le nombre maximal de bitcoins sera à jamais de 21 millions d’unités.

Cependant, ce nombre maximal doit aussi être mis en relation avec son processus de création pour comprendre l’augmentation constante de son cours depuis 2009. En effet, le nombre de 21 millions sera atteint uniquement en 2140. Or, il y a déjà plus de 19 millions de bitcoins créés en 13 ans, il en reste donc moins de 2 millions à créer en 118 ans. En fait, pour comprendre cette raréfaction, il faut prendre en compte le phénomène du halving. Tous les quatre ans, les récompenses pour ceux qui ont calculé le fameux hash de validation est divisé par deux. 

investir bitcoin: nombre de bitcoins créés entre 2009 et 2033

Ainsi, même si on connaît à l’avance le nombre maximal de bitcoins qui sera créé, le nombre de nouveaux bitcoins peu à peu disponibles diminuera. De ce fait, il y aura de moins en moins de pression vendeuse de la part des miners. Ce phénomène est d’autant plus important que beaucoup de bitcoins ne sont pas en circulation mais sont conservés dans des portefeuilles en dehors des plateformes d’exchanges.

Le bitcoin, une réserve de valeur en 2023

En effet, le bitcoin est de moins en moins considéré comme un “simple” moyen de paiement mais surtout comme une réserve de valeur comme l’or. Sa rareté et la raréfaction des nouveaux bitcoins sont des points communs avec l’or. On estime ainsi qu’il existe environ 187 000 tonnes d’or extraites et qu’il en reste à peu près 50 000 tonnes à extraire. En comparaison, la raréfaction des bitcoins est encore plus élevée. C’est pourquoi 9% des conseillers en placement proposent à leurs clients d’investir dans le bitcoin pour se protéger des variations monétaires.

Enfin, la valeur du bitcoin est liée aussi à la sécurité apportée par le réseau. Même si l’utilisation du Proof-of-Work est très énergivore, la concurrence entre les miners qu’elle engendre rend le réseau quasiment inviolable. En effet, lorsque deux blocs sont validés en même temps, seul celui qui va être accepté par le plus grand nombre de miners sera attaché aux blocs précédents. Par conséquent, pour falsifier une transaction, il faudrait réunir 51% de la puissance de calcul. Cela est quasiment impossible et même en réalité économiquement non rentable. Le réseau bitcoin a donc valeur de coffre-fort numérique qui en font une valeur sûre pour les fonds d’investissement. 

Comparaison entre Bitcoin et Ethereum

Le bitcoin n’est plus la seule cryptomonnaie disponible. En 13 ans, ce marché s’est considérablement développé et de nombreuses cryptomonnaies sont apparues. Cependant, très peu peuvent rivaliser avec le bitcoin sans palir. Parmi ce petit nombre, il faut évidemment mentionner Ethereum qui est depuis six ans l’outsider du bitcoin. Ethereum est une invention du développeur Vitalik Buterin, un membre actif de la communauté Bitcoin. Après un whitepaper paru en 2013 et une ICO en 2014 qui lui a permis de rassembler plus de 18 millions de dollars en bitcoins, Vitalik Buterin a lancé la blockchain Ethereum en juillet 2015.

A lire  Quand Faut-il Investir Dans Le Bitcoin ?

La différence essentielle entre le réseau Bitcoin et le réseau Ethereum est la possibilité de créer des applications décentralisées sur ce dernier. La mise en place de sa machine virtuelle permet en effet de déployer des applications codées en Solidity, le langage créé pour cet usage. Depuis, tout un écosystème d’applications et de layers 2 s’est développé sur ce réseau. Grâce à lui, Ethereum s’est imposé comme le centre de la finance décentralisée. Ethereum n’a donc pas la même fonction que le Bitcoin. Il s’agit moins ici de construire un système de paiement alternatif que de construire les bases du web3, un internet décentralisé et dans lequel les utilisateurs deviendraient maîtres de leurs données.

La mutation d’Ethereum

Jusqu’en septembre 2022, la sécurisation du réseau Ethereum était fondée sur le Proof-of-Work. Mais pour des raisons de scalabilité et des raisons écologiques, le réseau devait changer d’architecture. Une première grande étape a été franchie grâce à la mise à jour The Merge le mois dernier. La sécurité du réseau repose maintenant sur le Proof-of-Stake.

Dans ce type de consensus, chaque validateur doit détenir une partie des tokens et les staker. Un bloc s’ajoute à la chaîne quand 51% des tokens stakés confirment ce bloc. Grâce à cette transformation, la blockchain Ethereum est devenue beaucoup plus écologique puisque sa consommation énergétique a diminué de 95%. Cependant, cette transformation est beaucoup trop récente pour évaluer ses conséquences sur la sécurité du réseau. Dans tous les cas, le bitcoin et l’ethereum n’ayant pas la même fonction dans le marché des cryptomonnaies, ils ne sont pas réellement en concurrence.

Comparaison entre Bitcoin et XRP

Contrairement au réseau Ethereum, le réseau Ripple correspond davantage aux cas d’utilisation du Bitcoin. Lancé en 2012, le réseau lancé par cette compagnie a comme monnaie native le XRP, actuellement en six positions des cryptomonnaies. Cette cryptomonnaie a connu une croissance exponentielle pendant le bull run de 2017, son cours ayant même été multiplié par dix durant le mois de décembre 2017.

Commencées avant le lancement du Bitcoin, les recherches sur la création d’un réseau pour faciliter les transactions bancaires au niveau international ont permis de construire un moyen de paiement très rapide et qui demande des frais de transactions réduits. Ces avantages ont séduit le secteur bancaire. C’est pourquoi les banques considèrent que Ripple est un des réseaux les plus performants pour les transactions internationales. De plus, le réseau est compatible avec un très grand nombre d’actifs dont les monnaies fiduciaires ce qui est un autre atout par rapport au bitcoin.

Cependant, l’avenir de XRP s’est obscurci en 2020 lorsque la SEC (Securities and Exchange Commission) porte plainte contre Ripple, l’accusant d’être une security (une valeur mobilière). Si la SEC gagnait son procès, tous les investisseurs devraient s’enregistrer officiellement auprès de la SEC alors que beaucoup d’investisseurs achètent des cryptomonnaies pour la confidentialité qu’elles leur procurent. Cependant, le dossier de la SEC perd peu à peu en crédibilité et il est probable que le procès se finisse favorablement pour Ripple. Dans ce cas, il est indéniable que le réseau XRP deviendra un concurrent sérieux au Bitcoin. Cependant, le XRP n’a pas le statut de réserve de valeur que peut avoir le bitcoin.

Comment conserver ses bitcoins ?

Que vous ayez acheté vos bitcoins ou que vous les ayez miné, il est important de les sécuriser. Il existe plusieurs méthodes de conservation de vos cryptomonnaies qui sont plus ou moins sûres et plus ou moins décentralisées. La plus simple est leur conservation sur les plateformes d’échanges comme Binance ou Coinbase. Ces plateformes sécurisent au maximum leur wallet car il y va de leur crédibilité. Cependant, en déposant nos fonds chez elles, nous dépendons entièrement d’elles. Dans le monde des cryptomonnaies, on répète souvent “Not your key, not your coin”. En effet, en laissant nos cryptomonnaies sur les wallets des exchanges nous n’avons aucune garantie de les récupérer en cas de hack ou de faillite.

Les portefeuilles personnels, un gage de sécurité

Pour avoir plus d’autonomie, il est donc préférable d’avoir un wallet personnel. À nouveau, plusieurs options sont possibles. On peut conserver les clés de son wallet sur son ordinateur. C’est l’option la plus risquée car la sécurité de notre wallet dépend de celle de notre matériel informatique. Il est donc préférable d’opter pour un cold wallet, c’est-à-dire un wallet conservé sur un support physique à froid. Il existe plusieurs types de clés qui sécurisent nos clés privées. Les plus utilisées sont les clés de la société Ledger. Celles-ci intègrent de plus en plus de réseaux dont évidemment le bitcoin.

Enfin, pour ceux qui ne veulent dépendre d’aucun matériel il reste le paper wallet. Il existe plusieurs sites qui permettent de créer un nouveau wallet. Grâce à eux, on peut imprimer directement la clé privée sans qu’elle ne soit jamais stockée quelque part avant l’impression. Dans ce dernier cas, vous êtes seuls reponsables de la conservation de votre clé, mais si vous la perdez vous perdez définitivement votre wallet et donc vos bitcoins.

A lire  Pourquoi le Bitcoin a une valeur ?

Avant d’investir dans le bitcoin, il faut se poser de nombreuses questions: pourquoi investir dans le bitcoin ? qu’est-ce qui donne une valeur à cet investissement ?comment obtenir du bitcoin ? et enfin comment le conserver? Une fois qu’on a répondu à toutes ces questions, on comprend qu’investir sur le bitcoin est sans doute la meilleure façon de se protéger contre l’inflation croissante qui affaiblit nos systèmes monétaires. En possédant du bitcoin, on entre dans le marché des cryptomonnaies par la grande porte puisque le bitcoin continuera encore longtemps à dicter sa loi au marché. De plus, l’usage de sa technologie permet d’appréhender ensuite beaucoup plus facilement le fonctionnement des autres crytpomonnaies.

Investir dans le Bitcoin (BTC) en 2023, est-ce encore une bonne idée ?

Est-il rentable d’investir dans le bitcoin ? Cette question, beaucoup de personnes se la posent. Est-il encore rentable, aujourd’hui, en novembre 2022, d’investir dans le bitcoin ? Pourquoi tout le monde se pose cette question?

Et bien parce que nous avons tous vu les reportages des millionnaires du bitcoin à la télé. Nous avons vu ces jeunes à peine majeurs rouler en Lamborghini avec le visage flouté, expliquant qu’ils avaient gagné plusieurs centaines de millions d’euros en quelques jours.

Et ces reportages laissent évidemment un goût en bouche que nous avons tous reconnu : nous nous sommes dit, c’est trop tard. C’est déjà passé. Le train est passé et je suis resté en gare, comme un idiot. C’est ce genre de raisonnement qui pousse de nombreuses personnes à se ruer vers d’autres investissements beaucoup moins solides, beaucoup moins intéressants. Ils sont simplement motivé par les promesses de gains. C’est là le plus gros piège des cryptomonnaies, pour deux raison :

Premièrement, les investissements aguicheurs ne sont que des arnaques. Si on vous parle d’un investissement et que les seuls arguments sont « tu vas gagner beaucoup d’argent » comprenez « le projet est creux ». Autrement dit, certaines personnes vont faire de l’argent, et les investisseurs vont en perdre.

Deuxièmement, il n’est jamais trop tard pour investir dans le bitcoin. Ce dernier est encore à un stade précoce de sa vie. Et les analystes parlent d’un million de dollars sans être particulièrement délirant. Ce qui fait la fortune d’un investisseur c’est la patience. Si l’investissement dans le bitcoin semble mort et ralentit, alors foncez. Si l’investissement dans un shitcoins vous semble rapide et prometteur, alors méfiez vous et garder votre argent.

Quel est le minimum pour investir dans le bitcoin ?

Le Bitcoin est souvent comparé à l’or numérique. Seulement, contrairement à l’or, le Bitcoin peut se déplacer partout, il peut s’échanger en un claquement de doigts, et on peut le diviser (presque) à l’infini. Oui, vous avez bien lu. Si vous avez un lingot d’or, vous ne pourrez pas envoyer une paillette d’or à un ami à l’autre bout de la planète. Mais vous pouvez envoyer 0,0000000001 BTC n’importe où dans le monde. Il n’y a pas de minimum pour investir dans le bitcoin, c’est ça force.

Maintenant, si votre question est de savoir à partir de quand est-il intéressant d’investir dans le bitcoin en terme de rentabilité, c’est différent. Car la rentabilité doit être évaluer dans le cadre de votre plan d’investissement et de vos ambitions. Vous pouvez toujours acheter 0,000000001 BTC, mais ce n’est pas vraiment un investissement. Cependant, quelque soit la somme que vous allez acheter, la volatilité restera la même. Par exemple, si le bitcoin gagne 5 %, votre investissement augmente de 5 %.

  • Donc si vous avez investi 10 euros, vous avez maintenant 10,5 €.
  • Si vous avez investi 1 million d’euro… vous avez gagné 50 000 euros.

Cependant, vous ne pouvez pas forcement investir 1 million d’euro. Pour plusieurs raison : déjà, parce que vous n’avez pas autant d’argent. Si vous aviez un million, alors cela représenterait l’intégralité de votre fortune, plus celle de votre femme et les études de vos enfants. Donc à la moindre variation, les émotions seraient trop fortes, et vous ne tiendriez pas le coup.

Le seul cas de figure dans lequel vous pouvez investir 1 million d’euro dans le bitcoin, c’est si vous avez un milliard sur votre compte. Et alors là, chapeau bas.

Si vous n’êtes pas un collègue milliardaire d’Elon Musk, vous pouvez toujours commencer par petit palier de 1 000 euros. Ainsi vous aurez des gains honnêtes et des risques minimes.

Foire aux questions!

Qu’est-ce que le Bitcoin ?

Le Bitcoin est à la fois une blockchain et une monnaie numérique

Qui a créé le Bitcoin?

Satoshi Nakamoto a créé le Bitcoin en 2009. On ne connaît pas la véritable identité de Satoshi.

Comment sont créés les bitcoins?

Les nouveaux bitcoins sont distribués au miners en récompense de leur sécurisation du réseau.

Comment acheter du bitcoin?

On peut acheter du bitcoin soit sur une plateforme d’échange centralisée, soit sur une applications décentralisée ou soit grâce à un distributeur automatique

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *