Faut-il investir dans le BNB en 2023 ? (avis et analyse)

Avis BNB 2023 : que vaut le Binance coin en 2023 ?

Quel avis faut-il avoir sur le Binance Coin (BNB) ? Le Binance coin (BNB) est un des incontournables de l’écosystème blockchain. Quatrième cryptomonnaie en termes de capitalisation, le token de la plateforme d’échanges Binance est l’éternel outsider d’Ethereum. Cependant, il est impossible de le réduire à ce statut.

Avec le BNB, Binance a réussi à établir un équilibre singulier entre finance centralisée et finance décentralisée. En effet, le BNB est à la fois le token central de Binance mais aussi de la BNB Chain. Malgré leur lien, les deux ont un rôle précis dans l’écosystème que Changpeng Zhao a mis en place depuis 2017.

Avis Binance Coin (BNB) : le Binance Coin (BNB) présente-t-il plus d'avantages ou d'inconvénients en 2023 ?
Binance coin (BNB) : Avis et analyse en 2023 de ses avantages et inconvenients.

Avis BNB 2023 : Analyse de cette cryptomonnaie

Le Binance Coin (BNB) est une des cryptomonnaies emblématiques de l’écosystème blockchain mondial. Avant le BNB, il n’y avait pas beaucoup de coin issu d’exchanges. Aujourd’hui il en existe beaucoup. Toutes les plus grosses plateformes ont un token natif, et Coinbase a carrément des actions vu qu’elle est maintenant cotée en bourse.

Alors que faut-il regarder pour se faire un avis sur un de ces actifs ? Comment évaluer ce type de cryptomonnaie, de token ou d’action ? L’avis qu’on doit ce faire sur ces actifs est légèrement différents des autres. Si vous achetez du Bitcoin, vous voulez une sécurité et une blockchain solide et inviolable. Si vous achetez du Shiba Inu vous voulez de la volatilité, un chien, un billet pour aller sur Mars, et vous voulez surtout prendre des risques.

Mais quand vous achetez le token d’une plateforme d’échange de cryptomonnaie, vous achetez une entreprise. Bien que seule Coinbase soit officiellement une société cotée en bourse avec une action, les autres sont un peu pareilles. Techniquement, seule l’action Coinbase devrait refléter les résultats de l’entreprise. Mais psychologiquement, que vous le vouliez ou nom, vous associez la réussite du BNB à la réussite de Binance. Et donc, l’avis que vous avez sur le BNB est le même que celui que vous avez de l’exchange. Et on pourrait même aller plus loin : l’avis que vous avez du BNB est celui que vous avez de Changpeng Zhao, le charismatique CEO de Binance.

Avis BNB 2023 : Pourquoi est-ce lié à notre avis sur Binance ?

Difficile d’avoir un avis sur le BNB sans parler de Binance, l’exchange qui domine le marché. Le Binance coin (BNB) est maintenant synonyme de Binance, la plateforme d’échange numéro 1. Cette place, Binance l’a acquise quelques mois après sa création en 2017. La formule de Changpeng Zhao dit CZ est simple: créer une plateforme d’échange intuitive pour améliorer l’expérience utilisateur.

En effet, les premières plateformes d’échange étaient rudimentaires et pouvaient décourager les investisseurs de plus en plus nombreux. Binance a donc très vite proposé une version web puis mobile qui permet autant d’acheter des cryptomonnaies à partir de monnaies officielles (dollar, euro…) que de faire du trading.

Cependant, l’inventivité de CZ ne s’arrête pas là. Le fondateur de Binance ne voulait pas simplement créer un outil pour acheter plus simplement des cryptomonnaies. Il voulait devenir un élément essentiel du monde des cryptomonnaies. Il était donc nécessaire de créer un token pour sa plateforme: le BNB. Celui-ci a été lancé dès les premiers mois de la plateforme. Il a d’abord été un token sur la blockchain Ethereum avant d’avoir sa propre blockchain.

BNB : la crypto au cœur de Binance en 2023

Pour que les avis soient favorables au BNB, Binance a fait en sorte qu’il soit un élément indispensable de sa plateforme. Celle-ci n’a jamais cessé de multiplier les avantages liés à sa possession. Le principal est de diminuer les frais de transactions payés par l’utilisateur. Lorsque celui-ci fait une transaction, il peut choisir de payer soit dans le token qu’il va trader, soit en BNB. Dans ce cas, l’utilisateur a une réduction de 25% sur ses frais.

A lire  Solana : Avis, Analyse & Prédiction

Cet avantage a souvent été repris par les autres plateformes pour leur propre token. De plus, l’utilisateur peut staker ses BNB pour avoir des rendements sur différents tokens de projets lancés sur la BNB Chain. Le BNB permet aussi de participer à des ventes exclusives sur le launchpad de Binance. Tous les avis sont positifs sur ce modèle d’investissement. Parmi les derniers projets proposés sur ce launchpad, le token GMT de Stepn a été un des grands succès de l’année 2022.

Enfin, la mise en place de la carte bleue Binance depuis 2021 a permis de donner un rôle paradoxal à cette cryptomonnaie. Selon le nombre de BNB que l’utilisateur possède sur l’application (quel que soit l’usage qu’il en fait actuellement sur celle-ci), chaque achat fait à partir de cette carte donne droit à cashback plus ou moins grand.

Il est possible de recharger les fonds de cette carte en déposant des cryptomonnaies. Binance se charge ensuite de faire la conversion en euros (ou dollars) au moment de l’achat et au prix du marché. Ainsi, une des cryptomonnaies les plus importantes permet donc aux utilisateurs d’une fonctionnalité auparavant réservée aux banques. Elle permet d’ouvrir le marché crypto aux achats quotidiens. Les différents avantages qu’ils procurent ont fait du BNB un des actifs les plus attractifs pour tout nouveau arrivant sur le marché crypto.

De la Binance Chain (2019) à la BNB Chain (2022) : une mutation permanente

Dès le début des applications décentralisée en 2017, Binance a voulu mettre le BNB au centre de ce nouveau marché. Il était donc nécessaire de prendre son indépendance par rapport à Ethereum et de construire sa propre blockchain. Binance a donc utilisé le Cosmos SDK pour sortir la Binance Chain en 2019.

Elle a permis de mettre en place un premier échange décentralisé et les premiers tokens de son écosystème. Cependant elle s’est vite révélée limitée et peu compatible avec Ethereum qui s’est imposé dans le domaine des applications décentralisées et de la DeFi. Cette première blockchain a cependant permis aux gens d’avoir un avis sur le BNB, sa monnaie native qui permet de payer les frais de transactions.

Binance Labs s’attelle très vite à la création de la Binance Smart Chain. Compatible avec la machine virtuelle d’Ethereum (EVM), cette blockchain peut donc accueillir toutes les applications codées en Solidity, le langage de programmation d’Ethereum. Elle a été sans nulle doute un formidable outil de démocratisation des applications décentralisées durant le bull run de l’année dernière.

Beaucoup de nouveaux investisseurs sont ainsi entrés dans l’univers des cryptomonnaies en utilisant Binance et en allant ensuite sur la Binance Smart Chain. Leur parcours rencontrait nécessairement le BNB, actif central de la plateforme et de la blockchain. Ils avaient donc forcement un bon avis sur le BNB ! En étant au centre de cet écosystème complet, le BNB répond à toutes les attentes des utilisateurs. Cependant, l’arrivée de nouvelles blockchains (Solana, Avalanche et Terra avant sa chute au printemps dernier) a fortement mis à mal sa position d’outsider. Une nouvelle fois, Binance Labs a repris sa création pour renforcer sa cryptomonnaie.

Le futur de la BNB Chain

En deux ans, le marché des cryptomonnaies a fortement évolué. Malgré sa place de leader sur le marché des plateformes d’échange, Binance sait que Ethereum restera encore pendant longtemps le champion de la DeFi. Binance Labs a donc peu à peu changé l’orientation de la Binance Smart Chain.

Le premier pas fût le changement de nom en BNB Chain. Ce changement de nom est d’autant plus important qu’il indique symboliquement l’indépendance de la blockchain vis-à-vis de Binance. Le BNB devient ainsi son propre maître (tout en gardant son rôle sur la plateforme).

Mais les changements ne s’arrêtent pas là. La blockchain va augmenter le nombre de validateurs pour gagner en scalabilité et décentralisation. Cette transformation est indispensable pour affronter ses concurrents. Cette blockchain va aussi se doter de sidechains, les BNB Sidechains Applications (BAS).

A lire  Bull Market Crypto : Voici Ce Qu'il Faut Savoir

Ce sera sans doute le véritable game changer de la blockchain. Binance Labs a compris que les subnets d’Avalanche étaient un énorme atout pour construire des applications orientées gaming sans bloquer les transactions du réseau. Les BAS auront le même rôle. Les applications DeFi sont destinées à rester sur le réseau principal pour optimiser leur sécurité. Cependant les jeux et applications sociales pourront disposer de leur propre sidechain. Ainsi, les nombreux utilisateurs ne viendront pas congestionner le réseau principal et pourront bénéficier de frais de transactions quasi inexistants.

Avec Metas Apes, la BNB Chain multiplie les avis favorables

Binance Labs n’a pas voulu que le lancement de ces sidechains passent inaperçu. Experte en marketing, l’entreprise de CZ a lancé une de ses premières sidechains avec le jeu mobile Meta Apes. Si le jeu en lui-même est simple, la possibilité de se mettre en guilde avec d’autres joueurs et la nécessité d’attendre le niveau 15 avant de pouvoir revendre ses rewards. Ses ingrédients ont permis à ce Play-To-Earn d’obtenir un réel succès cet été dans un marché crypto pourtant en état d’hibernation. La multiplication de ces sidechains va donc soutenir la BNB Chain dans les prochaines années. Ces sidechains consolideront le poids du BNB dans le web3.

Pourquoi le BNB fait-il partie des incontournables de l’écosystème crypto ?

Beaucoup ont prédit la chute du BNB depuis l’année dernière et ont eu un avis négatif sur son écosystème. La BNB Chain est certes moins performante et innovante que certains concurrents qui veulent conquérir les premières places du marché. Mais la technologie ne fait pas tout. Même si Binance Labs a plus d’une fois montré sa capacité à améliorer sa blockchain, son atout principal n’est peut-être pas là. ChangPeng Zhao sait que le marché des cryptomonnaies est à un tournant. Pour continuer son expansion, il doit accepter les contraintes de la régulation.

Longtemps critiqué par son manque de transparence et même interdit en 2021 dans certains pays, Binance a commencé une mutation radicale. Son but maintenant est de devenir l’interlocuteur privilégié des institutions financières pour maintenir sa place. Il ne fait aucun doute que Binance a l’ambition d’offrir les mêmes services qu’une banque en ligne et d’être un intermédiaire entre économie réelle et le marché des cryptomonnaies.

Un actif résistant face à un marché tourmenté

Plusieurs indices montrent que le BNB fait partie des cryptomonnaies les plus résilientes du marché des cryptomonnaies. Beaucoup d’altcoins ont vu leur cours divisé par 5 ou 10. C’est par exemple le cas de Avalanche (AVAX) qui est passé d’un ATH à 134 dollars en novembre 2021 au cours actuel à 17 dollars. Les cryptomonnaies Polkadot, Solana, Elrond qui font pourtant partie des projets les plus prometteurs ont subi le même sort.

Paradoxalement, ce n’est pas le cas du BNB alors que tous les avis sont pessimistes sur le marché des cryptomonnaies. Après un ATH à 670 dollars en mai dernier, cette cryptomonnaie a évidemment subi la même correction que l’ensemble du marché. Cependant, le BNB est évalué à 284 dollars aujourd’hui. Ce qui signifie que son cours a subi une correction inférieure au reste du marché, ayant été divisé “seulement” par 2,3. 

BNB avis
Evolution du cours du BNB par rapport à l'USD et par au BTC

Si on compare le BNB au Bitcoin depuis octobre 2021, on s’aperçoit qu’il est fortement corrélé à lui jusqu’en mai 2022, date de la chute du LUNA. Le bitcoin et l’ensemble du marché subit une nouvelle correction au début mai. Contrairement aux autres cryptomonnaies, le BNB résiste à cette chute. Depuis, on s’aperçoit qu’il superforme le cours du bitcoin (BTC). C’est ce décrochage qui lui a permis de ne pas subir une baisse aussi importante que les autres altcoins.

A lire  Cardano vs Ethereum : Laquelle faut-il choisir ?

Est-ce qu’on peut avoir confiance dans Binance ?

Binance est un exchange. C’est une plateforme d’échange de cryptomonnaie centralisée. C’est donc une société qui détient pour vous vos cryptomonnaies. De la, deux option s’offrent à vous :

  • Soit vous ne voulez pas confier vos cryptomonnaies à qui que ce soit. Dans ce cas, le concept même d’exchange n’est pas pour vous.
  • Soit vous êtes prêt à confier vos clef privées à une plateforme centralisée. Et dans ce cas, il faut regarder laquelle.

Quitte à devoir confier ses précieuses cryptomonnaies à une plateforme, il faut éviter avant tout de se faire voler, de voire la plateforme fermer du jour au lendemain avec le CEO qui devient introuvable, comme cela s’est passé au Canada.

Vous voulez donc que la plateforme ait les plus gros volumes possibles. Plus les volumes sont gros, plus il y a de liquidité. Et s’il y a de la liquidité, vous n’avez pas de risques de voir des manipulations de prix.

Ensuite, vous voulez que la plateforme soit ancienne, avec une culture de la sécurité, et un historique quasiment nul de hack ou de vol.

Puis, vous voulez que la plateforme soit présente dans de nombreux pays et surtout qu’elle accepte de nombreuses devises et crypto différente.

Sous tous ces aspects, on peut dire que Binance est une des meilleures plateforme crypto au monde. Et si on doit donner sa confiance à une plateforme, ça doit être celle-ci. Car si Binance n’a pas notre confiance, alors vous ne devriez avoir confiance en personne.

En bonus : la plateforme est tellement grande qu’elle pourra rembourser, dédommager ou même restituer de l’argent à ses utilisateurs en cas de vol. Là où une autre plateforme serait simplement contrait de fermer boutique et de plier bagage.

Quel avis sur le BNB ? La force d’une cryptomonnaie déflationniste

Deux facteurs expliquent cette résistance. Tout d’abord, elle coïncide avec l’annonce de la nouvelle roadmap et la sortie des premières sidechains. De plus, la tokenomics du BNB est à contre-courant des autres blockchains en Proof-of-Stake. Alors que celles-ci doivent être inflationnistes pour pouvoir récompenser les validateurs, la BNB Chain est déflationniste grâce à son lien avec Binance. La plateforme d’échange s’est engagé à détruire chaque trimestre 25% de ses gains en équivalent BNB jusqu’au moment où celui-ci aura une supply de cent millions de tokens. Cette réduction régulière soutient le cours du BNB malgré une tendance baissière du marché.

En cinq ans, le BNB a connu de nombreuses métamorphoses. Token de la chaîne Ethereum, monnaie native de la Binance Chain, de la Binance Smart Chain et maintenant de la BNB Chain, le BNB a en effet une histoire mouvementée. C’est sans doute ce qui fait la force de la cryptomonnaie de la plateforme Binance. Au centre d’un écosystème qui mêle centralisation, ouverture à l’économie réelle et applications décentralisées, le BNB reste un actif solide quelque soit les variations du marché. Tous les avis promettent un avenir radieux au BNB après ce renouveau.

Foire aux questions!

Qu’est-ce que le BNB?

Le BNB est la cryptomonnaie de la plateforme d’échanges Binance et la monnaie native de la BNB Chain.

Le BNB est-il inflationniste?

Non, au contraire c’est une monnaie déflationniste car chaque trimestre Binance détruit 25% de ses bénéfices en BNB.

Le BNB est-il une cryptomonnaie prometteuse?

Oui, depuis le mois de mai le BNB superforme le marché des cryptomonnaies et aucun indicateur ne laisse présager un retour à la baisse.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *