Bitcoin vs Bitcoin Cash : Les Principales Différences

Bitcoin est le roi des crypto-monnaies et attire principalement l’attention des médias et des investisseurs de tous horizons. Toutefois, de nombreuses crypto-monnaies ont vu le jour depuis la création du Bitcoin en 2009 par Satoshi Nakamoto.

Parmi elles, on retrouve une crypto similaire au Bitcoin, le Bitcoin Cash. Conçue pour pallier certains problèmes rencontrés par le Bitcoin, il convient de définir qu’est-ce que le Bitcoin Cash. Quelles sont les différences entre ces deux cryptos ? Quels sont les avantages et inconvénients de ces deux blockchains ?

Nous reviendrons en détail sur ces deux projets et nous vous donnerons tous les éléments pour investir en connaissance de cause ! Alors c’est parti pour une analyse comparative entre Bitcoin et Bitcoin Cash.

Quelles différences entre Bitcoin et Bitcoin Cash ? 


BitcoinBitcoin Cash 
Avantages – Pionnier et image de marque au top
– La plus grosse capitalisation du marché
– Un actif qui a résisté à de nombreux krach
– Plébiscité par les acteurs institutionnels
– Un projet ancien
– Une nombre de transactions par seconde intéressant
– Plus scalable que Bitcoin
– Une crypto assez accesible 
Défauts– Un nombre de transactions par seconde limité (sans Lightning Network)
– Un fonctionnement énergivore Problème de scalabilité
– Un cours en chute libre depuis 2018
– Peu d’avenir
– Des concurrents plus performants
– Un fonctionnement énergivore
– Des problèmes de sécurité
– Une crypto peu adoptée par le public 
Résumé des différences entre BTC vs BCH

Bitcoin est la première crypto née en 2009 de la main de Satoshi Nakamoto, un pseudonyme qui désigne une ou plusieurs personnes à l’origine de cette prouesse technologique. Le « white paper » (livre blanc) du Bitcoin, traduit en français, est librement consultable. Grâce à la technologie blockchain, Bitcoin permet de transférer de l’argent de manière numérique, sans tiers de confiance, de manière décentralisée et sûre. Bitcoin résout le principal problème qui a bloqué ses prédécesseurs, celui de la double dépense.

Bitcoin a tout de même quelques problèmes pointés du doigt par ses détracteurs. Il est considéré peu scalable, c’est-à-dire qu’il a du mal à monter en capacité au fur et à mesure que les utilisateurs affluent, et le réseau est particulièrement lent. Bitcoin ne traite que 4,43 transactions par seconde, en comparaison, le réseau Visa traite environ 6527 transactions par seconde. Un utilisateur doit parfois attendre plus d’une dizaine de minutes pour voir sa transaction traitée. Une chose impensable dans notre société hyperconnectée où le moindre achat ne nécessite que quelques secondes. 

A lire  Acheter du bitcoin anonymement : 7 méthodes pour 2023 (qui fonctionnent !)

Avec une telle vitesse, impossible d’imaginer Bitcoin comme un moyen de paiement pour la vie de tous les jours. De plus, son mécanisme de consensus, l’algorithme qui sert à valider les transactions, fonctionne en preuve de travail (proof of work). Un processus qui nécessite de recourir à des mineurs et qui est très énergivore. Cet aspect est souvent critiqué par les opposants au Bitcoin. 

Le BCH : une réponse au problème de scabilité du BTC ?

Bitcoin Cash est né en réponse à ces inquiétudes de scalabilité et de lenteur. Des mineurs et développeurs Bitcoin ne croyaient pas au développement de la blockchain Bitcoin et en sa capacité à répondre aux enjeux d’une adoption majeure. 

C’est ainsi qu’en août 2017, certains mineurs ont lancé un hard fork. Il s’agit d’une séparation de la blockchain en deux, avec la chaine d’origine Bitcoin et une nouvelle blockchain nommée Bitcoin Cash. Afin d’accélérer le rythme des transactions, Bitcoin Cash a pris le parti d’augmenter la taille des blocs, l’endroit où est enregistré l’ensemble des transactions. Cette taille de blocs a encore été augmentée en mars 2022 pour atteindre 32 MO en lieu et place des 8 MO précédemment utilisés.

Bitcoin Cash traite donc plus rapidement les transactions que son grand frère. Mais cette augmentation de la taille des blocs n’est pas sans conséquences. Cela présente notamment un problème majeur en matière de sécurité

Au-delà de la taille des blocs et de la vitesse de transaction, Bitcoin Cash fonctionne de manière très similaire à Bitcoin. Il s’agit d’un registre numérique décentralisé open source. Les mineurs confirment et ajoutent des transactions à la blockchain en utilisant la cryptographie pour résoudre des calculs complexes, et reçoivent des Bitcoin Cash (BCH) en récompense de leur travail. Bitcoin Cash ne libérera qu’un total de 21 millions de pièces, tout comme Bitcoin.

A lire  Pourquoi le Bitcoin a une valeur ?

Bitcoin Cash est actuellement la 30ème plus grosse capitalisation du marché et reste pour l’heure une valeur sûre de l’industrie crypto. Toutefois, après un ATH avoisinant les 4000 dollars en 2018, la crypto s’échange actuellement aux alentours des 140$. Il semble donc que les partisans du BCH et les observateurs optimistes se soient pour l’instant trompés.

De plus, Bitcoin Cash souffre aussi de la concurrence de nouveaux projets, des altcoins (terme qui sert à désigner toute crypto-monnaie qui n’est pas le Bitcoin) plus performants et prometteurs que lui. Au cours des dernières années, il y a bien sûr eu Ethereum qui a amené l’innovation des smart contracts et plus récemment des projets comme Solana, Fantom, Avalanche, Near ou encore Cosmos. Tous permettent de traiter un nombre important de transactions et se sont fait une place de choix dans le marché crypto. De plus, ces derniers sont aussi beaucoup moins énergivores que Bitcoin Cash, grâce au mécanisme de consensus en preuve d’enjeu (proof of stake). 

De son côté, Bitcoin a aussi apporté des solutions techniques pour pouvoir traiter plus de transactions à la seconde et améliorer sa scalabilité. La blockchain a notamment connu un soft fork (une modification substantielle mais qui n’amène pas à la création d’une nouvelle blockchain) nommé Seg Wit améliorant les capacités transactionnelles de la blockchain. Cette modification avait déjà permis au Bitcoin de gagner en scalabilité.

Le Lightning network : la solution de scalabilité ultime du Bitcoin ?   

L’ajout le plus notable est l’arrivée du Lightning Network, une surcouche du réseau Bitcoin, qui lui permet de gérer un nombre beaucoup plus important de transactions par seconde. Le Lightning Network est un système parallèle de micropaiement qui englobe toutes les transactions, afin de ne pas surcharger la couche principale à savoir le réseau Bitcoin. Certains observateurs pensent qu’il pourra un jour atteindre les 40 millions de TPS. C’est cette solution qui permet au Bitcoin de devenir un moyen de paiement chez de nombreux commerçants et d’être devenue une monnaie légale au Salvador ou en République Centrafricaine. 

A lire  Quand Faut-il Investir Dans Le Bitcoin ?

Bitcoin, lui ne semble pas souffrir de l’arrivée des altcoins et conserve assez nettement sa place de plus grosse capitalisation du marché. A l’heure de l’écriture de ces lignes, cette dernière était de 441 976 384 887 $ contre moitié moins pour Ethereum, classé deuxième plus grosse capitalisation avec 208 066 611 887 $. Bitcoin Cash ne représente lui que 2 731 976 506 $ soit plus de 150 fois moins que Bitcoin ! 

Bitcoin, le leader incontesté face à un Bitcoin Cash en perte de vitesse

Si sur le papier, le projet de Bitcoin Cash peut sembler intéressant, cette solution ne semble pas convaincre le marché crypto et les investisseurs. Bitcoin Cash reste dans l’ombre de son ainé qui a opté pour d’autres solutions en vue de résoudre ses problèmes de lenteur et de scalabilité. 

Si le cours du BCH a plutôt bien évolué à la suite du fork, il ne cesse de chuter depuis 2018. A l’inverse, le Bitcoin connait depuis des performances remarquables avec notamment un ATH atteint en novembre 2021 à plus de 68 000 dollars. Bitcoin s’est définitivement installé comme le leader du marché et bénéficie d’une image désormais sérieuse. Ce dernier a su surmonter chaque krach pour revenir plus fort. 

De nombreux acteurs institutionnels d’envergure comme le plus grand fonds d’investissement de la planète BlackRock, Goldman Sachs voire même des pays (le Salvador notamment) lui font confiance et croient en son avenir. 

Même si Bitcoin ne parvenait pas à devenir un moyen de paiement dans la vie de tous les jours, de nombreux observateurs s’accordent à dire que ce qui fait sa valeur, c’est son aspect réserve de valeur à la manière de l’or. Ce n’est pas pour rien qu’il est souvent surnommé « le nouvel or numérique ». 

Avec cela en tête, il semble naturel de penser que Bitcoin dispose d’un potentiel bien supérieur à Bitcoin Cash pour les années à venir. Les plus pessimistes pensent même que Bitcoin Cash est destiné à mourir supplanté par des projets plus novateurs et aboutis comme Solana, Avalanche ou encore Cosmos.  

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *