Pourquoi le Bitcoin a une valeur ?

Beaucoup de gens ne comprennent pas la valeur intrinsèque du Bitcoin. Actif novateur, monnaie électronique, classe à part… Il est difficile de catégoriser le Bitcoin et les cryptomonnaies. Tout simplement car il n’existait rien de tel jusqu’alors.

Comment apprécier la valeur de quelque chose d’aussi nouveau ? Surtout lorsque beaucoup remettent en cause l’existence même de cette valeur. Après tout, nous parlons d’argent électronique, de quelque chose d’intangible. Le doute est permis face à l’inédit.

Et pourtant, les cours montent. Et s’il est tout à fait justifiable de critiquer les flambées spéculatives, la croissance du cours du Bitcoin est poussée par de bonnes raisons.

Pourquoi le Bitcoin a une valeur ? Quelles sont les raisons endogènes comme exogènes qui démontrent que malgré son aspect très novateur, la reine des cryptomonnaies vaut bel et bien quelque chose ?

Vous apprendrez dans cet article comment la dimension technologique du Bitcoin lui confère des propriétés qui donnent confiance à de nombreux individus, et comment cette confiance se traduit par une valeur sur les marchés.

Qu’est-ce que le Bitcoin

Pour mieux appréhender la question de la valeur du Bitcoin, il est indispensable de comprendre ce qu’est le Bitcoin.

Le Bitcoin est une cryptomonnaie, un actif numérique circulant sur une blockchain. Une blockchain est un type de base de données, un genre de grand livre de comptes. 

Une blockchain a pour spécificité d’être décentralisée, c’est-à-dire de se constituer de plusieurs exemplaires dispersés et synchronisés. Il n’existe pas de serveur centralisé, de point névralgique. Si un exemplaire est mis hors service, la blockchain persiste grâce à tous les autres.

Cette façon de tenir les comptes est révolutionnaire, dans le sens où le Bitcoin ne dépend d’aucun organisme. Tout est arrangé par code informatique et fonctionne grâce à internet. Il n’existe aucun intermédiaire tel qu’une banque centrale, une banque, etc. L’usager tient son compte directement dans le système.

Les transactions sont validées par code informatique, aucune intervention humaine n’est requise lors d’un envoi de Bitcoin.

La disruption technologique du Bitcoin

Cette nature hautement innovante du Bitcoin lui confère des avantages objectifs par rapport à la monnaie traditionnelle. Depuis sa genèse en 2011, le Bitcoin a peu ou pas évolué. En revanche, la connaissance et la compréhension de ses mécanismes se développent.

Quels avantages a le Bitcoin sur la monnaie classique, qui lui confère une valeur aussi élevée selon le marché ? Petit tour d’horizon des éléments clés caractéristiques du Bitcoin.

A lire  Bitcoin vs Bitcoin Cash : Les Principales Différences

Transactions instantanées et (presque) sans frais

Pour l’individu lambda, les détails techniques importent assez peu. C’est dans le gain de qualité de vie que se mesure l’intérêt d’une nouveauté.

Dans le cas d’une Bitcoin, cette nouveauté, c’est la quasi instantanéité des échanges réalisés sur la blockchain. Lorsque vous envoyez ou que l’on vous envoie du Bitcoin, la transaction est validée en 10 minutes. Peu importe l’heure du jour où de la nuit, peu importe la distance entre le compte envoyeur et le compte récepteur.

Le coût d’envoi est négligeable : quelques centimes ou moins. Comparé à un transfert d’argent international par tout un réseau de systèmes bancaires, la différence est abyssale.

Décentralisation : pas de confiance, ni d’intermédiaire

L’aspect décentralisé du Bitcoin et le fait qu’il fonctionne jour et nuit, régi seulement par du code informatique et une connexion à internet, élimine le besoin de confiance inhérent à la plupart des transactions.

En cela, le Bitcoin s’apparente à l’argent liquide remis de main en main, tout en éliminant la distance. Il n’y a pas besoin d’un système géré par un intermédiaire en qui vous avez confiance, pour gérer la transaction.

Cette notion de confiance est importante, nous y reviendrons pour voir comment elle joue sur la valeur du Bitcoin.

Résilience du système

Le Bitcoin ne peut pas tomber en panne. Du fait qu’il n’existe pas de point central de rupture, le Bitcoin est pratiquement impossible à mettre en rade. Cela s’explique par la multitude de « nœuds », des copies intégrales de la blockchain, qui se synchronisent et se mettent à jour mutuellement.

Par conséquent, les usagers sont sereins quant à la bonne exécution de leurs transactions et la persistance de leur solde. Le système est résilient : la panne d’une copie de la blockchain est sans conséquence sur l’intégralité du système. Cela en fait un réseau beaucoup plus solide que le réseau bancaire, à qui il arrive de tomber en panne lorsqu’un serveur ou un centre d’informations rencontre un souci technique ou une attaque de hackers.

Auto gestion et parallèle aux comptes bancaires : la fin des banques ?

Le Bitcoin en tant que système monétaire permet de se passer complètement des banques.

L’un des arguments éthiques majeurs invoqué en faveur du Bitcoin, c’est qu’il permet de connecter n’importe qui à un réseau monétaire. Alors que le système bancaire est fermé à la majeure partie de la population mondiale, le Bitcoin n’a aucune barrière. Une connexion internet suffit à créer un wallet. Aucun intermédiaire et aucune validation n’est requise.

A lire  Quand Faut-il Investir Dans Le Bitcoin ?

Par conséquent, le solde est géré par l’usager lui-même. Si cet aspect est à double tranchant, de par la responsabilité beaucoup plus importante de l’individu sur son argent, cela signifie encore que les banques ne sont plus nécessaires. Vous êtes votre propre banquier, vous êtes la seule personne apte à effectuer une transaction et vous ne nécessitez l’autorisation de personne.

Le fer de lance d’un nouveau système ?

Toutes ces innovations sont autant d’agréments de vie en plus pour l’utilisateur mondial. Le Bitcoin a bien sur ses challenges à relever, notamment celui de la volatilité du cours. Mais ses promesses technologiques, qui se vérifient avec le temps comme on l’a vu face à l’inflation, donnent une confiance croissante en son avenir.

Valeur du Bitcoin et confiance 

La valeur d’une monnaie ou d’un actif repose généralement sur l’offre et la demande. Si un actif est demandé, voulu par plusieurs personnes, on lui confère une valeur relative à sa rareté.

Relation entre confiance et valeur

La confiance pousse la demande, car de plus en plus de personnes voient en le Bitcoin une alternative crédible à un système financier en faillite, ainsi qu’une valeur refuge face à l’inflation. Cet effet se constate particulièrement dans des pays tels que la Turquie ou l’Argentine, où de nombreux citoyens ont pu sauver la valeur de leur monnaie face à l’inflation grâce au Bitcoin.

Inutile de nier l’aspect hautement volatile du Bitcoin, qui endommage souvent son image et sa crédibilité. Néanmoins, en s’inscrivant dans le paysage financier et en démontrant progressivement l’intérêt de ses innovations, le Bitcoin gagne la confiance de la population mondiale.

Cette confiance se traduit par une hausse de sa valeur. Nous pouvons bien sûr contester sa valeur financière, fortement chahutée par la spéculation. Sa valeur à long terme est en revanche certaine aux yeux d’un nombre croissant de personnes dans le monde.

Or numérique

Traditionnellement, l’or est désigné comme étant la valeur refuge ultime, dont la valeur ne varie pas lorsque l’économie est tempétueuse.

De plus en plus, le Bitcoin est évoqué comme le nouvel or, un or numérique. En cause : une confiance importante en son aptitude à s’ancrer durablement dans la société. Naturellement, la volatilité du cours a écorné cette théorie après la flambée de 2021. Néanmoins, à long terme, beaucoup estiment encore que le Bitcoin remplacera l’or en tant que valeur refuge.

A lire  Investir dans Bitcoin (BTC) en 2023

Comme nous l’avons dit, face à l’hyper inflation dans certains pays, de nombreux citoyens se sont reposés sur le Bitcoin pour s’en protéger. Qu’autant de gens aient favorisé le Bitcoin à l’or est significatif.

Performances

Nous ne pouvons conclure cet article sur la valeur du Bitcoin sans parler de son cours et de ses performances sur le marché.

Avec des marchés haussiers historiques, le Bitcoin a cristallisé la confiance des spéculateurs et des investisseurs. Nombreux sont les fonds de pension et organismes d’investissement qui se sont placés sur le Bitcoin. Nous pensons par exemple à Michael Saylor et son entreprise MicroStrategy, qui détiendrait plus de 100 000 BTC. Une valeur, à ce jour, qui équivaut à plusieurs milliards de dollars.

La valeur du Bitcoin, ce sont ses promesses et la confiance qu’il inspire

Le Bitcoin a une valeur car sa technologie apporte un plus aux individus et à la société, en comparaison au système monétaire en place.

Ce plus, ces promesses, donnent confiance aux individus que cet actif a un avenir intéressant, qu’il est censé d’en acheter, que ce soit pour spéculer ou pour en détenir.

Cette confiance se corrèle donc à une demande, mondiale, croissante avec la compréhension croissante du Bitcoin et l’accès facilité à son achat.

Cette demande définit la valeur du Bitcoin, à la fois en termes financiers mais aussi en termes de vision à long terme.

Depuis sa création en 2011, le Bitcoin est sur une pente ascendante en termes d’adoption et de reconnaissance. Si le cours fluctue de manière assez brutale, il est indéniable que le Bitcoin prend une place croissante dans l’horizon médiatique, financier et désormais géopolitique. Le Salvador et la République Centrafricaine ont par exemple annoncé l’adoption du Bitcoin comme monnaie nationale. Une confiance exprimée par ses états, qui démontre la valeur du Bitcoin.

Sources

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *