Bull Market Crypto : Voici Ce Qu’il Faut Savoir

Dans la mythologie financière anglo-saxonne issue de Wall Street, et par conséquent internationale, deux animaux s’affrontent sur les marchés : les taureaux (« bull ») qui luttent pour une hausse du cours et les ours (« bear ») qui luttent pour une baisse du cours.

Cette analogie proviendrait du fait que pour attaquer, un taureau envoie son adverse en l’air à l’aide de ses cornes, alors qu’un ours le plaque au sol.

Un « bull market », par opposition à un « bear market », est donc un marché qui monte de manière considérable. Un marché où les taureaux gagnent, c’est-à-dire les investisseurs qui jouent à la hausse. Un marché où le cours monte de façon prolongée.

Sur le marché des cryptomonnaies, nous l’avons vu à deux reprises en 2017 et en 2021, les marchés haussiers ont une amplitude remarquable en comparaison à des marchés plus traditionnels comme la bourse ou les matières premières.

C’est quoi un Bull Market Crypto ?

Un Bull Market Crypto désigne un laps de temps, généralement de plusieurs semaines ou mois, pendant lequel le cours des cryptomonnaies monte de façon considérable.

C’est sur ces périodes, inhabituelles, que se forment la plupart des stéréotypes sur les cryptomonnaies. Il est vrai que des fortunes se sont faites au cours de Bull Market Crypto, mais un marché profitable n’est rien sans une bonne gestion de ses investissements.

Pour mieux comprendre le phénomène, analysons les deux occurences les plus récentes d’un bull market crypto.

2017 — démocratisation des cryptos et x20

2017 fut une année charnière pour les cryptomonnaies et le « bullrun » (ou « rally », c’est-à-dire la hausse très forte et très rapide du court) qui s’en est suivi s’explique facilement : ce fut l’instant à partir duquel l’investissement dans les cryptomonnaies s’est démocratisé.

La nouvelle est tombée au cours de l’année : le Bitcoin a franchi le seuil des $1000. Cette information fut suffisante pour faire réagir la presse, qui à son tour fit réagir les investisseurs particuliers, professionnels et institutionnels.

Le message était clair : le Bitcoin ne cesse de monter. Il s’ensuivit un mouvement d’optimisme généralisé, étalé sur plusieurs mois, où de très nombreux nouveaux investisseurs se placèrent sur le marché des cryptos. Le résultat fut fulgurant : le cours du Bitcoin atteignit $19 000 en fin d’année, une hausse extrême.

Le bull run de 2017 fut aussi qualifié de « bull run des altcoins ». Par le terme altcoin, on désigne les cryptomonnaies mineures, autres que Bitcoin et Ethereum. De nombreux altcoins ont connu des croissances verticales, ce qui créa toute une tendance à chercher la future cryptomonnaie à succès.

Un effet pervers s’en dégagea, avec de nombreuses cryptomonnaies sans la moindre valeur intrinsèque qui générèrent d’importants gains et d’importantes pertes, par une hausse brutale suivie d’une baisse toute aussi brutale.

2021 — pandémie et explosions des cours cryptos

Faisant suite aux événements de 2020 : pandémie mondiale, confinements et stimulation de l’économie par les gouvernements et banques centrales, le bullrun de 2021, débuté fin 2020, enregistra une multiplication par 6 du cours du Bitcoin à son point le plus haut ($69 000).

Ce bullrun fut caractérisé par sa longueur : une hausse sans relâche de mars 2020 à avril 2021, une baisse sur deux mois, puis un nouveau bullrun jusqu’en novembre 2021 avec l’atteinte du plus haut prix du Bitcoin.

A lire  Chainlink : Avis, Analyse & Prediction

Ce bull market fut différent des autres car il intégrait un nombre croissants de facteurs macroéconomiques, en plus des habituelles influences du marché que nous expliquons plus bas.

Tout d’abord la situation économique et géopolitique mondiale, acculant des millions de personnes chez eux, privées de consommation. Donc avec une capacité à épargner ou investir augmentée.

Ensuite une croissante méfiance vis-à-vis de la finance traditionnelle, qui voit son penchant dans les promesses apportées par la blockchain en tant que technologie et par le Bitcoin en tant que « monnaie ingouvernable ».

Enfin, pour la deuxième partie du bull market au cours de l’année 2021, l’effervescence autour des jetons non-fongibles (« NFTs »), une technologie innovante sur la blockchain, qui fut utilisée (voire abusée) à des fins spéculatoires.

Ce bull market a ensuite laissé place à un bear market conséquent, suivant la contraction de l’économie mondiale et des doutes laissées sur le bien fondé des cryptomonnaies, après une envolée spéculatoire et une crise de défaults dans le monde de la finance décentralisée.

Reconnaître le début et et la fin d’un Bull Market ?

Un bull market se caractérise par une hausse notable et prolongée du cours d’un actif ou d’une gamme d’actifs. Lorsque le cours de toutes les cryptomonnaies monte au cours d’une période donnée, c’est un bull market.

Pour l’investisseur, il est donc critique de pouvoir caractériser cette condition de marché, d’en distinguer le début et la fin. Il s’agit d’un exercice difficile. Nombreux sont ceux qui s’y essaient, qui jouent les voyantes, et qui se trompent. Le marché est hélas plus complexe que cela. Mais pas forcément plus compliqué.

Bien que nous ayions cité l’influence de forces géopolitiques et macroéconomiques sur les marchés, l’évolution du cours d’un actif reflète de manière générale le sentiment et la valeur que lui accordent les investisseurs. La psychologie des marchés est un sujet captivant et permet d’expliquer bien des mouvements passés.

A posteriori, un bull market commence donc lorsque le cours entame une hausse et se termine à son cours le plus élevé. Ni l’un ni l’autre ne peuvent être clairement distingués en direct. Il y a donc une part d’optimisme à avoir lorsque le cours est bas et une part de vigilance à avoir lorsque le cours a progressé de manière conséquente.

Plus bas, nous vous dévoilerons les stratégies pour éviter de se faire piéger et profiter de conditions de marché haussières.

Pourquoi y-a-t-il des Bull Market en Crypto ?

En économie classique, on tend à définir la tendance d’un marché en fonction de l’offre et de la demande vis-à-vis d’un actif ou d’une classe d’actif. C’est-à-dire que le cours d’une cryptomonnaie est facteur de la quantité disponible de cette cryptomonnaie et de combien de gens souhaitent en acheter, ainsi que du prix que ces gens sont prêts à débourser pour en acquérir.

Cette théorie, très scolaire, se complète par plusieurs facteurs exogènes : conditions macroéconomiques, cadre réglementaire et juridique, psychologie du marché, cette dernière influencée par la sphère médiatique, y compris les réseaux sociaux, influenceurs, etc. L’ensemble est à la fois complexe sans pour autant être très compliqué.

Le cours monte quand une majorité d’investisseurs pensent que le cours va monter davantage.

Dans le cas des cryptomonnaies, les bull markets tendent à être spectaculaires pour plusieurs raisons :

  • il s’agit d’une classe d’actifs nouvelle pour le marché, dont la valeur intrinsèque n’est à la fois pas bien comprise et pas encore installée sur le marché ;
  • en tant qu’actifs intangibles et liquides, il est plus facile d’investir dans les cryptos que dans n’importe quel autre type d’actif financier : 1 centime d’euro équivaut (lors de la rédaction de cet article) à 43 satoshis, la plus petite dénomination du Bitcoin ;
  • un effet de mode, souvent décrié, pousse le marché à concentrer son attention et ses investissements dans les cryptomonnaies, en raison justement de sa volatilité et donc des gains potentiels espérés ;
  • derrière tout le bruit spéculatoire, une part croissante des investisseurs est convaincue de la valeur intrinsèque et de l’utilité future des cryptomonnaies.
A lire  Polygon (Matic) : Avis, Analyse et Prédictions

Tant que ces conditions seront réunies – et elles le seront vraisemblablement encore un certain temps – nous continuerons probablement d’observer une alternance de bull markets et de bear markets sur le marché des cryptomonnaies.

Les stratégies pour gagner de l’argent en Bull Market

Si les cryptomonnaies sont nouvelles sur le marché, les stratégies d’investissement ne le sont pas. Le marché est toujours prévisible dans une certaine mesure et les mêmes erreurs sont commises, génération après génération.

Nous commençerons donc par rappeler à nos lecteurs les deux règles d’or de l’investissement, que ce soit dans les cryptomonnaies ou non :

  • N’investissez que dans des actifs que vous comprenez bien. Toute la rédaction de Cryptodecrypteur s’évertue à vous instruire et vous informer afin que vous sachiez dans quoi vous mettez les pieds ;
  • N’investissez que ce que vous pouvez vous permettre de perdre ! On ne mise pas sa vie sur un actif volatile, c’est de la folie pure. Personne ne sait combien vaudra 1 ETH dans une année (mais beaucoup le prétendent).

Les stratégies qui suivent peuvent vous garantir une certaine pérennité, si vous faîtes preuve de sang froid et de bon sang. Pas besoin de dessiner de figures alambiquées sur des graphiques financiers. Tout ce dont vous avez besoin, c’est d’avoir un plan clair et de contrôler vos émotions (astuce : il suffit de ne pas regarder le cours une fois votre investissement placé, vous jouez sur le long terme et suivez de loin).

« Investissez lorsqu’il y a du sang dans les rues »

Une façon efficace d’entrer sur un marché au bon moment est de prendre le contrepied de la majorité. Lorsque tout le monde délaisse les cryptomonnaies, estime que « la fête est finie », se désintéresse du sujet ou verse dans le pessimisme, c’est qu’il est peut-être temps d’étudier une entrée sur le marché.

Naturellement, nous parlons ici de conditions de marché stagnantes, « ennuyeuses ». Ne vous attendez pas à ce qu’un bull market apparaisse en plein effondrement du cours.

L’idée est aussi de pouvoir profiter d’un prix généralement plus bas. La même somme d’argent en euros vous procurera plus de BTC lorsque ce dernier est à $24 000 que lorsqu’il dépasse les $60 000.

A lire  Axie Infinity : Avis, Analyse & Prediction

« Ayez peur lorsque tout le monde s’aveugle d’optimisme »

Vous avez réussi votre coup : vous êtes entrés sur le marché alors que plus personne n’y croyait. Il va falloir songer à sortir. C’est le piège dans lequel tombent plus de 9 investisseurs sur 10 !

L’avarice est l’un des sept pêchés capitaux. Oui, votre investissement s’est peut-être multiplié par 4 ou 5. C’est le moment d’être raisonnable. Peut-être qu’il peut monter jusqu’à x6, et peut-être qu’il peut s’écrouler. Vous avez effectué un gain considérable, c’est le moment de sortir. Tant pis si vous ratez la hausse suivante.

Psychologiquement, cela semble difficile. On a peur de rater un gain supplémentaire. Sauf qu’un jour, ce gain supplémentaire potentiel n’existe plus, ce sont des pertes qui vous attendent.

Si votre investissement a doublé, vous avez déjà effectué une belle affaire. Ne soyez pas trop gourmands.

La stratégie du « Dollar Cost Averaging » (DCA)

Cette stratégie n’est pas propre aux bull markets, mais permet de s’assurer à la fois d’être serein sur ses investissements et de pratiquement se garantir un gain, ne serait-ce que minime.

Le Dollar Cost Averaging est une stratégie très simple : chaque mois, vous investissez une certaine somme dans les cryptos, quelles que soient les conditions du marché. Le Bitcoin s’est effondré ? Vous achetez. Le Bitcoin s’est envolé ? Vous achetez.

Vous accumulez progressivement dans votre portefeuille crypto, indépendemment du marché. Si vous investissez dans les cryptos, c’est certainement que vous êtes confiant sur le potentiel à long terme de ces actifs. Il s’agit donc d’une stratégie à long terme.

Vous êtes libres de sortir et verrouiller un gain lorsque les cryptos dans lesquelles vous avez investi atteignent des records de prix.

Conclusion les Bull Market Crypto : Les meilleurs moments pour investir ? 

Les Bull Market Crypto sont des conditions de marché où il est facile de générer une plus value. C’est également un piège psychologique pour la très grande majorité des investisseurs, qui perdent leurs profits par excès d’optimisme et d’avarice.

Un bull market crypto est facile à reconnaître. Sa durée comprise entre plusieurs semaines et plusieurs mois dans la majorité des cas permet d’établir une stratégie efficace, de sang froid.

Ayez le bon sens de sortir lorsque les choses commencent à paraître trop belles et vous verrouillerez un profit facilement. Un bull market crypto est donc un excellent moment pour investir, si vous partez avec la bonne approche et la bonne psychologie.

Déterminer le meilleur moment pour rentrer et le meilleur moment pour sortir n’est pas possible. Ne vous bercez pas d’illusions, faîtes vos recherches (ou étudiez les notres sur Cryptodecrypteur), suivez le marché de loin, méfiez-vous de l’excès d’optimisme du marché, et vous êtes assurés de sortir gagnant de ces conditions de marché.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *