Avalanche : Avis, Analyse & Prediction

Avalanche est une plateforme de blockchains dont l’objectif est de proposer vitesse, sécurité et faibles coûts de transaction pour les smart contracts et applications décentralisées (dApps).

Cela en fait un adversaire d’Ethereum, ayant une approche différente de ce mastodonte. Cette approche se caractérise par 3 aspects :

  • le choix d’une plateforme de 3 blockchains plutôt qu’une seule et la possibilité pour les développeurs de créer une « sous blockchain » (subnet) spécifiquement pour leur application ;
  • un mécanisme de consensus proof-of-stake (PoS) innovant et sécurisant, baptisé Snowball ;
  • une attention portée spécifiquement aux développeurs et aux entreprises/institutions.

Créé en 2018 et lancé en 2020, Avalanche n’a jamais fait énormément de bruit auprès du grand public. Peut-être perçu comme « un énième anti-Ethereum », Avalanche possède néanmoins des atouts techniques remarquables.

Suffisant pour faire de l’ombre au géant Ethereum ? Pas sûr. Mais cela ne signifie pas qu’Avalanche ne parviendra pas à se faire sa propre place dans l’industrie des blockchains.

Qu’est-ce que Avalanche ? 

Avalanche se décrit comme tel : une plateforme open source pour le déploiement d’applications décentralisées et les blockchains d’entreprise.

Le terme plateforme ici est important : Avalanche ne représente pas une blockchain mais plusieurs, interconnectées. Ces blockchains remplissent des rôles différents et cette répartition a pour objectif de rendre le système à la fois plus rapide, moins coûteux et plus sûr.

Nous décrirons le système plus en détail dans la rubrique « Comment Fonctionne Avalanche ».

Avalanche est conçu avant tout pour les applications décentralisées et smart contracts, ce qui le rapproche d’Ethereum, Solana, Cardano, Fantom et autres blockchains prévues à cet effet.

L’écosystème entier est prévu à cet effet, jusqu’aux spécificités techniques des protocoles du projet. S’inspirant en partie des bonnes pratiques et standards d’Ethereum, Avalanche est indiscutablement un projet plus novateur et potentiellement plus sûr (sous réserve d’une adoption de masse) que son concurrent principal.

Néanmoins, dans l’industrie des blockchains, l’adoption d’un projet est corrélé avec sa sécurité, car corrélé avec le nombre de pseuds dans le réseau. Plus il y a de nœuds et plus le réseau est sûr et fiable (en théorie, ceci est une simplification).

Avalanche s’en sort néanmoins plutôt bien malgré sa plus petite taille. Le tableau ci-dessous permet de comparer la valorisation du token AVAX et l’utilisation de l’écosystème Avalanche, en comparaison à Ethereum.

Au 5 septembre 2022EthereumAvalanche
Capitalisation de marché (= prix de la crypto x nombre de crypto en circulation)191 milliards USD5,5 milliards USD
Volume d’échange sur 24h1,92 milliards USD36 millions USD
Total Value Locked (valeur de toutes les cryptos actuellement déposées sur des smart contracts)34 milliards USD1,8 milliards USD
Adresses actives sur 24h528 00029 650
Sources : Messari, DefiLlama & SnowTrace

Avalanche est-elle une L1 ou une L0 ?

Les deux. On compare parfois Avalanche à Cosmos, un projet dont le concept est de permettre de créer des blockchains interconnectées.

Avalanche est à la fois

  • l’écosystème qui interconnecte plusieurs blockchains entre elles, que ce soit les siennes qui servent à son fonctionnement ou bien celles créées pour les applications décentralisées sous forme de « subnet » ;
  • les principales blockchains où sont exécutés les smart contracts, les transactions, etc.

Pour rappel, une L1 (Layer 1) est une blockchain dite « principale ». C’est le cas de Bitcoin et d’Ethereum. Une L0 (Layer 0) représente donc un environnement informatique sur lequel on peut déployer une blockchain.

A lire  AAVE Crypto : Avis, Analyse & Prédiction

Prix du AVAX

La cryptomonnaie endémique de l’écosystème Avalanche s’appelle AVAX. Son ICO a eu lieu en juillet 2020. La crypto est alors vendue au prix de 0,50 USD.

Fin 2020, faisant suite à son listing sur Binance, le cours atteint les 4 USD. Ce timing explique pourquoi l’AVAX n’a pas vraiment bénéficié du « DeFi Summer » de 2020, lorsque toutes les cryptos liées à la finance décentralisée ont connu un immense succès. Avalanche n’était tout simplement pas positionné pour en profiter.

Comme la quasi totalité des cryptomonnaies, le cours de l’AVAX a bondi très haut lors du bull market de 2021, atteignant son plus haut historique le 26 novembre 2021 à 146 USD.

Comme la quasi totalité des cryptomonnaies, le cours de l’AVAX s’est ensuite fortement affaissé lors du bear market de 2022, se positionnant durablement autour des 20 dollars à partir du mois de juin 2022.

Les statistiques de volatilité et de performance relative au risque (ratio de Sharpe) de l’AVAX depuis sa distribution sur le marché sont standard vis-à-vis des autres cryptomonnaies. Pour reprendre la comparaison avec Ethereum, AVAX a légèrement mieux performé qu’ETH sur un an, pour une volatilité 33% plus importante.

Cela en fait un actif risqué comparé aux actifs classiques comme la bourse et les commodities, mais assez standard si l’on prend l’ensemble du marché des cryptomonnaies comme référence.

Historique du projet Avalanche

Avalanche est la création de trois chercheurs en informatique de l’université Cornell dans l’état de New York :

  • Emin Gün Sirer (CEO), chercheur turco-américain, spécialiste des réseaux informatiques, notamment peer-to-peer ;
  • Kevin Sekniqi (COO), docteur en informatique ayant travaillé avec Microsoft et la NASA au cours de sa thèse ;
  • Maofan « Ted » Yin (Chief Protocol Architect), ancien élève d’Emin Gün Sirer et spécialiste du problème des généraux byzantins (Byzantine Fault Tolerance).

Conçu depuis 2018 et lancé fin 2020, Avalanche a débuté avec un projet solide, audité avec succès dès les premières heures. Si le projet a connu quelques hypes spéculatives, l’équipe d’Avalanche s’est toujours concentré sur son métier principal : la construction d’un écosystème fertile pour le déploiement d’application décentralisées.

Plus concrètement, cette orientation se concentre sur trois sujets :

  • la finance décentralisée (DeFi) ;
  • le gaming web3 ;
  • les blockchains pour entreprises et institutions.

Sans surprise, la documentation Avalanche est destinée aux développeurs désireux de s’investir dans l’un de ces trois domaines. Des cas d’usages fonctionnels ont déjà été établis.

L’environnement DeFi d’Avalanche est fonctionnel, bien que moyennement actif dans les conditions de bear market. Avalanche intègre plusieurs protocoles multi-chain tels que Aave ainsi que certains protocoles DeFi qui lui sont propres, comme Trader Joe.

Le gaming web3 a plus de mal à décoller, de manière générale, le marché n’étant pas encore convaincu par cette sphère (à l’exception de quelques projets tels que Axie Infinity, mais essentiellement à des fins spéculatives).

Pour ce qui est des blockchains dédiées aux entreprises et institutions, on notera notamment une initiative avec Deloitte pour décentraliser une base de données liées à la gestion des urgences sanitaires.

Comment fonctionne Avalanche ? 

Grossièrement résumé : Avalanche se compose d’un réseau primaire assorti de trois blockchains dont l’utilité se complémente. Le schéma ci-dessous présente une illustration de l’infrastructure Avalanche.

A lire  Bear Market Crypto : Voici Ce Que Vous Devez Savoir
La plateforme Avalanche

Le réseau primaire interconnecte trois blockchains « officielles », desquelles découlent plusieurs choses.

  • La C-Chain, chaîne des smart contracts, utilisant le même standard technique qu’Ethereum et sur laquelle sont exécutés les smart contracts et applications décentralisées ;
  • La X-Chain, chaîne des actifs propre à Avalanche (et utilisant le standard technique maison), sur laquelle il est possible de créer et d’échanger différents types d’actifs numériques ;
  • La P-Chain, chaîne « plateforme », où l’on retrouve les fameux « subnets », ces blockchains dédiées à une application, une entreprise ou un usage spécifique.

Le jeton AVAX circule entre toutes ces blockchains sans friction.

Le résultat est un écosystème « éclaté » qui peut évoquer le « sharding », une technologie prévue dans une future mise à jour d’Ethereum (prévue pour 2023) qui consiste à diviser une blockchain en plusieurs parties afin de répartir le travail et les transactions, dans un objectif de rapidité, de sécurité et de maîtrise des coûts.

Une autre propriété remarquable d’Avalanche est son système de consensus, baptisé Snowball. Ce système permet de valider les transactions via un système de confirmations entre les nœuds. Chaque nœud interroge d’autres nœuds sur la validité ou la priorité d’une transaction. Chaque confirmation ou infirmation va permettre, à grande échelle, de valider ou non et de prioriser ou non les transactions sur la blockchain.

Ce système garantit à la fois une plus grande fluidité et une plus grande sécurité : Avalanche est par exemple prémuni contre une attaque des 51%, car il faudrait contrôler un encore plus grand nombre de nœuds (80% selon le site officiel) que la moitié afin de pouvoir altérer la chaîne principale.

Tokenomics de AVAX

Avalanche a prévu une quantité maximale de 720 millions de jetons AVAX. A ce jour, 400 millions ont été distribués et environ 300 millions sont en circulation.

Les transactions consomment des AVAX. Par conséquent, une fois que l’ensemble des jetons auront été émis, AVAX deviendra un token déflationniste.

A ce jour, déjà près de 2 millions d’AVAX ont été « brûlés ».

2 millions de wallets Avalanche ont été créés depuis le lancement. Environ 60% des jetons AVAX sont stakés.

AVAX – Prédiction de Prix

À l’approche de l’un des événements les plus importants de l’histoire des cryptomonnaies, The Merge, il n’y a aucune prédiction possible. Seulement des scénarios.

The Merge désigne le passage d’Ethereum à un mécanisme de proof-of-stake.

Si le passage d’Ethereum en proof-of-stake se réalise sans heurts, ce sera un coup sévère porté aux projets tels qu’Avalanche, dont la raison d’être se retrouvera mise en question, et ce malgré leurs avantages techniques. L’adoption est tout simplement trop faible.

En revanche, si The Merge se passe mal et qu’Ethereum perd la confiance du marché, des projets concurrents pourraient se retrouver mis en avant, au moins temporairement.

Naturellement, comme pour toutes les cryptomonnaies, le cours est fortement influencé par l’état général du marché. Le Bitcoin, qui suit d’assez près l’orientation des marchés classiques puisque considéré par l’essentiel des investisseurs comme un actif banalisé, donne le ton aux autres cryptomonnaies. Il ne faut donc pas s’attendre à une sur-performance de l’AVAX dans des conditions de marché sans événements particuliers.

Nous nous garderons donc de prédire quoi que ce soit.

Forces & Faiblesse du projet Avalanche

Avalanche est un projet très solide et très apprécié des technophiles. Son approche résout le célèbre trilemme des blockchains à smart contracts : sécurité, scalabilité et décentralisation.

A lire  Chainlink : Avis, Analyse & Prediction

Tout n’est pas parfait mais Avalanche est un excellent projet… qui n’a que très peu de chances de s’imposer. Voyons pourquoi avec un résumé des forces et faiblesses de la plateforme Avalanche.

Forces du projet Avalanche

  • Techniquement très abouti, Avalanche résout effectivement le trilemme posé par Vitalik Buterin, fondateur d’Ethereum, au sujet des blockchains à smart contracts. Avalanche permet d’effectuer de très nombreuses transactions à moindre coût et sans sacrifier le principe capital de décentralisation ;
  • Facilité de mise en place d’un nœud. Contrairement à ses nombreux rivaux, il ne faut pas du matériel spécifique pour mettre en place un nœud de validation Avalanche. En revanche, il faut staker la somme de 2 000 AVAX (environ 40 000 EUR au cours de ce jour), ce qui nuance un peu cet aspect ;
  • Une spécialisation intéressante : les blockchains dédiées aux entreprises et institutions. Une fonctionnalité permettant de mettre sur blockchain toute sorte de registre publique et de bénéficier d’un réseau rapide et décentralisé. L’intérêt de la démarche est encore sujet à discussion mais l’intention est louable et il faudra prêter attention à une potentielle adoption plus large dans le futur.

Faiblesses du projet Avalanche

  • Mauvais timing. Déployée 5 ans après Ethereum, son principal concurrent, c’est probablement trop tard pour Avalanche. Bien que techniquement supérieur, seul un scénario catastrophe chez Ethereum pourrait conduire à un renversement du marché en faveur d’Avalanche. Cela ne signifie pas qu’Avalanche est condamné à disparaître, mais il ne faut clairement pas être trop optimiste sur son adoption de masse future. Au mieux, Avalanche trouvera une niche et l’occupera de manière durable ;
  • Bridge catastrophique. Le bridge Avalanche (un bridge est un protocole permettant de transvaser des cryptomonnaies entre différentes blockchains) a été audité en 2021 et une importante faille technique a été signalée. Rien n’a été fait depuis pour la corriger ;
  • Scandale récent, il est apparu que l’équipe d’Avalanche utilisait de recours légaux pour s’attaquer directement à des projets concurrents tels que Solana. Ces révélations ont fait chuté le cours de 20% en quelques heures et fortement endommagé la confiance dans le projet.

Projet Fiable ou Arnaque ?

Avalanche est un projet tout à fait fiable, créé par une équipe d’informaticiens reconnus de l’une des plus grandes universités américaines.

Le projet est hautement documenté et transparent. Avalanche, bien que peu populaire auprès du grand public, jouit d’une grande considération de la part des amateurs de finance décentralisée.

Une considération qui s’est étiolée avec le ralentissement de l’activité sur la DeFi en raison du contexte économique, puis avec le scandale récent sur la pression légale exercée par Avalanche sur ses concurrents de manière déloyale.

Conclusion : Faut-il investir dans Avalanche ?

Aujourd’hui, investir dans Avalanche revient à parier contre Ethereum.

Dans des conditions de marché macroéconomique peu reluisante, il n’est pas judicieux de se précipiter sur cette cryptomonnaie. Il paraît peu probable qu’un investissement dans l’AVAX soit très fructueux à court ou moyen terme. Du reste, tout dépend du succès du Merge d’Ethereum.

Devenir riche grâce à Avalanche ? Pourquoi pas, mais ce ne sera probablement pas possible en spéculant sur son jeton. Pour cela, il faudra plutôt se pencher sur les protocoles de finance décentralisée. Un sujet captivant, mais qui dépasse de très loin le cadre de cet article.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *