Nexo Avis 2022 : Que Penser de Cette Plateforme ?

Attention ! Nexo fait partie de la catégorie des « fausses plateformes DeFi ». Il s’agit de plateformes centralisées proposant des produits d’investissement crypto peu régulés. En 2022, plusieurs de ces plateformes ont fait banqueroute pour insolvabilité (Celsius, 3AC, Voyager) et leurs clients n’ont pas pu récupérer leurs dépôts. En utilisant la plateforme Nexo, vous vous exposez potentiellement au même risque.

Not your keys, not your wallet‘, si vous ne détenez pas les clés de vos wallets cryptos, ce ne sont pas les vôtres. Si vous adhérez à cette philosophie, vous pouvez dores et déjà arrêter votre lecture et vous tourner sur une combinaison hot wallet (Metamask, Trust, etc) et DeFi (Aave, Curve, Yield Finance, etc).

Nous considérons à partir de maintenant que vous êtes prévenus : Nexo et toute autre plateforme crypto centralisée offrant des intérêts élevés contre dépôt présente un risque important de se retrouver insolvable.

Nous procédons donc désormais à notre revue de la plateforme.

Bilan de notre évaluation de Nexo

Nexo est une plateforme d’échange de cryptomonnaies centralisée offrant la possibilité de verrouiller ses cryptomonnaies pour percevoir un intérêt annualisé de 8 à 36%. Pour générer ces intérêts, Nexo réinvestit les dépôts de ses clients dans des produits à haut risque, d’où le risque de défaut et d’insolvabilité qui a frappé plusieurs plateformes similaires.

La plateforme est bonne, mais le jeu n’en vaut pas la chandelle. Générer un haut rendement nécessiterait de déposer une somme importante et nous ne pouvons pas suggérer à nos lecteurs de mettre leur patrimoine en danger de la sorte.

De manière générale, si on vous promet un rendement annuel de 10% ou plus, vous devez flairer que quelque chose cloche. Cela signifie toujours un très haut niveau de risque ou une arnaque. Sans exceptions.

Score
Ouverture d’un compte4/5
Cryptos disponibles3/5
Fonctionnalités & Produits financiers0/5*
Frais5/5
Design & Ergonomie 4/5
Verdict0/5*
* les rendements proposés sont le signe évident d’une position dangereuse et d’un risque d’insolvabilité. En notre âme et conscience, nous ne pouvons pas vous recommander ce genre de plateformes.

Nexo: Ce qu’il faut savoir sur cette entreprise

Nexo est une plateforme d’échange de cryptomonnaies centralisée offrant des services de placements et d’emprunts en cryptomonnaies, ainsi qu’une gamme de moyen de paiement incluant une carte bancaire, la Nexo Card. Plus récemment, Nexo a commencé à élargir ses services aux NFT, proposant de les utiliser comme collatéral pour emprunter de la crypto. Ce service est toutefois encore en phase de test.

Nexo a été fondée en 2018 par 3 entrepreneurs bulgares : Antoni Trenchev et Kosta Kantchev et Georgi Shulev. Ce dernier a quitté la société suite à un scandale en 2019, lorsqu’il a été accusé de piocher dans les wallets BTC de l’entreprise.

Au cours de la même année, la plateforme lève près de 53 millions de dollars lors de son ICO, la plateforme ayant sa propre cryptomonnaie : le Nexo Token (NEXO). Ce jeton est utilisé sur la plateforme pour régler les frais de transactions crypto-crypto ainsi que pour générer des intérêts.

Car l’argument principal avancé par Nexo, c’est la possibilité d’acheter et déposer des cryptomonnaies sur sa plateforme en échange d’un rendement annuel. La majorité des cryptos disponibles, et mêmes les euros, peuvent ainsi être verrouillés sur la plateforme pour percevoir des intérêts. Ces taux d’intérêts sont fixes et bien plus élevés que ce qui peut se trouver sur le marché classique des crédits.

Dans le sens inverse, Nexo permet d’emprunter de la cryptomonnaie. À des taux allant de 13.9% à 6.9% selon votre type de compte (voir plus bas), vous pouvez contracter un emprunt sur la plateforme, en plaçant vos propres cryptomonnaies en collatéral.

Comment Nexo peut-elle offrir de tels rendements ?

C’est simple : les dépôts clients sont placés par la plateforme sur des protocoles DeFi très risqués et volatiles. Tant que le marché monte, les intérêts peuvent être payés et la plateforme génère un profit sur la différence entre les intérêts qu’elle perçoit et les intérêts qu’elle a promis à ses clients. C’est pour cela qu’elle n’applique pas de frais. La situation se complique lorsque le marché s’enraye. Nexo est toujours debout à ce jour, mais des plateformes analogues ont du mettre la clé sous la porte, emportant avec elles les dépôts de leurs clients.

Des taux d’intérêts aussi élevés (36% sur AXIE !) ne sont évidemment pas tenables sur la durée, dans le cas d’un marché stagnant ou baissier. Ne soyez pas crédules et ne vous laissez pas appâter par la perspective d’un gain facile : ce dernier vient avec un risque considérable.

Ouverture d’un compte Nexo

L’ouverture d’un compte sur la plateforme Nexo est une procédure tout à fait standard : on renseigne adresse mail, on créé un mot de passe, puis on renseigne toutes ses données personnelles incluant document d’identité pour se conformer aux lois européennes contre le blanchiment d’argent et le financement du terrorisme.

La première étape est donc de renseigner votre adresse mail, sur laquelle sera envoyé un lien pour renseigner vos informations personnelles. Votre compte sera ensuite activé mais les fonctionnalités seront bloquées tant que vous n’aurez pas fait vérifier votre identité.

Le processus d’ouverture de compte est simple et standard.

Les types de compte Nexo

Une fois votre processus KYC (vérification d’identité) complété, vous pourrez prétendre à un type de compte récompensant votre fidélité. Ou plus exactement la portion de votre portefeuille dédié au token NEXO.

Plus vous financez la plateforme via l’acquisition de son token NEXO et plus la plateforme vous confère d’avantages sur son utilisation.

L’objectif est naturellement de vous inciter à acheter et détenir la cryptomonnaie native de la plateforme, afin de lui donner de la valeur. Un procédé gagnant-gagnant, donc.

Nexo propose trois niveaux de comptes premium : Argent, Or et Platinium. Les trois offrent les mêmes avantages, mais dans des proportions croissantes. Les comptes Or et Platinium bénéficient de taux d’emprunts très bas sur des actifs à LTV basse. La LTV (« loan-to-value ») désigne le ratio entre la somme empruntée et le collatéral déposé. Si vous déposez une importante somme de cryptomonnaies, votre emprunt d’une petite somme sera peu taxée avec un compte Or et pas du tout avec un compte Platinium.

A lire  Staking vs Farming : Quel revenu passif crypto choisir ?

Bénéficier des services Nexo : carte Nexo, Nexo Prime, NFT Lending et Nexo Booster

Nexo propose en outre quatre services en addition à l’échange de cryptomonnaies et aux emprunts :

  • la carte Nexo, émise en Europe par son entité lituanienne (comme Revolut ou Wirex par exemple) permettant de payer en euros avec le solde en cryptomonnaies de son compte. La carte fournie est issue par MasterCard ;
  • Nexo Prime, une plateforme de trading à effet de levier à destination des fonds et investisseurs institutionnels. Ce service est également accessible aux particuliers au patrimoine conséquent, sur requête de leur part ;
  • Nexo Booster, un emprunt de cryptomonnaies sous-collatéralisé (vous empruntez jusqu’à 3 fois plus que votre collatéral) ;
  • NFT Lending Desk, pour utiliser vos NFTs de collection (BAYC, Cryptopunks) comme collatéral pour vos emprunts.

Tous ces services sont disponibles sur le marché européen et donc français. Comme vous le constaterez si vous visitez le site de Nexo, cependant, ces pages ne sont pas traduites. Dans le cas de la carte Nexo, cela peut laisser entendre un refus de servir la clientèle française ou au moins de potentiels complications sur l’acheminement, le fonctionnement et le service client sur cette prestation.

Nous explorerons ces services plus en détail dans la partie « Fonctionnalités & autres produits financiers » plus bas.

Les cryptos disponibles sur Nexo

Nexo liste un total de 48 actifs, comprenant 3 devises fiat (euro, dollar et livre sterling), 4 stablecoins indexés sur le cours du dollar (Tether USDT, USD Coin USDC, TrueUSD TUSD et Dai DAI) et donc 41 cryptomonnaies en incluant le token NEXO.

Nexo se targue d’offrir plus de 300 paires de devises, il s’agit en fait de paires entre deux de ces 48 actifs à chaque fois. Cela signifie que pour certains actifs, il n’y aura pas d’échange direct possible avec certains autres actifs, et il faudra effectuer deux transactions, en passant par exemple par un stablecoin, une devise fiat, ou par une cryptomonnaie principale comme le Bitcoin.

Sur ce point, Nexo est plutôt un bon élève, certaines plateformes étant particulièrement mauvaises au niveau des échanges (et appliquant des frais exorbitants pour certaines d’entre elles).

Nexo intègre une plateforme d’achat de cryptomonnaies, il est ainsi possible d’acheter au cours du marché via carte bleue ou par virement bancaire. Il est aussi possible de créditer votre compte en euros ou dollars, puis d’acheter des cryptomonnaies directement sur la plateforme. Nexo ne prélevant pas de frais direct sur ce type de transaction, cette opération est indolore, encore une fois contrairement à certaines autres plateformes. Nous reviendrons plus loin sur les frais et le modèle de rémunération de la plateforme Nexo.

Pour ce qui est des cryptomonnaies proposées, on retrouve bien entendu les grandes classiques que sont Bitcoin, Ethereum, Ripple, Litecoin, Binance Coin, Cardano, Solana, Bitcoin Cash, Tron, Chainlink, Dogecoin ou encore Polygon.

Nexo propose également une gamme de tokens liés à la DeFi : Aave, Sushi, 1inch, Curve… Une sélection intéressante si vous souhaitez investir dans ce pan de l’industrie des cryptomonnaies. Soyons honnêtes, l’idée d’investir dans la DeFi via une plateforme centralisée est un peu étrange, mais pourquoi pas.

Enfin, nous trouverons sur Nexo une sélection de tokens plus exotiques tels que Axie, Rune, Ape Coin (la cryptomonnaie du metaverse Bored Ape Yacht Club, la célèbre collection de NFT) et quelques autres.

À notre grand étonnement, Terra et Terra USD sont toujours listés sur la plateforme à l’heure de ce test (août 2022) alors que ce projet a effectué un plongeon spectaculaire jusque dans les entrailles de la planète.

En conclusion, cette sélection n’a rien de remarquable, même si elle n’est pas la pire que nous ayons observée. Vous connaissez désormais notre position et nous estimons que prendre le temps d’apprendre à détenir ses propres clés privés, utiliser un wallet software ou hardware dans l’idéal, se connecter soi-même à des protocoles de swap de tokens, acheter des cryptos en P2P et gérer soi-même ses placements serait l’idéal. Mais la courbe d’apprentissage est un peu rude. Tout le monde commence par le biais de plateformes centralisées telles que Nexo, il importe d’en comprendre les limites et surtout les risques.

Fonctionnalités & Autres Produits financiers

Les fonctionnalités et services de la plateforme Nexo disponibles pour les investisseurs particuliers sont au nombre de 7 :

  • achat et vente de cryptomonnaies contre de l’euro ou du dollar ;
  • échange de cryptomonnaies sur la plateforme ;
  • envoi et réception de cryptomonnaies sur d’autres wallets ;
  • emprunt en cryptomonnaies
    • sous réserve de collatéralisation en cryptos ou en NFT haut de gamme,
    • avec possibilité d’utiliser un levier jusqu’à x3…
  • prêt de vos cryptomonnaies (pour percevoir des intérêts fixes) ;
  • carte bancaire pour payer avec le solde de votre compte Nexo (avec quelques bénéfices) ;
  • plateforme de trading à effet de levier, pour les investisseurs institutionnels et les individus au patrimoine important.

Risques élevés et fausses promesses mis à part, cela en fait une plateforme plus fonctionnelle que les acteurs plus classiques du marché tels que Binance ou Kraken.

A lire  AAVE Crypto : Avis, Analyse & Prédiction

Nexo : Les frais et commissions

Nexo n’applique aucun frais direct. Comme expliqué un peu plus haut, la plateforme se rémunère en prêtant les dépôts de ses clients à des taux encore plus élevés. C’est ainsi qu’elle est capable (en théorie) d’offrir des rendements élevés : elle prend le maximum de risques pour faire fructifier les dépôts de ses clients.

Une stratégie qui a mené d’autres plateformes à la banqueroute…

Néanmoins, l’absence de frais sur les échanges crypto-crypto et la possibilité d’envoyer et recevoir des cryptos sur des wallets externes est potentiellement intéressant, pour éviter les frais de change des plateformes d’échange classiques. Nous ne recommanderons pas pour autant de créer un compte sur Nexo.

NexoBinanceKrakenCoinbase
Frais de dépôt (carte bleue)Gratuit1,80%3,75% + 0,25 EUR3,99%
Frais de dépôt (virement)Gratuit1 EURGratuitGratuit
Frais de retrait (virement)Gratuit1 EUR0,09 EUR0,15 EUR
Frais de transactionsGratuitO,1%1,5%1,49%
Nexo est imbattable car elle se rémunère en prenant des risques inconsidérés. Vous êtes gagnants jusqu’au jour où la plateforme sera insolvable et bloquera vos retraits. Une situation déjà observée !

Intérêts sur les emprunts en cryptos

Vous tenez à courir le risque d’utiliser Nexo pour réaliser un emprunt. Vous êtes conscients des risques d’insolvabilité et de perte totale de vos fonds. Nous pouvons donc parler des intérêts qui s’appliquent lorsque vous empruntez des cryptos sur Nexo.

Voici les conditions d’emprunts. Notez le TAEG minimum de 6.9%, allant jusqu’à 13.9%.

Il peut être intéressant d’emprunter des euros ou des dollars en plaçant ses cryptomonnaies comme collatéral. Les taux de 7 à 14% (en arrondissant) sont toutefois élevés et contrebalancent la valeur de la proposition.

Ce qu’il nous importe de préciser ici, c’est que :

  • ce n’est pas un protocole DeFi, c’est une plateforme centralisée avec une licence pour attribuer des crédits. Vous n’êtes pas sur du pur crypto, vous êtes sur le système financier traditionnel ;
  • les risques d’insolvabilité demeurent.

Empruntez sur la plateforme Nexo à vos risques et périls.

Taux d’intérêts

Tout d’abord notons que les taux d’intérêts annoncés ne sont finalement pas ceux dont l’on bénéficie lorsque l’on débute. Les 8% annoncés sur le Bitcoin se transforment en 3%. Si vous voulez plus, il faut soit accepter de percevoir vos intérêts en NEXO, soit acheter des jetons NEXO pour upgrader votre type de compte. Vous avez compris l’idée : investissez dans le NEXO si vous souhaitez être récompensés par la plateforme.

Les taux varient donc de 3% à 36% annoncés au maximum sur la crypto AXIE. Un rendement délirant et impossible à tenir, irréaliste économiquement. Celaa ne peut pas bien se finir.

Design & Ergonomie de la plateforme

L’interface de la plateforme est claire et réussie. On trouve aisément les modules de dépôts, d’emprunt, de paiement, ainsi que les services tiers telle que la commande de carte Nexo.

Sobre et fonctionnel.

L’onglet transactions répertorie l’activité sur vos comptes et vous tient informé des validations en cours sur vos retraits de cryptomonnaies.

Le troisième onglet, Convertir, présente le module d’achat et d’échange de cryptomonnaies. Très simple, on y renseigne le montant à acheter ou vendre et on valide la transaction. On y trouve la fonction Nexo Booster qui permet d’échanger avec effet de levier (autrement dit s’endetter).

Notez que la commande de carte Nexo ne se fait pas par le biais de la plateforme. Il semble qu’il faille prendre contact avec le support Nexo pour pouvoir y avoir droit et il se peut que l’octroi de cartes soit mis en pause au moment de la rédaction de cet article en raison des conditions du marché.

Verdict : Avantages & Inconvénients

Nexo serait une très bonne plateforme centralisée, s’il n’y avait pas cette épée de Damoclès au dessus de la tête de tous ses clients. Nous ne le répéterons jamais assez dans cet article : Nexo est sérieusement à risque de défaut et peut du jour au lendemain s’effondrer avec vos dépôts en fiat et en cryptomonnaies. Cela est arrivé aux clients de plateformes similaires (Celsius, Voyager…) qui avaient les mêmes pratiques : utiliser les dépôts clients pour prendre des positions encore plus risquées permettant de couvrir lesdits dépôts et de générer un profit, pendant un marché haussier.

Nexo tente de dissiper l’inquiétude en affirmant être auditée en temps réel par un organisme légal basé en Californie. Il s’agit en réalité d’un écran de fumée et d’un mensonge : le cabinet légal californien n’audit pas les actifs de Nexo, elle atteste simplement la validité des comptes fournis par la plateforme. Et ces comptes ne reflètent pas forcément la réalité financière de l’entreprise. Si Nexo affirme détenir X quantité d’argent, elle peut tout à fait avoir gonflé ce montant par le biais d’emprunts temporaires. Le cabinet légal n’a aucun moyen de vérifier et se contente d’attester que ce qu’il voit est acceptable.

Difficile de faire confiance à une plateforme qui ment sur la question de l’audit. Nexo n’est pas audité mais « attestée » par Armanino. Cette page du document précise qu’Armanino n’a accès qu’à ce que Nexo lui montre et n’atteste pas de grand chose en réalité. La démarche est trompeuse et malhonnête et questionne fortement sur l’intégrité et la solvabilité à moyen et long terme de la plateforme.

Notre verdict, avant même de lister les forces et faiblesses de la plateforme, est d’insister sur le danger que représente cette plateforme. Il y a une chance non négligeable que la plateforme coule avec tous vos dépôts. Nexo n’est pas plus sûre que Celsius ou Voyager, il n’y a aucune raison de le penser. Nous vous déconseillons très fortement cette plateforme, tout comme les plateformes similaires qui sont à la fois centralisée et offrent des retours sur investissement surréalistes.

Les forces de la plateforme Nexo

  • Une interface claire et fonctionnelle. Toutes les fonctions de la plateforme tombent sous la main aisément, les cryptos sont listées de manière simple et on retrouve facilement celles qui nous intéressent. L’ensemble est minimaliste et permet de prendre la plateforme en main facilement ;
  • Pas de frais de change. Ce qui en fait une plateforme intéressante pour effectuer des swaps, si vous ne souhaitez pas payer les frais afférents aux bridges. Par exemple si vous souhaitez changer vos ETH contre du BNB, le swap sera gratuit sur Nexo alors qu’un petit frais s’appliquera sur le bridge Anyswap ;
  • La possibilité de recevoir et d’envoyer 30 cryptomonnaies directement sur des wallets externes, ce qui rejoint le point ci-dessus ;
  • Le module d’emprunt, bien que risqué et hautement taxé, reste une bonne idée et une bonne alternative aux banques classiques. Nous restons bien sûr dans le système financier traditionnel mais obtenir un prêt est ainsi plus simple que dans une banque. Ce n’est toutefois pas la DeFi et on ne peut pas non plus s’en réjouir, mais cela reste une force de la plateforme.
A lire  AAVE Crypto : Avis, Analyse & Prédiction

Les inconvénients de la plateforme Nexo

  • Vos dépôts en cryptomonnaies et devises fiat peuvent être bloqués à tout moment si la plateforme se retrouve insolvable. Ce scénario est plausible voire probable. Vous êtes prévenus ;
  • Le flou autour de la carte Nexo, qui ne semble pas être disponible pour les clients en France, mais qui est malgré tout promue sur le site ;
  • Un nombre de cryptomonnaies assez limité. Alors que la majorité des plateformes centralisées proposent plusieurs centaines de cryptos, nous sommes ici limités à 41 (39 si l’on exclut les deux cadavres que sont Terra et TerraUSD). Un panel assez limité si votre objectif est de vous constituer un premier portefeuille de cryptos. Même si l’on ne note pas de grosses absences au niveau du choix, il viendra forcément un moment où vous entendrez parler d’une crypto intéressante et qui ne sera vraisemblablement pas disponible sur Nexo ;
  • Le token NEXO, omniprésent sur la plateforme. Toutes les fonctions de la plateforme vous poussent à investir dans ce token, dont la valeur dépend évidemment de la plateforme. Plateforme dont la santé est très fragile, comme nous l’avons vu plus tôt. Cela ressemble presque à une arnaque, même si le token est tout à fait correct et le business model n’a rien d’une arnaque. La pratique nous paraît discutable. Faire miroiter des rendements ahurissants en échange d’un investissement conséquent dans le token de la plateforme. Car naturellement, l’achat du token NEXO représente un bénéfice pour Nexo. Cette contrariété de devoir composer avec un token directement sur la plateforme n’existe pas sur la majorité des autres plateformes d’échange de cryptomonnaies ;
  • La fausse étiquette DeFi, inadmissible. Nexo n’a rien à voir avec un protocole DeFi. Il s’agit d’une entreprise de services financiers, tout à fait traditionnelle, permettant simplement d’interagir avec des cryptomonnaies. Nexo est considéré légalement comme un organisme de crédit et une banque électronique. Et il importe d’ajouter que cela ne garantit en rien sa solvabilité et le remboursement des dépôts en cas de défaut.

F.A.Q

Nexo est-il fiable ?

Non. Nexo est (probablement) surendetté, opaque sur ses finances réelles, enregistré dans une société-écran en Suisse, ment publiquement et promet des intérêts démentiels.

Dans un souci de crédibilité, Nexo présente un « audit en temps réel » performé par la société d’avocats Armanino en Californie. Problème : cet audit n’en est pas un. Il s’agit d’une attestation que les éléments fournis par Nexo (et donc non vérifiables car traficables en amont) sont en apparence correct. Cette attestation ne garantit donc rien du tout.

Comme pour les sociétés concurrentes existantes ou mortes récemment (Voyager, Celsius, BlockFi, etc), il y a un risque élevé de défaut à moyen terme pour Nexo et donc d’engouffrer au passage les dépôts de ses clients.

Où est basé Nexo ?

Nexo est officiellement enregistré en Suisse, où elle n’a aucune activité et aucun réel personnel. Nexo est en réalité une initiative d’origine bulgare. Sa page LinkedIn recense une très grande majorité d’employés en Bulgarie.

La toile de sociétés Nexo dispose de licences crypto aux Etats-Unis, en Suisse, au Canada, en Lituanie, à Hong Kong et aux Seychelles. Ces licences garantissent la bonne exécution des transactions fiat-crypto et l’application des impératifs anti-blanchiment d’argent et financement du terrorisme, mais ne garantissent pas la solvabilité de la plateforme.

Nexo opère légalement mais de manière malhonnête et, comme nous l’avons vu, en risquant les fonds de sa clientèle.

Comment retirer ses crypto sur Nexo ?

Pour retirer ses cryptos sur la plateforme Nexo, il suffit de trouver la cryptomonnaie en question sur le tableau de bord et de cliquer sur ‘Retrait’. 30 des 41 cryptomonnaies disponibles sur Nexo peuvent être transférés sur des wallets externes. Les exceptions notables sont Solana et Avalanche.

Dans le menu de retrait, indiquez soigneusement l’adresse du wallet à créditer et validez la transaction.

Pour retirer des euros et les déposer sur votre compte bancaire, la démarche est la même. Après avoir échangé les cryptos que vous souhaitez vendre contre de l’euro, cliquez sur ‘Retrait’ et renseignez vos coordonnées bancaires.

La plateforme étant centralisée, vos retraits sont plafonnés. En cas de difficultés financières de la plateforme Nexo, probable comme nous l’avons vu, il se peut que vos retraits soient bloqués et que vous ne puissiez pas récupérer vos cryptos et vos devises fiat.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *