Coinhouse Avis 2022 : Que Penser De Cet Exchange ?

Coinhouse est une plateforme d’échange de cryptomonnaies 100% française. S’enorgueillissant d’être la première entitée titulaire de l’agrément PSAN (« Prestataire de Services liés aux Actifs Numériques ») décerné par l’Autorité des Marchés Financiers (AMF) en France.

Est-ce un avantage, de par la fierté d’utiliser une plateforme française et la confiance accordée aux autorités financières françaises ? Ou bien est-ce un désavantage, en raison d’un cadre réglementaire volontairement restreignant ? Nous vous laisserons en juger.

Coinhouse propose d’acheter, vendre et échanger des cryptomonnaies via une interface sobre et simple. Une quarantaine de cryptomonnaies sont disponibles et l’échange propose deux fonctionnalités propres : les « livrets cryptos » pour percevoir des intérêts sur ses investissements en cryptos, ainsi que des analyses de marché.

Bilan de notre évaluation de Coinhouse

Coinhouse est une plateforme très limitée, presque dépourvue de fonctionnalités, proposant un choix rachitique de cryptomonnaies et appliquant des frais élevés.

L’exploration de la plateforme et de ses services donne l’impression très claire qu’elle cherche à attirer un public ayant beaucoup d’argent à investir et ne connaissant pas les cryptomonnaies.

Tout n’est pas à jeter : l’ouverture de compte est facile, la plateforme se veut didactique et propose même des analyses du marché (qui ne sont pas paroles d’évangile, attention). Coinhouse peut être une bonne plateforme pour débuter et pour rester à un niveau très superficiel de ce que peut proposer une plateforme d’échange de cryptomonnaies.

Notre bilan reste négatif. Coinhouse n’est pas vraiment recommandable à un quelconque profil d’investisseur, la concurrence étant meilleure dans tous les domaines. Pour le sentiment de rester en France, peut-être.

Score
Ouverture d’un compte4/5
Cryptos disponibles2/5
Fonctionnalités & Produits financiers1/5
Frais2/5
Design & Ergonomie 4/5
Verdict2/5

Coinhouse : Ce qu’il faut savoir sur cette entreprise

Coinhouse est fondé en 2014 sous l’appellation « Maison du Bitcoin ». Il s’agit d’un précurseur en France dans le monde des cryptomonnaies. Son objectif premier était de réunir des amateurs et curieux de la technologie blockchain, ainsi que d’éduquer les nouveaux venus.

Très vite, la Maison du Bitcoin propose des services d’aide à la création de wallets et d’achat de cryptomonnaies (de Bitcoin, surtout). A cette époque, nous sommes loin d’avoir toutes les infrastructures financières et logicielles qui permettent d’acheter facilement de la crypto. Les échanges se faisaient principalement de pair à pair, comme on achèterait un objet sur Leboncoin.

Il est à noter que Coinhouse fut co-fondée par Eric Larchevêque, qui créa la même année une autre startup crypto : Ledger. Cette dernière propose des « cold wallets », des portefeuilles crypto physiques, sous forme de périphérique USB, intégrant les clés de chiffrement d’un wallet, pour en assurer la sécurité.

La plateforme Coinhouse telle que nous la connaissons aujourd’hui a pu être développée suite à une levée de fonds de 2,4 millions de dollars réussie en 2019. Dans la foulée, Coinhouse fut la première entreprise a décrocher l’agrément PSAN en France et elle a lancé en 2021 son service distinctif : le « Livret Bitcoin », ensuite rejoint par un Livret Ethereum et un Livret Tether.

Ouverture d’un compte Coinhouse

L’ouverture de compte est facile et rapide.

On renseigne tout d’abord une adresse mail et on choisit un mot de passe. Il faut ensuite vérifier son adresse mail pour poursuivre.

La plateforme demande ensuite nom et prénom, adresse, pays de résidence et numéro de téléphone.

Une fois renseigné, vous devrez fournir une pièce d’identité et prendre un selfie. La vérification de ces pièces étant automatisée, vous n’aurez pas à attendre comme sur d’autres plateformes.

Vous pouvez commencer à utiliser la plateforme dès le processus complété.

Commencer à acheter et trader sur Coinhouse

Afin de commencer à utiliser votre compte Coinhouse, il vous faudra le créditer. Deux options s’offrent à vous : paiement par carte bleue ou virement bancaire.

Si vous détenez déjà des cryptos et souhaitez les envoyer sur votre nouveau Coinhouse, il vous faudra d’abord… en acheter.

La plateforme impose l’achat de cryptomonnaies par carte bancaire avant de pouvoir reçevoir ou envoyer des cryptomonnaies. Il semble que cette obligation provienne d’un impératif réglementaire consistant à relier un compte bancaire à un compte de trading de crypto. Nous vous laissons vous faire votre avis sur la question.

Acheter des cryptomonnaies par carte bancaire sur Coinhouse

Etape obligatoire pour utiliser votre compte, l’achat de crypto par carte bancaire est heureusement assez simple.

Les frais de dépôts sont de 1,49 EUR et le dépôt minimum est de 20 EUR. Si le montant de vos cryptos sur la plateforme vaut moins de 20 EUR, vous serez bloqués. Il est donc recommandé d’effectuer un dépôt d’au moins 23 EUR… car les mêmes frais s’appliquent dans le sens inverse.

Commencer à trader des cryptomonnaies sur Coinhouse

Coinhouse ne dispose pas de module de trading. Vous ne pouvez qu’acheter, vendre et échanger des cryptomonnaies sur la plateforme.

Gros point noir : vous ne pourrez échanger vos cryptos que contre des stablecoins* ou des euros. Pas de paire BTC/ETH, par exemple, vous devez passer par l’USDT, l’USDC ou l’EURL. Sachant que 3% de frais de transactions s’appliquent, cette double transaction imposée revient à un frais de 5,91%, uniquement car la plateforme n’est pas capable de faire autrement.

* un stablecoin est une cryptomonnaie adossée à une monnaie classique. Dans cet article nous citons l’USDC et l’USDT (ou Tether) dont la valeur est indexée à celle du dollar. Coinhouse fonctionne également avec l’EURL dont la valeur est indexée à celle de l’euro.

Au moins 20 EUR et seulement en stablecoins. Vous êtes avertis.

Les cryptos disponibles sur Coinhouse

En août 2022, ce sont 42 cryptomonnaies qui sont listées sur l’exchange Coinhouse.

A lire  Binance Vs Crypto.com : Quel échange crypto vous convient le mieux ?

Seulement 5 d’entre elles peuvent être transférées vers d’autres wallets cryptos. Les autres actifs sont donc des CFD ou Contract For Difference. Vous ne possédez pas la cryptomonnaie mais un titre de créance sur sa valeur. Cela ne dérangera pas ceux qui ne souhaitent investir dans la crypto dans un but spéculatif. Mais s’il vous une plateforme pour envoyer et recevoir diverses cryptomonnaies alors Coinhouse est fortement déconseillée.

Parmi les cryptomonnaies listées on trouve naturellement les classiques : BTC, ETH, LTC, XRP, USDT…

On retrouvera des projets intéressants tels que AAVE, ADA, SOL, AXIE ou SAND. De manière générale, les cryptomonnaies dont vous entendez le plus parler sont disponibles.

Si vous aimez investir dans des projets moins connus ou profiter de listings exclusifs et inédits, vous n’êtes pas du tout au bon endroit.

Fonctionnalités & Autres Produits financiers

Coinhouse est plutôt limité en termes de fonctionnalités. La liste est courte :

  • Achat de cryptomonnaies (par carte bleue et par virement bancaire)
  • Vente de cryptomonnaies
  • Echange de cryptomonnaies (paires limitées)
  • Livrets crypto

Pas de fonctionnalité de trading, pas même de chart de prix et de module de passage d’ordre programmable. Au comptant et c’est tout.

Les livrets crypto Coinhouse

Coinhouse propose des « livrets crypto« , des placements financiers avec un taux d’intérêt annuel variable (mais garanti dans une certaine fourchette). La plateforme annonce « jusqu’à 6% par an ».

L’idée est, exactement comme un livret A chez votre banque, de déposer vos cryptomonnaies afin de générer des intérêts annuels.

Cependant, une fois nos BTC placés dans l’un de ces livrets, nous observons que le rendement actuel annoncé n’est plus que de 2%.

Les taux annuels semblent intéressants. Mais…

Cette fonctionnalité s’apparente au staking : on verrouille ses cryptos en échange d’intérêts. Toutefois, l’avantage de Coinhouse, c’est qu’ils permettent de placer du Bitcoin et du Tether, cryptomonnaies qu’il n’est pas possible de staker.

De même, l’Ethereum est disponible au staking sur certaines plateformes mais sans possibilités d’unstake avant la transition à Ethereum 2.0, mise à jour majeure de la blockchain Ethereum dont la date de déploiement n’est pas connue.

Ces livrets cryptos sont-ils sûrs ?

Coinhouse est transparent sur l’utilisation des fonds déposés dans leurs livrets crypto. Ils sont réinvestis auprès d’autres sociétés crypto étrangères.

Vos cryptos sont investies chez des places de marché crypto ouvertes au public.

Genesis et Woorton sont des sociétés dites de CeFi, centralized finance, autrement dit des sociétés qui centralisent les dépôts de leurs clients pour leur proposer des produits financiers à base de cryptomonnaies.

Le bear market de 2022 a été fortement intensifié par le défaut de sociétés de la même catégorie : 3AC, Celsius, Voyager, etc. La chute du cours des cryptomonnaies a conduit à une situation où les avoirs en crypto de ces sociétés ne couvraient plus les dépôts de leur client, conduisant à une crise de défaut et à une série de banqueroutes.

Les livrets crypto Coinhouse s’exposent donc à un risque systémique similaire. Risque que le broker ne cache pas à ses clients : la page commerciale des livrets crypto affirme que le risque est réduit autant que possible (mais existe bien).

Nous ne pensons pas que cela représente un risque important pour les clients Coinhouse, mais il importe de comprendre comment vos cryptomonnaies sont investies.

La gestion pilotée Coinhouse

Les livrets crypto sont accessibles à tout utilisateur de la plateforme. Coinhouse se positionne comme une sorte de banque privée pour détenteur de cryptomonnaies et offre des services personnalisés à ses plus gros comptes.

Coinhouse propose donc un service de gestion pilotée de votre portefeuille de cryptomonnaies, avec l’aide d’un expert.

Pour accéder à ce service, il est nécessaire de prendre rendez-vous avec un gestionnaire de portefeuille de la plateforme, afin qu’il vous aide à déterminer votre profil d’investisseur et la stratégie qui sera appliquée dans la constitution et le maintien de votre portefeuille.

Les portefeuilles d’investissement Coinhouse

Coinhouse propose également trois portefeuilles standardisés. En répondant à un questionnaire, vous déterminerez votre profil d’investisseur et il vous sera attribué l’un des trois portefeuilles, classés selon leur stratégie : défensif, équilibré ou offensif.

Cette fonctionnalité permet de diversifier ses actifs de manière assez simple. Les portefeuilles proposés nous ont parus cohérents.

Il s’agit d’une bonne opportunité de découvrir certains crypto actifs cotés mais pas forcément très connus tels que MATIC ou DOT. Une fois votre portefeuille constitué (ou idéalement avant), vous pourrez vous renseigner sur ces différents projets et ce qui constitue leur attractivité.

Nous maintenons fermement qu’il est crucial de toujours comprendre les actifs dans lesquels on investit. Investir dans des cryptomonnaies un peu moins populaires que le Bitcoin et l’Ether est donc un moyen d’élargir ses perspectives sur les blockchains et les possibilités qu’offre cette technologie.

Les différents types de compte Coinhouse

Suivant sa logique d’être une sorte de banque privée spécialisée dans les cryptomonnaies, Coinhouse propose trois types de compte avec des services assortis.

Lorsque vous créez un compte, vous démarrez avec le compte Coinhouse Classique, qui permet d’acheter jusqu’à 30 000 EUR de cryptomonnaies.

Les autorisations du compte standard évoluent en fonction du niveau de vérification client.

Les plafonds peuvent ensuite être levés en passant à autre type de compte.

Le compte Premium Coinhouse

Tout comme pour la gestion pilotée, l’accès au compte Premium se fait sur la base d’un entretien passé avec un expert de la plateforme.

A lire  Binance Vs Crypto.com : Quel échange crypto vous convient le mieux ?

Le compte Premium ouvre l’accès à de l’information : des analyses de marché, des alertes, des guides d’investissement, ainsi qu’une consultation avec un avocat fiscaliste pour limiter l’imposition de vos plus value. Les plus value effectuées sur les cryptomonnaies sont imposées à hauteur de 30% en France.

Le compte Premium donne essentiellement droit à des prestations de conseil et d’analyse.

Pour obtenir un compte Premium, il faut soit s’affranchir de 468 EUR par an, soit dépasser la somme de 50 000 EUR investis sur la plateforme.

Le compte Platinum Coinhouse

Au delà de 200 000 EUR investis sur la plateforme, vous êtes éligible au compte Platinum Coinhouse.

Ce type de compte offre les avantages suivants :

  • conseiller client dédié ;
  • commissions dégressives sur les achats et ventes ;
  • accès aux nouvelles cryptomonnaies listées en avant-première ;
  • des bilans d’investissement personnalisés et complets pour analyser votre stratégie et simplifier vos déclarations d’imposition.

Les témoignages clients de ce compte le comparent volontiers aux services et à l’accompagnement d’une banque privée. Cela renforce le sentiment que Coinhouse est avant tout orientée vers les individus ayant beaucoup à investir et peu de connaissances dans les cryptomonnaies.

Les comptes entreprises Coinhouse « Business + »

Les services décrits ci-dessus sont également proposés aux entreprises désireuses de s’ouvrir aux cryptomonnaies, par le biais du compte Business.

Les services y sont adaptées aux besoin d’une entreprise : accompagnement dans l’investissement de la trésorerie, pour la fiscalité, production documentaire adaptée à la bureaucratie française, etc.

Notons toutefois l’intérêt très limité de ce service, la plateforme n’étant pas capable de recevoir des transferts de stablecoins. Hors, dans le monde professionnel, ce sont très majoritairement ces types de cryptomonnaies qui sont utilisées.

L’académie Coinhouse : des modules pour apprendre

Dans la continuité de son activité initiale, qui était d’introduire le sujet des cryptomonnaies à un plus large public, Coinhouse propose trois façons de s’informer sur le sujet et d’en apprendre plus.

Ces trois modules se veulent complémentaires :

  • un blog d’actualité pour suivre les tendances du marché et de la technologie ;
  • une « Académie » constituée d’articles de fond ;
  • des formations (payantes) auprès de professionnels.

L’académie Coinhouse est-elle un bon endroit pour apprendre ? Nous faisons le tour de la question.

Le blog d’actualité crypto Coinhouse

Coinhouse propose un blog d’actualités, où sont décryptées les tendances du marché et les informations importantes de l’industrie des blockchains.

Les articles sont plutôt de bonne facture et à jour de l’actualité. Néanmoins, pour un néophyte dans le domaine, ces articles évoquent souvent des projets ou acteurs autres que les cryptos majeures, ce qui en fait un fil plutôt destiné à des individus déjà familiers avec l’écosystème.

Paradoxalement, de nombreux articles évoquent la bourse et la finance américaine en parallèle, dans un souci d’être exhaustif en tant que média financier. Ces analyses sont pertinentes à un certain niveau, les deux dernières années ayant démontrées que le Bitcoin et les cryptomonnaies étaient désormais ancrées dans le paysage géopolitique et économique mondial.

L’Académie : des articles pour découvrir et comprendre

« Pour bien débuter » ou « pour aller plus loin », Coinhouse propose une série d’articles informatifs sur différents aspects de la crypto via son Académie.

Nous saluons l’initiative, toutes les plateformes d’échange de crypto ne cherchent pas à éduquer et renseigner leur clientèle. D’autant que, naturellement, l’intégralité du contenu est en français.

Cette base de connaissance permet donc de découvrir un certain nombre de projets et de concepts du monde des cryptomonnaies.

La qualité des articles ne nous a pas forcément convaincue, la page dédiée au Bitcoin échouant par exemple à expliquer sa nature décentralisée (et allant jusqu’à pointer en inconvénient l’absence d’autorité centrale !).

Les articles sont également listés dans un grand fouillis, dont les filtres de « niveau » et de « catégorie » n’aident pas vraiment le débutant à se choisir un point de départ cohérent. La majorité des articles nous a également semblée être orientée vers une utilisation de la plateforme Coinhouse plutôt que vers une réelle volonté d’informer.

L’initiative est bonne en apparence, mais de bien meilleures ressources sont disponibles gratuitement, facilement et en français. Cryptodecrypteur, par exemple.

Les formations Coinhouse

Nous avons vu plus tôt que Coinhouse ciblait ouvertement les individus disposant d’importantes capacités d’investissement et d’une compréhension nulle ou médiocre des cryptomonnaies.

C’est donc sur cette base que nous trouvons les formations payantes Coinhouse, qui permettront à un sexagénaire grabataire d’être pris par la main afin d’apprendre ce qu’une recherche Google lui aurait enseigné.

Honteux.

Ne déboursez pas 300 EUR pour apprendre ce qu’est une blockchain, pour entendre parler de l’histoire du Bitcoin et à utiliser un portefeuille… sur la plateforme Coinhouse. Si l’idée vous semble acceptable, laissez-nous vous économiser 300 EUR.

Dans cet article GRATUIT, nous avons déjà expliqué ce qu’est une blockchain et comment utiliser la plateforme Coinhouse.

Nous irons donc jusqu’à vous conter succinctement l’histoire du Bitcoin : créé en 2009 par un ou plusieurs individus se faisant appeler Satoshi Nakamoto afin de remettre en question le système financier (qui venait de causer une crise économique mondiale). Tout d’abord considéré comme gadget pour geek, il gagne en popularité et s’apprécie en valeur, ce qui contribue à le placer sous le feu des projecteurs en 2018, lorsque le grand public prend conscience de son potentiel en tant qu’actif, puis en 2021 et 2022, lorsque le mouvement des truckers canadiens et la guerre en Ukraine font prendre conscience au public de l’utilité concrète du Bitcoin : des transferts de valeur quasi instantanés et quasi gratuits, sans intermédiaire.

Il aura parfois été difficile de garder un ton neutre dans cet article. Pour ce qui est de ces formations, nous ne pouvons nous le permettre. Dans un souci de préserver notre lectorat de dépenses inutiles et d’une volonté de tirer profit de la méconnaissance générale du public.

A lire  Binance Vs Crypto.com : Quel échange crypto vous convient le mieux ?

Toutes le contenu que vous pouvez voir sur la capture d’écran ci-dessus vous sera enseignée GRATUITEMENT sur Cryptodecrypteur.

Coinhouse : Les frais et commissions

Où se situe Coinhouse en termes de frais et de commissions ? Nous avons comparé le parcours standard d’un investisseur en crypto sur une plateforme d’échange de cryptomonnaies : dépôt par carte bleue, transactions, puis retrait sur son compte bancaire via un virement SEPA.

CoinhouseBinanceKrakenCoinbase
Frais de dépôt (carte bleue)1,49 EUR1,80%3,75% + 0,25 EUR3,99%
Frais de dépôt (virement)1,49 EUR1 EURGratuitGratuit
Frais de retrait (virement)1,49 EUR1 EUR0,09 EUR0,15 EUR
Frais de transactions2,99%O,1%1,5%1,49%

Coinhouse s’en tire donc plutôt bien en terme de frais de dépôts par carte bleue. Hélas, un frais identique s’applique sur les dépôts par virement, alors que certains concurrents sont gratuits à ce niveau.

Les frais de retrait sont les plus chers que nous ayons observés pour ce qui est d’un virement SEPA directement sur votre compte bancaire.

Enfin, les frais de transactions sont largement plus élevés que chez la concurrence. Et nous rappellerons que la plateforme Coinhouse ne propose pratiquement aucune paire de cryptomonnaies, vous devez systématiquement convertir vos BTC en stablecoins PUIS en ETH si vous souhaitez échanger du Bitcoin contre de l’Ether. Vous êtes donc taxés deux fois !

Design & Ergonomie de la plateforme

Point positif : l’interface est très clair et facile à prendre en main. Coinhouse joue la carte de la sobriété et se contente de l’essentiel. Un choix de design évidemment aidé par le faible nombre de fonctionnalités et de menus.

Toutes les fonctionnalités de la plateforme se trouvent facilement.

L’application web est réactive et n’a présentée aucun bug lors de notre test. On appréciera aussi, en comparaison avec d’autres exchanges étrangers, que l’ensemble soit rédigé en bon français.

L’application mobile Coinhouse

Même verdict pour l’application smartphone Coinhouse, très simple d’utilisation et exempte de bugs ou de ralentissements encombrants.

On se retrouve très facilement dans l’interface de l’application pour téléphone.

En se voulant accessible, Coinhouse a réussi la partie importante que représente l’ergonomie de sa plateforme. Que ce soit sur navigateur ou sur téléphone, l’application est bien pensée et complète.

Verdict : Avantages & Inconvénients

Vous l’aurez compris, nous n’avons pas été convaincu par la plateforme d’échange de cryptomonnaies Coinhouse. En cause : son orientation de pseudo banque privée pour non-initiés aux cryptomonnaies, avec peu de fonctionnalités et des frais plus élevés que la concurrence. La plateforme cible les individus ayant beaucoup d’argent à investir et très peu voir pas du tout de connaissances dans les cryptomonnaies.

Coinhouse n’est pas une mauvaise plateforme pour autant. Si votre objectif est simplement d’acheter et vendre de la cryptomonnaie en tant qu’investissement, Coinhouse accomplira parfaitement cette tâche. Néanmoins si vous souhaitez davantage de fonctionnalités, de cryptos et de possibilités de trading, vous serez immédiatement frustrés par cette plateforme.

Avantages de la plateforme Coinhouse

  • La seule plateforme entière française dédiée aux cryptomonnaies
  • Des livrets cryptos et services d’investissements façon banque privée qui peuvent être intéressants
  • Très facile d’utilisation
  • L’académie Coinhouse, si l’on exclut les scandaleuses formations payantes, est une bonne initiative

Désavantages de la plateforme Coinhouse

  • Frais plus élevés que la concurrence
  • Pas de pairing de cryptomonnaies, donc deux transactions nécessaires pour passer du BTC à l’ETH, occasionnant deux fois des frais
  • Pas de module de trading
  • Pas de module de staking
  • Seulement 5 cryptomonnaies peuvent être reçues et envoyées vers d’autres wallets
  • Choix de cryptomonnaies assez limité (42)

F.A.Q

Coinhouse est-il fiable ?

Coinhouse est une plateforme française, régulée par l’AMF et promue comme la première plateforme d’échange de cryptomonnaies française.

Notre test de la plateforme n’a révélé aucune faille notable, les applications web et mobiles sont parfaitement fonctionnelles, sans aucun bug.

Coinhouse est donc tout à fait fiable.

Où est basé Coinhouse ?

Coinhouse est une entreprise 100% française. Fondée en 2014 sous l’appellation « Maison du Bitcoin » à Paris, son objectif premier était à la fois de faire découvrir les cryptomonnaies au plus grand nombre, et servir de comptoir d’échange pour acheter du Bitcoin.

Aujourd’hui, Coinhouse est toutjours entièrement basé à Paris et régulé en France.

Comment retirer ses crypto sur Coinhouse ?

Il est important de noter que seulement 5 cryptomonnaies peuvent être transférées sur un wallet externe à partir de la plateforme Coinhouse : Bitcoin (BTC), Bitcoin Cash (BCH), Ethereum (ETH), Litecoin (LTC) et Ripple (XRP). Toutes les autres cryptomonnaies ne peuvent être ni retirées, ni envoyées sur votre compte Coinhouse.

Pour les retirer, dans la liste de vos actifs, cliquez sur « Envoyer ». Il vous sera ensuite demandé de renseigner l’adresse du wallet destinataire et de lui donner un nom, puis de valider la transaction.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *