AAVE Crypto : Avis, Analyse & Prédiction

Aave est un protocole de finance décentralisée dont le nom signifie « fantôme » en finnois. Un choix caractérisé par la volonté du projet d’insister sur la transparence : transparence de sa gouvernance et transparence des opérations et du fonctionnement du protocole.

Il s’agit de l’un des protocoles de DeFi (« decentralized finance ») les plus populaires depuis 2020. Son utilité est la suivante : prêter et emprunter des cryptomonnaies sans passer par l’intermédiaire d’une banque.

Vous souhaitez contracter un emprunt pour acheter une maison ? Déposez un collatéral (sous forme de cryptomonnaies) et le protocole vous octroiera les fonds (sous forme de cryptomonnaies également). Pas d’intermédiation, pas de contrat à remplir, pas de pièces à fournir : l’algorithme gère le matchmaking et les termes.

Aave est donc un substitut au marché des crédits, plus efficient et plus fluide. Il élimine le besoin de confiance : les smart contracts garantissent aux utilisateurs le bon déroulement des opérations, sans avoir besoin de rencontrer leur débiteur ou créditeur.

Qu’est-ce que AAVE ? 

Le protocole Aave possède sa propre cryptomonnaie éponyme. Pour la différencier, nous l’écrirons en majuscules : AAVE.

Cette dernière sert à la fois de valeur d’échange, de jeton de gouvernance pour le développement du projet et pour le sécuriser. Elle s’inscrit pleinement dans le fonctionnement du protocole Aave.

Si cela vous paraît un peu flou, pas de panique.

Aave est un protocole DeFi : finance décentralisée

La DeFi est un sujet complexe, qui cherche à transposer la finance de marché et les services financiers de banque aux cryptomonnaies. L’intérêt principale est la décentralisation, l’affranchissement de toute autorité centrale.

Aave remplace le rôle d’une banque qui collecterait des dépôts et octroierait des crédits, immobiliers ou à la consommation par exemple. Son application est une place de marché où tout usager est libre de prêter les cryptos disponibles sur son wallet et ou d’en emprunter – à condition de déposer un collatéral.

Faire travailler son argent ou emprunter des cryptos avec Aave

Elle permet à tout utilisateur de prêter ses cryptomonnaies contre des intérêts variables, calculés par l’algorithme du protocole, sur la base d’un rendement annuel. Il est possible de retirer ses fonds à tout moment.

Tout utilisateur peut également emprunter de la cryptomonnaie. Aave garantit la solvabilité des emprunteurs en leur demandant de surcollatéraliser leurs emprunts : de mettre en gage une somme en cryptomonnaies plus élevée que la somme empruntée.

L’ensemble fonctionne grâce à un mécanisme de smart contracts. Un smart contract est un programme informatique, du code, exécuté sur une blockchain. Les smart contracts Aave sont donc générés par le protocole. Ils assurent le bon fonctionnement des opérations et leur décentralisation, les transactions étant opérées sur blockchain.

La crypto AAVE

Au centre de ce système, sorte de place d’échange automatisée entre prêteurs et emprunteurs, on trouve la cryptomonnaie AAVE. Il s’agit un token ERC-20 : une cryptomonnaie circulant sur la blockchain Ethereum.

Son rôle est triple.

Premièrement, comme n’importe quelle cryptomonnaie, elle peut être échangée, achetée et vendue librement.

Deuxièmement, le jeton AAVE est un token dit « de gouvernance », il octroie à son détenteur un droit de vote sur les orientations de développement du projet.

Enfin, la cryptomonnaie AAVE sert à sécuriser le protocole Aave. Les détenteurs du jeton sont incités contre récompense à le staker afin de garantir aux créanciers la solvabilité de leur débiteur dans le cas d’un mouvement de prix causant un déficit entre le collatéral et l’emprunt – les deux étant généralement deux cryptomonnaies différentes.

A lire  Solana VS Ethereum 2023 : Qui choisir en 2023 ?

Prix du AAVE

La cotation du AAVE commence réellement en 2020, lorsque la V2 du protocole est lancée sur le marché. La crypto passe de 40 centimes en septembre à 40 dollars en octobre.

Bénéficiant presque immédiatement du bull market de 2021 et d’un second souffle de l’industrie de la DeFi, le cours AAVE/USD atteint son record historique de $670 en mai 2021.

Aave est ensuite affecté par le bear market de 2022, chutant sous les $100 après les séries de défaut ayant débutées avec Luna.

Historique du projet Aave

Le projet est créé en 2017 par un étudiant finlandais, Stani Kulechov. Initialement baptisé ETHlend, son idée de départ se confronte à de nombreux problèmes : liquidité, solvabilité, etc.

C’est au bout de 3 ans de travail que Kulechov et son équipe annoncent la V2 de leur projet et son changement de nom pour Aave, « fantome » en finnois. Cette V2 est un carton immédiat : elle est fiable, facile d’utilisation et permet pour la première fois d’emprunter une cryptomonnaie X en déposant une cryptomonnaie Y en collatéral.

Le développement du protocole Aave s’est ensuite poursuivi sans heurts, ajoutant de nouvelles blockchains à ses services ainsi que de nouveaux produits et fonctionnalités. Naturellement, comme tous les projets blockchains, Aave fut secoué par les mouvements de prix baissiers, mais le projet est solide et poursuit son activité.

Le protocole Aave est assez peu cité dans la blogosphère crypto pour une raison simple : ses taux d’intérêts sont raisonnables. Alors que certains protocoles DeFi aujourd’hui en banqueroute offraient des taux à 10 ou 20%, vos cryptos ne fructifieront que de quelques pourcents par an sur Aave. Une sobriété synonyme de sérieux et de robustesse, qui ne séduit pas les pseudo-investisseurs en quête d’argent facile.

Nous noterons aussi l’enregistrement du protocole Aave auprès du régulateur financier britannique, dans un souci de démontrer sa capacité et sa fiabilité.

Comment fonctionne Aave ? 

Aave agit à la fois comme un market maker entre prêteurs et emprunteurs, et comme garant. Son mécanisme de smart contracts et d’algorithmes assurant l’équilibre des taux d’intérêt et d’emprunt.

L’ensemble est entièrement automatisé et décentralisé, dans le plus pur esprit web3 et finance décentralisée. Aave est un modèle en la matière.

Parmi les spécificités du protocole, nous noterons trois fonctionnalités ou aspects marquants :

Les flash loans

Fonctionnalité unique de la plateforme Aave, les « flash loans » permettent d’emprunter une somme en crypto sans collatéral, à condition de la rembourser dans le même bloc.

Il s’agit d’une fonctionnalité purement informatique, un bloc sur Ethereum étant calculé toutes les 10 à 20 secondes. Mais cela permet beaucoup de choses aux développeurs ayant besoin d’effectuer certaines opérations spécifiques.

Parmi les utilisations notables des flash loans, on citera des opportunités d’arbitrage, de refinancement, d’auto-liquidation, de swap et tout simplement de tests.

Taux d’intérêts fixes et taux d’intérêts variables

L’algorithme du protocole Aave assure la bonne liquidité et solvabilité de sa place de marché. Cela en intervenant de manière automatisée sur les taux d’intérêts prêteurs et emprunteurs.

A lire  Solana vs Cardano : Comparaison Détaillée

Aave propose aux emprunteurs deux options :

  • un taux d’intérêt fixe, afin de pouvoir planifier en amont ses intérêts et se protéger d’une variation ;
  • un taux d’intérêt variable, dépendant du marché, afin d’adapter sa stratégie d’emprunt aux variations de ce dernier. Plus risqué mais potentiellement plus bas.

aTokens

Pour protéger les prêteurs des variations de cours des cryptos, Aave a mis en place un système reposant sur des tokens afférents aux cryptos utilisées : les aTokens.

Lorsqu’il dépose des ETH sur le protocole, il reçoit en retour des aETH, des tokens générés par le protocole, dont la valeur équivaut à celle de l’ETH, et qui perçoivent des intérêts. Ce mécanisme, qui pourrait s’apparenter à du staking, permet à Aave de fluidement attribuer les intérêts aux emprunteurs.

Ces aETH ne sont pas bloqués : le prêteur peut librement les échanger. La personne reçevant de l’aETH est donc titulaire d’ETH mis en prêt sur le protocole.

Lorsque le prêteur souhaite retirer ses ETH, il reçevra sa somme initiale accrue des intérêts perçus sur l’équivalent en aETH.

Tokenomics de AAVE

L’offre initiale de jetons AAVE a été fixée à 16 millions au lancement du protocole.

3 de ces 16 millions ont été verrouillés dans le protocole afin d’en assurer la liquidité et la sécurité, suivant les mécanismes décrit plus haut.

Le token AAVE est un jeton de gouvernance, également utilisé au sein du protocole pour le sécuriser.

Les frais d’opération du protocole peuvent également être réglés en AAVE. Les frais sont plus faibles s’ils sont réglés en AAVE que dans la cryptomonnaie de transaction. Dans ce cas, une partie des tokens récoltés sont brûlés, c’est-à-dire détruits à tout jamais.

Par conséquent, la quantité totale de AAVE diminue constamment, ce qui en fait une cryptomonnaie déflationnaire : elle devient de plus en plus rare avec le temps et sa valeur s’apprécie en conséquence.

AAVE – Prédiction de Prix

Le protocole Aave est un projet parmi les plus sérieux et robustes de l’écosystème DeFi. Il fait peu de bruit pour cette raison : pas de taux d’intérêts farfelus, de produits dérivés alambiqués, et surtout : la plateforme est réellement décentralisée.

Par conséquent, nous pensons que ce projet est actuellement sous-évalué en raison du bear market.

Si l’on tient compte de son prix au moment de rédiger cet article ($96) et de son plus haut cours historique ($670), il ne semble pas irréaliste de voir le token AAVE se rapprocher de ce prix si le marché connaît une nouvelle envolée.

Si l’on écarte le scénario d’un nouveau bullrun effréné et de conditions de marché plus stables, alors la durabilité du projet, son aptitude à innover davantage et garder sa place parmi les projets DeFi les plus populaires, ainsi que la nature déflationnaire du jeton laissent un certain optimisme.

Nous rappellons à tout hasard les deux règles d’or de l’investissement :

  • n’investissez que dans des actifs ou projets que vous comprenez bien ;
  • n’investissez dans des actifs volatiles telle qu’une cryptomonnaie QUE ce que vous pouvez vous permettre de perdre !

Forces & Faiblesse du projet Aave

Jusque là, notre analyse présente une image positive du protocole Aave. Tout simplement car dans un paysage web3 rempli de feux de paille et d’arnaques, un projet comme Aave est inhabituel.

A lire  Avalanche : Avis, Analyse & Prediction

Cela ne signifie pas pour autant que le projet est exempt de défauts. Son développement se poursuit et sa concurrence est importante, avec des projets tels que Curve, Lido, Compound ou Yearn Finance. Aave est actuellement en tête de cette catégorie de projets, en termes de capitalisation de marché.

Commençons par revenir sur les forces du projet Aave :

  • Décentralisé pour de vrai, la plupart des projets web3 ne le sont que partiellement voire pas du tout ;
  • Facile d’utilisation : connectez votre wallet et vous atterrissez directement sur la place de marché qui liste les différentes cryptomonnaies et les taux associés ;
  • Une alternative réaliste au système bancaire, durable dans le temps, sans failles critiques majeures observées comme ce fut le cas pour certaines plateformes ayant fait défaut en 2022 ;
  • Une équipe de développement active, qui implémente de nouvelles blockchains et des fonctionnalités additionnelles en permanence, tout en travaillant sur la sécurité du protocole.

L’ensemble retrace bien l’aspect solide et sobre du projet.

Néanmoins, il nous faut également évoquer les faiblesses du projet Aave :

  • Des taux d’intérêts (parfois) peu intéressants, qui ne donneront pas envie de prêter sur la plateforme quand des pools de liquidité et autres fonctions de staking natives aux blockchains qui les proposent offrent un meilleur rendement ;
  • Une concurrence très intense, bien que ça ne soit pas une faiblesse à proprement parler, les protocoles DeFi sont nombreux et hautement compétitifs. Tous ne survivront pas à long terme. Toutefois, Aave est pour l’instant bien placé ;
  • Trop avant gardiste ? L’adoption de masse de ce type de services n’est sans doute pas pour demain. Par conséquent, aussi formidable soit le système Aave, il se retrouve confronté à un marché limité en terme de prêteurs et emprunteurs ;
  • Pas pour les grands débutants, la nature web3 du protocole impose l’utilisation d’un wallet et n’est donc pas accessible si vous détenez des cryptos sur une plateforme d’échange.

Projet Fiable ou Arnaque ?

Aave est un projet fiable, sans le moindre doute. La sécurité est au centre des priorités du projet et la majorité des efforts des développeurs sont orientés dans un souci d’appréhension et mitigation des risques.

Cela veut-il dire que le protocole est sûr à 100% ? Nul ne le sait. Aucune faille majeure n’a jamais été exposée et Aave collabore avec des hackers pour s’en prémunir.

Conclusion : Faut-il investir dans Aave ?

Aave est un projet raisonnable et robuste. Contrairement à d’autres projets DeFi, c’est le développement et la sécurité qui sont au centre des priorités des contributeurs du projet et non la recherche d’un gain facile.

Le protocole Aave offre aujourd’hui ce dont le marché voudra demain : une place de marché automatisée entre prêteurs et emprunteurs.

Nous sommes donc optimistes quant au futur de ce projet, qu’il est difficile de critiquer. Aave se place en tant que leader dans le domaine des prêts et emprunts en cryptomonnaies, à forte raison. Il s’agit donc d’un projet dans lequel un investissement peut être intéressant.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *