Sandbox Crypto (SAND): Avis, Analyse et Prédiction

Dans cet article, nous vous présenterons en profondeur le projet Sandbox. Ce projet est l’un des plus réputés en matière de metaverse. Il a suscité l’intérêt de milliers d’investisseurs et possède une approche unique en son genre. Nous reviendrons en détail sur son histoire, ses usages, ses qualités mais aussi ses défauts. Alors c’est parti pour une plongée dans l’univers de l’un des metaverses stars : The Sandbox.

Qu’est-ce que Sandbox ?

The Sandbox est un projet metaverse basé sur la blockchain Ethereum, à l’image de Decentraland. Il s’agit ici d’un jeu qui utilise le mécanisme du play to earn. The Sandbox permet ainsi de gagner des tokens, donc de l’argent, en jouant. Ce phénomène des play to earn prend de plus en plus d’importance depuis 2021.

The Sandbox est un univers numérique à part entière, un metaverse, ou les joueurs peuvent acheter, construire et monétiser différents éléments grâce à la technologie des NFT, les jetons non fongibles en français. Ces actifs d’un nouveau genre permettent à chacun d’obtenir un objet unique, authentifié et certifié par la blockchain. Ils ont connu un fort intérêt médiatique en 2021 et sont l’une des innovations majeures permises par la technologie blockchain.

Prix de Sandbox (SAND)

Le SAND a connu une année 2021 remarquable avec un ATH à de 8,44 $ lors du mois de novembre. Dans la foulée de l’annonce du changement de nom de Facebook pour Meta, l’ensemble du secteur des metaverse a connu des performances impressionnantes. Toutefois, la joie n’aura été de courte durée puisque cette fin d’année 2021 marque aussi le top du marché pour ce dernier bull run.

Historique du projet Sandbox

Au départ, The Sandbox est un jeu conçu pour les smartphones et lancé en 2011 par les français Arthur Madrid et Sébastien Borget. Ce jeu a connu un succès impressionnant durant les années 2010. En effet, on compte pas moins de 40 millions de téléchargements dans le monde entier entre le jeu original et sa suite The Sandbox Evolution, sorti elle à l’été en 2016.

Fort de ce succès considérable, Animoca Brands décida de racheter le jeu. Animoca Brands est une société basée à Hong-Kong spécialisée dans le développement de jeux vidéo. L’entreprise lui donnera notamment la direction artistique et le style visuel que l’on lui connaît, similaire à un autre carton dans le domaine de jeux vidéo : Minecraft.

Comment fonctionne The SandBox ?

The Sandbox est un écosystème complet qui se décompose en trois parties majeures.. Premièrement comme dans tout metaverse, une place de marché ou marketplace. Cette marketplace est construite sur la blockchain Ethereum. Elle permet d’acheter ou de vendre différents NFT, notamment les LANDS, les parcelles de terrain, contre des tokens SAND.

Pour créer les différents biens du jeu, nommés ASSETS, The Sandbox utilise un logiciel de modélisation nommé VoxEdit. Avec ce dernier, on crée des assets en Voxel, le Voxel est la brique de base de la 3D. C’est ce qui donne ce visuel si particulier au projet. En plus de la modélisation de ces ASSETS, on peut aussi les animer selon notre volonté.

A lire  Bull Market Crypto : Voici Ce Qu'il Faut Savoir

Enfin le troisième élément fondamental du metaverse, c’est le Game Maker. Les assets peuvent ainsi être testés selon une multitude d’expériences de jeu.

Ce dernier permet aux utilisateurs de positionner, d’interagir avec les Assets dans une parcelle, un LAND dans The Sandbox. Avec Game Maker, on peut choisir le comportement d’un objet selon des paramètres précis, le tout sans avoir besoin de coder.

Ces 3 piliers permettent de proposer une expérience réellement immersive aux utilisateurs.

The Sandbox, à l’image de Decentraland, repose sur des parcelles de terrain nommées  LAND. Ici, ce sont des NFT représentant une parcelle de terrain de 96m2 dans le jeu. Au total, le metaverse compte 166 464 parcelles, un nombre définitif qui encourage une certaine pression acheteuse sur ces parcelles. En effet, avec une offre limitée, comme pour le nombre de Bitcoin par exemple, l’offre à moins de chances d’excéder la demande. Ainsi les prix ont plus de chances d’être poussés vers le haut.

Une fois que  l’on a acheté une parcelle, on peut générer des rendements dessus en la monétisant. Pour cela, il est possible de créer une expérience de jeu sur ta parcelle. Ainsi, les joueurs souhaitant la tester devront rémunérer le propriétaire de la parcelle en tokens SAND. La seconde option est de louer la parcelle à des personnes qui l’utilisent pour implanter des jeux. Il s’agit d’un revenu passif comme on le ferait dans la vraie vie avec la location d’un bien immobilier

En achetant plusieurs parcelles adjacentes, on peut disposer d’un Estate. Il s’agit d’un domaine qui te permet de gagner en visibilité. C’est notamment la stratégie de certaines sociétés comme Atari qui achètent de nombreuses parcelles pour créer des domaines d’envergure.  

Les ASSETS sont les différents objets que l’on peut utiliser, acheter ou vendre dans The Sandbox.

Ils se divisent en 5 catégories :

·  Les Wearables qui permettent de personnaliser ton avatar, les parties du corps notamment.

·  Les équipements qui offrent des fonctionnalités à ton avatar (casque, bouclier, épée etc.)

·  Les entités, eux, composent l’environnement du jeu ainsi que son interactivité (les avatars, animaux, monstres etc.)

·  L’art avec des statues, bâtiments etc.

·  Les blocs ou assets environnementaux comme l’eau, l’herbe ou le sable par exemple.

Tous ces ASSETS sont aussi sous la forme de NFT pour permettre de les acheter et vendre quand on le souhaite.

Tokenomics de Sandbox

L’univers The Sandbox possède 5 tokens (SAND, LAND, ASSET, GEM et CATALYST). Toutefois, le jeton principal de l’écosystème demeure le SAND.

C’est un token au format ERC-20 basé sur la blockchain Ethereum. Son utilité est plurielle puisqu’il sert notamment de jeton de gouvernance, de monnaie dans le metaverse ou encore au développement de la fondation.

Le SAND permet principalement d’acheter ou de vendre des Assets en servant de monnaie d’échange. Il permet aussi de générer des rendements grâce à un procédé de staking sur la plateforme. Ce procédé de staking est d’ailleurs le seul permettant d’obtenir des tokens GEM et CATALYST qui sont nécessaires pour créer des ASSETS.

A lire  RealT Avis 2022 : Que Penser De Cette Plateforme ?

Le jeton SAND servira aussi de jeton de gouvernance dans un futur proche. The Sandbox utilisera le principe de DAO, une organisation décentralisée autonome en français, pour diriger le développement du projet. En possédant du SAND, il est d’ailleurs possible de participer aux décisions influant sur la gouvernance du projet.

Le supply total de SAND est de 3 milliards de tokens. Pour l’heure, une moitié a été mise en circulation soit 1,499 milliard à l’heure de l’écriture de ces lignes.  

Environ 26% de ces tokens sont dans les caisses de l’entreprise pour financer le développement du projet. Près de 20% sont répartis dans les wallets de l’équipe et 10% pour les conseillers du projet. 12% de ces tokens sont réservés à la fondation The Sandbox.

On observe donc une majorité de tokens qui ne sont pas entre les mains des investisseurs aussi bien particuliers qu’institutionnels.

SAND– Prédiction de Prix Forces et Faiblesses du projet Sandbox

Comme pour l’ensemble du marché, 2022 est une année plus compliquée en raison des conditions macro-économiques nettement dégradées.  Le token s’échange désormais en dessous des 1$ soit une baisse de 90% par rapport à son ATH à 8,44$. Dans un futur proche, lors d’un prochain bull run, il n’est pas à exclure que le SAND puisse revenir chercher son ATH. Pour cela, il faudra que le projet continue de se développer et mise sur ses avantages par rapport à une concurrence déjà bien fournie et qui devrait encore se développer dans les années à venir.

Forces

  • Un projet pionnier dans un domaine porteur

Le Metaverse a fait irruption dans nos vies en 2021 et cela ne semble pas prêt de s’arrêter. Le changement de nom de Facebook pour Meta a mis sous le feu des projecteurs ce secteur en plein développement qu’est le metaverse. Cette réalité numérique et immersive est au cœur de nombreux projets dans l’écosystème crypto. The Sandbox est l’un des pionniers et des plus aboutis. Cette réputation lui permet de se distinguer et de se développer rapidement. The Sandbox a su attirer une communauté d’utilisateurs et de développeurs importante depuis son lancement. Avec Decentraland, c’est probablement le projet le plus connu et respecté de ce secteur porteur.

  • De nombreux partenariats de renom

The Sandbox collabore avec de nombreuses marques et artistes de renoms. Le projet a récemment annoncé une collaboration avec Time pour mettre en place des collections NFT présentes au sein d’un véritable « Time Square Numérique ». Le but de ce projet est  d’amener de plus en plus d’utilisateurs vers l’art numérique et son commerce.

The Sandbox a pris l’habitude de mixer entre des influences gaming et une culture jugée plus classique. A ce titre, on pense aux partenariats avec Snoop Dogg, Adidas ou encore The Walking Dead.

De nombreuses entreprises sont d’ailleurs présentes au sein du metaverse comme Chilliz ou encore CoinMarketCap.

  • Une feuille de route ambitieuse

The Sandbox est un projet qui se développe et se voit perdurer dans le temps. Son CEO, Mathieu Nouzareth, rappelle sa vision pour le projet  en ces termes: « Ce n’est pas comme Ready Player One, un cauchemar de dystopie. Nous souhaitons devenir le Manhattan du metaverse, une concentration de marques fortes et d’artistes intéressants, mais notre vision n’est pas de remplacer la réalité. »

A lire  Chainlink : Avis, Analyse & Prediction

Une déclaration qui témoigne de la forte ambition du projet. The Sandbox en tant que pionnier est bien parti pour s’installer comme un des leaders du metaverse. Sa roadmap et son développement constant sont une force à ne pas négliger dans un environnement hautement concurrentiel.

Faiblesses

  • Une très forte concurrence

La concurrence dans le secteur des metaverse s’organise de jour en jour. The Sandbox possède déjà quelques concurrents de renom au premier rang desquels Decentraland. Ces deux projets se partagent la tête d’affiche des metaverse crypto. Toutefois, la concurrence ne se limite pas à Decentraland. De nombreux projets se sont lancés depuis avec plus ou moins de succès. Cette période de bear market est aussi propice à la construction de nouveaux metaverse. Ces derniers auront à cœur de viser le trône de The Sandbox et de renverser la hiérarchie établie.

  • Un secteur encore jeune

Si le secteur des metaverse est particulièrement porteur, c’est aussi un secteur très jeune. Aussi, nous ne possédons que peu de recul sur ce domaine innovant. Nul ne peut s’assurer que les metaverse seront effectivement un succès dans l’avenir. De même, il est difficile de savoir si ce secteur ne sera pas vampirisé par l’arrivée de Meta (anciennement Facebook). Il faudra encore attendre quelques années pour avoir une réelle vision d’ensemble sur ce monde de demain.

Projet Fiable ou Arnaque ?

The Sandbox est un projet réputé et solide de l’écosystème crypto. Derrière lui, on retrouve une entreprise à la réputation établie : Animoca Brands. Depuis son lancement, il y a plusieurs années, le projet a su apporter des gages de solidité et des certitudes.

Le projet collabore avec de nombreuses grandes entreprises et personnalités publiques. Il possède une feuille de route ambitieuse et semble parti pour durer dans le temps. Aussi pour l’heure, on peut légitimement considérer que The Sandbox est un projet fiable et non une arnaque.

Conclusion : Faut-il investir dans SAND ?

Profitant de la tendance des metaverse et play to earn, The Sandbox se distingue dans cet univers concurrentiel. En permettant une expérience de jeu inédite couplée à un metaverse original, le projet a tout pour s’imposer comme un géant du secteur dans les années à venir. De nombreuses sociétés et partenaires ne s’y sont pas trompés et investissent massivement dans le metaverse pixélisé. Les promesses de The Sandbox sont plus qu’intéressantes, et la croissance de tout l’écosystème ne devrait pas s’arrêter en si bon chemin.

Les circonstances actuelles de marché permettent d’observer la résilience du projet. L’avenir nous dira si The Sandbox parvient à rester l’un des leaders de sa catégorie et l’un des metaverse qui compte.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *