Solana vs Cardano : Comparaison Détaillée

Cardano et Solana sont deux blockchains d’infrastructure. Elles sont souvent qualifiées de layer 1 ou de solution de première couche. Cette appellation signifie que ce sont deux réseaux conçus pour construire et héberger des applications décentralisées.

Ces deux blockchains peuvent aussi servir comme réseau de transfert d’argent à la manière de bitcoin, mais leurs possibilités sont bien plus grandes. Si ces deux blockchains partagent une mission en commun, elles présentent toutefois de nombreuses différences.

 SolanaCardano
Avantages· Une blockchain aux performances remarquables
· Une des plus grosses capitalisations du marché
· Plébiscité par les acteurs institutionnels · 
Soutenu par FTX  
· Une des plus grosses capitalisations du marché
Une équipe scientifique et réputée
Des performances très intéressantes  Une blockchain à la sécurité optimale

Défauts·  Des soucis de pannes ces derniers temps
· Une décentralisation loin d’être optimale
· Un développement lent
· Un écosystème limitée avec peu de dApps · Un secteur DeFi quasi inexistant

Deux projets présentant des différences majeures

Tout d’abord, leur méthode de construction et de développement est radicalement différente.

Des stratégies de développements divergentes

Cardano construit son projet de manière quasi scientifique depuis maintenant plus de 5 ans. L’approche de Charles Hoskinson, son fondateur et de ses équipes se rapproche d’une dimension universitaire. Le projet raisonne, vient tester puis implémenter parfois lentement les différentes nouveautés liées au projet. Cette façon de faire est souvent critiquée pour sa lenteur. Toutefois, c’est notamment l’une des raisons qui fait de Cardano une solution technologique éprouvée et efficiente.

A l’inverse, Solana possède une méthode de construction plus orientée business et en phase avec les habitudes de l’industrie blockchain. Le projet a été lancé en mars 2020. En un rien de temps, il s’est installé comme l’une des 10 plus grosses capitalisations du marché crypto et accueille des centaines d’applications et de protocoles décentralisés. A la tête de Solana, on retrouve des profils plus orientés business et ayant une expérience dans des entreprises renommées comme Qualcomm ou encore Dropbox.

Solana s’est rapidement déployé et avance beaucoup plus vite que Cardano. La blockchain a mis quelques mois avant d’accueillir ses premiers exchanges décentralisés quand il a fallu des années à Cardano.

Cette croissance forte et cette vitesse de développement accrue sur Solana nous amène à une autre différence majeure entre les deux réseaux : la taille et la vitalité de leur écosystème.

Des écosystèmes dissemblables

Solana est loin devant Cardano en termes d’applications décentralisées hébergées sur le réseau. Depuis son lancement, la blockchain fondée par Solana Labs a accueilli des centaines de dApps dans de nombreux domaines.

La DeFi, pour Finance Décentralisée, est particulièrement bien représentée sur Solana. Selon les chiffres du site spécialisé DefiLlama, Solana est la cinquième blockchain la plus importante en matière d’actifs verrouillés sur les différentes dApps qu’elle héberge. La TVL (Total Value Locked) est de 1,31 milliard de dollar sur Solana, certes encore loin derrière Ethereum avec 30,6 milliards mais loin devant Cardano. En effet, Cardano ne dispose que de 80 millions de dollars d’actifs verrouillés dans ses smarts contracts. Et ce pour une bonne raison, Cardano ne dispose que de peu de protocoles et d’applications DeFi. Avec un développement plus lent, Cardano en est encore à une phase peu avancée de sa croissance en la matière et le récent bear market n’arrange pas les choses.

A lire  USDT vs USDC : Comparaison détaillée

Solana possède aussi un écosystème plus foisonnant dans le domaine des NFT. C’est en effet la seconde blockchain la plus populaire dans le domaine, derrière Ethereum. De nombreux créateurs ont opté pour Solana en raison de ses bonnes performances et de ses coûts modérés. Le réseau peut en effet traiter un nombre impressionnant de transactions, un facteur clé pour le lancement de certaines collections très attendues.

De plus, Solana garantit des frais de mint raisonnables en comparaison notamment d’Ethereum ou les frais de gas dépassaient parfois la centaine de dollars ! Solana dispose aussi d’un ensemble de marketplace dynamique au premier rang desquels OpenSea, Magic Eden ou encore SolSea.

Même chose en matière de gaming ou Solana accueille quelques-uns des projets les plus ambitieux comme Aurory ou encore Star Atlas. C’est aussi sur Solana, que le phénomène des walk to earn avec StepN s’est installé. Encore une fois, les performances et les faibles coûts de transactions sont les facteurs de la réussite de la blockchain.

Les secteurs de la DeFi, du gaming et des NFT ne sont pas choisis au hasard, ce sont de véritables locomotives dans l’activité et l’expansion d’une blockchain. L’attrait de Solana dans ces domaines est donc un point fort à ne pas négliger.

Des performances technologiques quasi-comparables

D’un point de vue technologique, si les deux blockchains partagent des similitudes, elles se différencient aussi sur de nombreux aspects. Tout d’abord, les deux blockchains fonctionnent sur le même mécanisme de consensus, le proof of stake. Un mécanisme de consensus ou algorithme de consensus est le procédé qui vise à mettre d’accord tous les participants au réseau en vue de valider la création et l’inscription d’un nouveau bloc à la chaîne de blocs. C’est le moment où tous les acteurs se mettent d’accord sur les transactions et leur inscription sur la blockchain.

Solana vient se différencier par l’ajout d’une technologie en amont de consensus, le proof of history. En quelque sorte, c’est une horloge avant le consensus qui permet aux différents acteurs du réseau, les nœuds, de continuer la production de blocs sans demander la validation de tout le réseau avant de passer au bloc suivant. Cela permet de prendre en charge un nombre de transactions beaucoup plus importantes.

Au rayon des innovations apportées par Solana, on retrouve aussi le Tower BFT ou encore Gulf Stream qui permettent à Solana de dépasser le chiffre de 50 000 transactions par seconde.

Toutefois, d’un point de vue technologique, Cardano n’est pas en reste. Grâce à son algorithme Ourboros ou encore son architecture RINA, le réseau est conçu pour absorber un nombre important de transactions sans risques de congestion. De récentes innovations comme Hydra, la dernière mise à jour de son algorithme Ourboros, permettent aussi d’améliorer la scalabilité de Cardano. C’est un procédé, similaire dans l’idée aux layer 2, qui permet de décharger la blockchain d’un nombre important de transactions et ainsi d’améliorer la montée en charge du réseau.

A lire  Sandbox Crypto (SAND): Avis, Analyse et Prédiction

Cardano vient aussi de procéder à une mise à jour importante du nom de Vasil. Cette dernière vise à améliorer les smart contracts sur le réseau. Ils seront désormais beaucoup plus fonctionnels. Ce hard fork doit permettre à Cardano d’attirer de nouveaux développeurs mais aussi de réduire encore les coûts de transaction. Un pas de plus vers une blockchain encore plus performante !

Pourquoi Solana et Cardano ont été créés ?

Pour mieux comprendre les deux projets, il est essentiel de se pencher sur leur création. Alors pourquoi Solana et Cardano ont-elles été créés ?

Solana

Solana est une des nouvelles venues en matière de blockchain d’infrastructure. Lancée en mars 2020 par Solana Labs, on retrouve une équipe de spécialistes à sa tête. Les cofondateurs se nomment Anatoly Yakovenko, Stephen Akridge, Greg Fiztgerald, Éric Williams et Raj Gokal. Pour la plupart, ce sont des spécialistes en télécommunications passés par des entreprises de renom comme Dropbox ou Qualcomm.

L’idée de Solana est née en 2018 avec la publication d’un premier whitepaper, le livre blanc expliquant la mission et les différents aspects du projet. A la suite de cela, les différents réseaux tests sont lancés pour pouvoir tester la blockchain grandeur nature. C’est via une ICO, une levée de fonds en échange de tokens, que le projet a notamment financé son développement.

Par ailleurs, ce dernier bénéficie du soutien appuyé de l’un des plus gros exchanges crypto de la planète : FTX. Cet acteur central de l’industrie blockchain soutient Solana depuis ses débuts et a largement contribué à sa réussite !

L’idée derrière Solana est de proposer une blockchain de type layer 1 performante qui pourrait concurrencer le mastodonte Ethereum. Solana vise à démocratiser l’adoption de la blockchain et à faciliter l’accès aux applications décentralisées notamment dans le domaine de la finance.

Solana propose un environnement de développement ouvert pour attirer les développeurs de tous horizons et développer son écosystème. Solana se revendique comme l’une des blockchains les plus performantes et efficientes du marché. Solana souhaite être en mesure de répondre et d’accepter un nombre de transactions toujours plus important au fil des années. Une volonté ambitieuse qui nécessite une solution technologique de pointe.

Cardano

Cardano est  l’une des plus anciennes blockchains en activité. Cette dernière a été créée en 2017 par Charles Hoskinson, un brillant mathématicien et développeur informatique. Ce dernier était déjà à l’origine d’Ethereum avec Vitalik Buterin. La visée de Cardano est de démocratiser les crypto-monnaies et la technologie blockchain. Hoskinson et ses équipes souhaitent favoriser l’adoption de cette technologie qui représente l’avenir selon eux.

A lire  Polygon (Matic) : Avis, Analyse et Prédictions

Cardano se définit comme une blockchain de 3eme génération. La première génération est celle du Bitcoin. Une blockchain pionnière pour transférer de la valeur mais sans autre réelle utilité. La deuxième génération correspond à l’avènement d’Ethereum. Grâce au déploiement des smart contracts, on peut désormais déployer toute sorte d’applications et de protocoles décentralisés. Cardano, c’est la troisième génération. Cette dernière génération a pour ambition de résoudre les problèmes de scalabilité, notamment rencontrés par Ethereum.

Cardano doit pouvoir traiter un nombre considérable de transactions et surtout monter en charge au fur et à mesure que son adoption grandit. Cette blockchain est conçue pour durer dans le temps et prendre en charge un nombre croissant d’applications et de transactions.

Cardano mise aussi grandement sur l’interopérabilité. A l’inverse du fonctionnement traditionnel des blockchains, que l’on qualifie parfois de silo, Cardano entend construire un réseau capable de communiquer avec différents protocoles et blockchains.

C’est donc pour répondre à ces enjeux de vitesse, de scalabilité et d’interopérabilité que Cardano a été conçue.

Conclusion : quelle est la meilleure crypto entre Solana et Cardano ?

Solana et Cardano sont deux projets de layer 1 similaires qui comportent tout de même des différences notables. Cardano est un projet intéressant en matière de scalabilité et aux performances remarquables. Son approche scientifique a permis de développer une solution performante et efficiente. Toutefois, c’est aussi en raison de cette méthode que le projet met beaucoup plus de temps à se développer. Dans un environnement aussi concurrentiel que l’industrie blockchain, cela peut poser problème.

Comme nous l’observons, Cardano possède un écosystème pour l’heure très limité. La finance décentralisée n’en est qu’à ses balbutiements et les autres cas d’usages sont pour l’instant aux abonnés absents. Nul doute que la blockchain parviendra à corriger le temps, mais dans un environnement en mouvement comme celui du Web3, cela peut questionner.

De son côté, Solana est une Formule 1 lancée à toute vitesse. En seulement deux ans, la blockchain s’est imposée dans le peloton de tête des solutions les plus performantes de l’industrie. Son développement effectué à vitesse grand V, soutenu par des acteurs majeurs comme Alameda Research et FTX, est impressionnant. Dotée d’une technologie de pointe et d’un écosystème foisonnant, Solana attire de plus en plus d’utilisateurs. Au fil des mois, la blockchain a su créer un environnement favorable à la construction de centaines d’applications décentralisées en tout genre.

Pour l’heure, Solana possède une longueur d’avance. Il suffit d’observer les performances des deux tokens, SOL et ADA, pour se rendre compte que les investisseurs choisissent, pour l’heure, massivement la plus récente des deux solutions. Cardano a certes connu de belles performances durant le dernier cycle haussier mais rien de comparable à Solana. Cette dernière s’est envolée comme peu d’actifs et a représenté l’une des plus belles opportunités du dernier bull run.

Toutefois, l’expertise des équipes de Cardano et son approche pourraient faire la différence dans les années à venir. Sa vision d’interopérabilité est aussi un point fort pour certains observateurs. En effet, selon de nombreux experts, le futur appartient aux réseaux pouvant communiquer les uns avec les autres et s’affranchissant des barrières actuelles.

Le futur de ces deux solutions reste incertain, et l’avenir nous dira qui gagnera ce combat entre Cardano et Solana !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *