Staking vs Farming : Quel revenu passif crypto choisir ?

Staking de crypto ou farming de crypto ? quel est le mieux ? quels sont les avantages ? avis staking 2022, avis farming 2022
Staking de crypto ou farming de crypto ? quel est le mieux ? quels sont les avantages ? avis staking 2022, avis farming 2022

Le débat sur Staking vs Farming est bien emblématique des cryptomonnaies. L’univers des cryptomonnaies attire de plus en plus d’investisseurs au fil du temps. A tel point que les professionnels côtoient les débutants. Et des cryptos tout juste naissantes parviennent à susciter presque autant d’intérêt que les plus emblématiques telles que Bitcoin ou Ethereum. 

Certains pensent que l’on peut uniquement acheter puis revendre les cryptomonnaies, au même titre que des actions en bourse. Or, les plus érudits savent que d’autres possibilités bien plus intéressantes ainsi que lucratives s’offrent aux investisseurs : le staking et le farming

Voici tout ce qu’il faut savoir sur le staking et le farming, leurs modes de fonctionnement respectifs, leurs avantages et bien sûr leurs risques !

Staking vs Ferming | DeFi et revenu passif : tout ce qu’il faut savoir !

Dès lors que l’on aborde le sujet des cryptomonnaies, celui de la DeFi n’est jamais bien loin. Par DeFi, il faut comprendre finance décentralisée, ou « Decentralized Finance » en anglais. Ce concept fait référence aux nombreuses dApps (applications décentralisées) qui existent sur les différents réseaux blockchain, dont le rôle est de permettre à leurs utilisateurs de librement acheter, utiliser, emprunter ainsi que vendre les cryptomonnaies de leur choix. 

En d’autres termes, la DeFi est assez similaire à un système bancaire traditionnel, à la seule (mais importante) différence qu’elle est entièrement décentralisée. Cela signifie qu’aucune entité n’assure son contrôle ou sa régulation, les utilisateurs étant les maîtres de leurs actions. 

A partir de là, générer un revenu passif directement grâce aux cryptomonnaies est relativement accessible à tous. Par exemple, les plateformes de prêt de cryptos permettent aux utilisateurs de faire du yield farming (agriculture de rendement), tandis que ces mêmes utilisateurs peuvent devenir des validateurs et participer à des pools de liquidités grâce au staking

Dans les deux cas, les utilisateurs ont la capacité d’obtenir un certain rendement de manière passive, les cryptos travaillant elles-mêmes afin de générer des bénéfices. 

La preuve d’enjeu et la preuve de travail, deux notions à connaître

Avant de nous épancher sur le sujet du staking et du farming, il est indispensable d’aborder celui de la preuve d’enjeu et de la preuve de travail afin de ne pas s’y perdre. 

Pour sa part, la preuve de travail (PoW, Proof-of-Work), comme son nom l’indique, renvoie à l’idée que l’on utilise du matériel informatique afin de valider les noeuds sur la blockchain tout en générant de nouveaux blocs. Ce processus est également appelé minage, ou mining. Les rendements sont très élevés, toutefois il faut garder à l’esprit que le minage est une pratique particulièrement énergivore en raison de la consommation électrique intensive des ordinateurs utilisés, donc une pratique coûteuse et peu durable. Le farming (ou yield farming) appartient à la catégorie PoW.

D’un autre côté, la preuve d’enjeu (PoS, Proof-of-Stake) est une alternative à la preuve de travail. Elle consiste à transformer les utilisateurs en validateurs grâce au verrouillage de leurs cryptos. Aucune action de type minage n’est donc requise, bien au contraire. Tout l’intérêt du staking est ainsi de participer à l’évolution d’un réseau blockchain grâce au verrouillage et à la mise à disposition de ses cryptos, ni plus ni moins. 

Que choisir entre le staking et le farming ? Avantages, risques, récompense, quel est le mieux ?
Staking vs Farming : Tableau récapitulatif des avantages et des inconvénients.

Qu’est-ce que le Staking ?

Le staking peut se définir comme le verrouillage, le blocage de certaines cryptos afin de participer à la validation des noeuds de leur réseau blockchain. Ethereum, Cardano, Solana ou encore Theta proposent le staking. 

Cette pratique permet de garantir à la plateforme que nous bloquons bien nos cryptos et qu’elles ne seront pas vendues. Cela est récompensé par un rendement annuel attractif pouvant atteindre les 10 %. Et il faut savoir que ce rendement est versé aussi longtemps que nos tokens restent verrouillés. 

A qui s’adresse le Staking ?

L’avantage indéniable du staking est qu’il est accessible aux débutants. En termes de chiffres, on estime que rien de moins que 50 milliards d’euros seraient ainsi verrouillés par le biais du staking de cryptos. Or, cela génère des intérêts très intéressants pour l’ensemble des adeptes du staking. 

Toutefois, les investisseurs de haut vol s’adonnent également à la pratique du staking. Pour cela, ils se tournent vers des acteurs spécialisés tels que Figment ou Everstake.

Et qu’est-ce que le Yield Farming ?

A contrario, le farming, ou yield farming, nécessite tout un équipement informatique afin de pouvoir procéder à ce que l’on appelle le mining. 

A lire  Nexo Avis 2022 : Que Penser de Cette Plateforme ?

Le farmer (l’utilisateur) fournit ses cryptos à une plateforme d’exchange décentralisée de son choix, et reçoit en échange un rendement au taux connu d’avance (le yield). On parle de ferme car les plateformes décentralisées servant à ces échanges n’ont pas de fonds propres. Leur alimentation et leur fonctionnement sont uniquement assurés par les cryptos apportées par les utilisateurs. Comment ? Grâce à un verrouillage souple de leurs cryptos contre rémunération. 

A qui s’adresse le Yield Farming ?

En raison de sa technicité, le yield farming est plutôt plébiscité par les utilisateurs les plus expérimentés. La majorité des gains importants sont réalisés avec de jeunes cryptos, c’est-à-dire des cryptos assez récentes. Elles sont encore bien loin de leur potentiel maximal, et dont le potentiel d’explosion est très attractif. 

Or, contre toute idée reçue, il ne suffit pas de miser sur une jeune crypto pouvant faire x500, x1000. La volatilité des cours est un facteur important et les risques de pertes sont sérieux. Le phénomène de « pump and dump »illustre parfaitement cela. Des investisseurs chevronnés vont faire artificiellement grimper le cours d’une crypto récente, revendre ce qu’ils détiennent lorsqu’elle est au plus haut de son cours, puis tout simplement laisser ce dernier chuter quasiment verticalement jusqu’au plus bas. Eux s’enrichissent, tandis que les investisseurs débutants ou peu réactifs seront gravement lésés. D’où la recommandation de ne pas se lancer dans le farming en tant que débutant. 

Le mode de fonctionnement du Staking

De manière générale, il faut retenir que le staking est utilisé par les blockchains de preuve d’enjeu afin de valider des nouvelles transactions sur leur blockchain.

En pratique, cela se traduit par un montant fixe de cryptos qui est bloqué par les utilisateurs durant une période déterminée, ces derniers devenant alors des validateurs en mesure de participer aux pools de liquidité. L’APY désigne le rendement annuel en pourcentage, lequel varie d’une crypto à une autre, ou encore d’une plateforme de staking à une autre. 

Le staking ne se limite pas à une seule cryptomonnaie. Il se pratique avec toute crypto le proposant, ou plus précisément toute crypto étant native d’un mécanisme de preuve d’enjeu. La plupart du temps, le staking se déroule de la sorte :

  • création d’un wallet crypto doté d’une fonction de staking,
  • transfert de fonds (euros, dollars, livres sterling …) de notre compte bancaire vers ce wallet crypto dématérialisé,
  • sélection d’une cryptomonnaie proposant le staking,
  • conversion de nos fonds en euros ou autre vers la crypto choisie,
  • verrouillage des cryptos détenues,
  • et il ne reste plus qu’à patienter pour recevoir son rendement de staking, soit un revenu passif dû à ce verrouillage en staking. 

Attention cependant au fait que chaque plateforme de staking peut avoir des règles plus ou moins différentes dans les petites lignes. Il est ainsi toujours vivement recommandé de comparer les conditions des pools de liquidités et des plateformes avant de se lancer dans le staking, notamment pour s’assurer d’obtenir le meilleur revenu passif possible. 

Quid du fonctionnement du Yield Farming ?

Le fonctionnement du yield farming peut être apparenté à celui du système bancaire traditionnel. Du moins d’une certaine manière. 

Alors que les banques utilisent des carnets d’ordres afin d’accorder des prêts et des emprunts en tant qu’intermédiaires, le yield farming se base sur des contrats intelligents (« smart contracts ») et des teneurs de marché automatisés (« AMM »)pour assurer les échanges de cryptos. 

Les fournisseurs de liquidités sont désignés comme les LP. Leur rôle est de déposer des fonds dans le pool de liquidités afin que le système puisse être alimenté et donc fonctionner, et en échange ils perçoivent une rémunération. Dès lors que le système est alimenté, d’autres utilisateurs peuvent ainsi échanger, prêter et emprunter leurs cryptos. Chaque transaction est alors accompagnée de frais de service, ces derniers étant ensuite répartis entre l’ensemble des LP. 

Existe-t-il des risques avec le Staking ou le Yield Farming ?

Bien entendu, il ne faut pas se leurrer : le staking et le farming permettent tous deux de générer un revenu passif plus ou moins important, toutefois cela va de pair avec certains risques qu’il ne faut pas perdre de vue. Plus un utilisateur est conscient des risques potentiels, et plus il saura être minutieux durant son staking ou son farming, en trouvant un équilibre entre productivité et prise de risques

Voici les principaux risques à connaître si vous désirez vous lancer dans le staking ou dans le yield farming !

A lire  AAVE Crypto : Avis, Analyse & Prédiction

Période de blocage et opportunités manquées

Par définition, le staking fonctionne en bloquant des cryptos durant une période donnée. Or, les cours peuvent tout à fait fluctuer de manière positive durant la période de blocage. Une augmentation de la valeur de la cryptomonnaie concernée a alors lieu. 

Cela empêche notamment de revendre ses cryptos lors d’un pic de valeur et de réaliser une plus-value intéressante

Une volatilité élevée et un effondrement du cours

Le fait de bloquer une crypto ne signifie pas qu’on la protège de la moindre fluctuation de valeur, que cette dernière soit positive ou négative. Certes, le staking de crypto fait rater des opportunités de plus-value lorsque le cours de la crypto grimpe durant la période de blocage, toutefois cela ne signifie pas que les cryptos stakées sont protégées d’une chute de valeur. Bien au contraire. 

Un crash du cours de la crypto est le risque le plus important. Il faut ainsi faire attention avec les jeunes cryptos proposant des rendements très attractifs spécialement pensés pour attirer les utilisateurs, mais à la fiabilité fragile sur le long terme. En général, il est ainsi plutôt conseillé de se tourner vers des cryptos de staking solides ayant déjà fait leur preuve, et dont le risque d’effondrement de valeur est assez bas tout en proposant un rendement intéressant, telles que :

  • Polkadot (DOT) à 14 %, 
  • Avalanche (AVAX) à 9 %, 
  • Solana (SOL) à 5 %,
  • Ethereum (ETH) entre 4 et 5 %. 

Impermanent loss

Lorsque des cryptos placées en farming enregistrent une perte lors d’une montée excessive du cours, on parle d’impermanent loss

Par exemple, pour investir dans un pool de liquidités, il faudra investir dans deux cryptomonnaies différentes à parts égales. Dans l’hypothèse où le cours de l’une d’elle passe du simple au double, tandis que le cours de la seconde reste stable, votre placement aura facilement perdu entre 5 et 15 % de sa valeur au moment où vous récupérerez vos cryptos. Car en bloquant vos fonds pour le farming, vous n’avez pas la possibilité de revendre la crypto concernée durant son pic de valeur. On recommande ainsi de :

  • combiner des cryptos dont les progressions des cours sont pressenties comme similaires,
  • utiliser des paires de cryptos pré-sélectionnées par la plateforme de farming, à la fiabilité vérifiée,
  • ou encore d’investir dans des stablecoins.  

Toutefois, il s’agit là d’un impermanent loss, c’est-à-dire d’une perte impermanente. Cela signifie que tant que vous n’avez pas débloqué et retiré vos cryptos, vos pertes ne sont que théoriques. Et elles n’impactent en rien les rendements propres à votre opération de farming. 

La potentielle liquidation des garanties

Là encore, il s’agit d’un piège peu connu par les investisseurs cryptos débutants. Lorsqu’un utilisateur a l’intention d’effectuer un emprunt de cryptos, il doit d’abord déposer une garantie afin de couvrir son prêt. Le montant de la garantie est variable suivant les protocoles de prêt, certaines d’entre elles pouvant atteindre jusqu’à 200 % du montant emprunté. 

En cas de baisse de valeur de la crypto, en particulier si cette chute est soudaine, le pool de liquidités aura tendance à revendre la garantie de l’utilisateur afin de récupérer une partie de ses pertes. Or, les fournisseurs de liquidités auront tout de même subit des pertes, et l’utilisateur pourra dire au revoir à sa garantie. La solution ici est de plutôt emprunter par le biais de pools de garantie à taux élevé, ce qui minimise les risques de liquidation complète de la garantie. 

Les dysfonctionnements de smart contract

Enfin, abordons le sujet des smart contracts. Comme leur nom l’indique, il s’agit de contrats intelligents élaborés minutieusement en avance, dont le rôle est d’automatiser des transactions dès lors que telle ou telle condition ou étape est remplie. 

Toutefois, avant d’être fonctionnels, les smart contracts ont besoin d’être étudiés et encodés par l’homme. Et c’est justement dès leur conception que des failles peuvent exister. Un smart contract mal conçu n’est pas à l’abri de dysfonctionnements plus ou moins graves, pouvant mener à des pertes de fonds incontrôlées et surtout irrattrapables. 

DeFi : que se passe-t-il en cas de piratage ?

Bien entendu, qui dit plateforme en ligne dit risque de piratage. Et aussi techniques et sécurisées soient-elles, les opérations de cryptos n’échappent pas à ce risque. 

A lire  AAVE Crypto : Avis, Analyse & Prédiction

L’univers de la DeFi relève en moyenne 2 hacks par mois, chacun d’entre eux se soldant par le vol de grandes quantités de cryptomonnaies chiffrant en millions. Les systèmes centralisés (CEX) type Binance ou Coinbase sont tout autant exposés que les systèmes décentralisés (DEX) type Uniswap ou Pancakeswap. 

Exemple de piratage assez marquant : 200 millions de dollars dérobés en Ethereum sur la Binance Smart Chain.  

Malheureusement, en cas de piratage, aucun recours n’existe. Les cryptos dérobées sont intraçables, et les hackers capables d’une telle opération ne laissent en général aucune trace. La seule chose à faire est de miser dès de le départ sur des plateformes expérimentées et très sécurisées, telles que Kraken, Binance ou Coinbase

Yield Farming vs Staking : quelles différences ?


StakingFarming
FonctionnementCryptos verrouillées pour que les utilisateurs  deviennent eux-mêmes validateursCryptos déposées sur des plateformes DeFi
RécompensesRécompense fixe sous forme d’APYRécompense fixée par le pool de liquidités et pouvant évoluer suivant le cours du token
Période de blocageFonds bloqués en staking durant une période déterminéeAucune période de blocage en particulier
SécuritéConsensus de la blockchain, les utilisateurs malveillants sont exclus et leurs fonds perdusProtocoles DeFi et smart contracts, risque toutefois de hacks s’il y a des failles dans le code 
Risques de pertes par intervallesPas de risqueRisque lié à la volatilité des cours, lorsque le ratio entre les tokens du pool devient inégal 
Pour qui ?Pour tous les profils, également pour les débutantsExclusivement recommandé aux investisseurs expérimentés et très réactifs

Les avantages du Staking …

Le staking comporte de nombreux avantages, lesquels justifient la popularité toujours croissante du staking de cryptomonnaies. Voici les principaux avantages du staking, aussi bien pour les débutants que pour les investisseurs les plus aguerris :

  • une seule crypto est nécessaire : vous n’avez pas besoin d’avoir un wallet crypto à 5 chiffres ou encore une panoplie de cryptos en votre possession ; il est possible de faire du staking avec une seule crypto, et un montant minimal,
  • des rendements élevés avec les jeunes cryptos : en matière de staking, les jeunes cryptos permettent de bénéficier d’un rendement particulièrement élevé,
  • un revenu passif régulier et prévisible : contrairement au trading traditionnel comportant sa part d’incertitude et de risque, le staking permet de s’assurer un revenu passif versé à rythme régulier, et dont le rendement est connu d’avance.

… comparé aux avantages du Yield Farming 

Le farming n’est pas en reste en termes d’avantages. Il a certes la réputation d’être une pratique bien plus complexe que le staking, et plutôt recommandé aux utilisateurs expérimentés. Toutefois, ses avantages restent indiscutablement intéressants :

  • des conditions souples : le farming se caractérise avant tout par des conditions de fonctionnement très souples, permettant de générer un revenu passif sans bloquer les cryptos, rendant possible le retrait de ses fonds dès lors que l’on estime être trop exposé,
  • des rendements pouvant être très, très, très élevés : les rendements du farming peuvent sans problème atteindre deux voire trois chiffres, notamment lors d’une hausse des cours ou avec le mécanisme des intérêts composés.

Staking versus Yield Farming : quoi choisir ?

Il s’agit sans nul doute de la comparaison la plus essentielle en termes d’investissement crypto : staking ou farming ? 

Et la réponse est à la fois simple et complexe. Si vous êtes à la recherche d’un rendement sûr, régulier, prévisible, que vous n’avez rien contre le fait de bloquer vos cryptos durant une période donnée, et/ou si vous êtes un débutant dans la sphère crypto, le staking est fait pour vous. A contrario, si vous avez une certaine expérience et que vous visez des rendements très élevés, tout en pouvant bénéficier de conditions souples d’apport et de retrait de vos fonds à tout moment, le farming sera un terrain idéal. 

Mais ce qu’il faut savoir, c’est que de plus en plus d’investisseurs optent pour les deux à la fois ! Combiner staking et farming permet tant de diversifier son portfolio d’investissement, que de ré-investir automatiquement les rendements perçus. On parle alors d’effet boule-de-neige

  • emprunter des cryptos A (par exemple DOT) par le biais d’un protocole de lending en apportant des cryptos B (par exemple BTC),
  • échanger une partie des DOT pour des BTC, de manière à faire du farming avec les BTC,
  • récupérer les récompenses en tokens LP,
  • ré-investir ces récompenses grâce au staking, 
  • rémunération perçue en jetons natifs de la plateforme,
  • puis réinvestissement automatique dans le même pool de liquidité. Et ainsi de suite. 

Pourquoi se donner autant de mal ? Tout simplement car de cette manière, les investisseurs parviennent à cumuler jusqu’à 4 différents types de gains

  • protocoles DeFi : revenus d’intérêts,
  • pools de liquidités et farming : rémunération sur les frais de transactions,
  • tokens LP et staking : intérêts réguliers de staking,
  • rémunérations perçues en tokens natifs de la plateforme. 

Staking vs Farming, qui l’emporte ? Il semblerait bien que les deux techniques sont intéressantes, mais utiliser les deux à la fois reste la stratégie la plus performante

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *